Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 12:54

lepetitfils-g-2-copie-1

Lepetitfils Da Candy: Cote d’ivoire : (Chronique : Retro dans le placard.)

 

 

(Un parti politique acquiert tout avec le pouvoir d'état. En politique, quand on marche derrière le ventre, quand on va à la chasse des postes et titres, les méninges et l'intellect prennent congé du corps et la tête se meurt sous le poids du ventre, avec elle l'aura et la popularité, indispensable en politique, ou tout s'acquiert au prix de milles efforts, or celui qui acquiert tout passivement en politique, ne peut rien conquerir tant que l'effort individuel est exiger. Il est constant en politique, que c'est la synergie des efforts individuels qui fait les grands partis poltiques de par le monde)

 

Chronique: Retro

 

Le vecteur de la candidature unique du RHDP ivoirien, est la politique du ventre. Qui n’obéit qu’à la règle des intérêts personnels, égoïstes, et égocentriques, qui s’articule autour de la logique du carriérisme politique tutélaire, qui conduit à l’égocentrisme criminel. Donc « moi ou rien, ma logique ou la terre brulée, ma voie vers un précipice abyssal ou je zigouille systématiquement tout ceux qui s’hasardent dans une voie « opposante » contraire, mes travers politiques ou la damnation par mes soins, ma position ou tu es mon ennemi de guerre ». Balayant ainsi toutes opinions libres et de libertés, y compris la liberté d’expressions, toute position politique autre que, « 1 » une seule, dictatoriale et d’adhésion aveugle, par essence d’imposition. Opprimant ainsi toute vision politique, analytique, scientifique, doctrinale, experte et esthète, s’opposant ainsi à toute analyse docte, concrète et impartiale de la vie sociopolitique. Dans ce cas l’homme politique, battant et combattant notoire soit t-il, est réduit à l’aliénation idéologique dévalorisante, a la dénaturation de son être politique et a la mendicité mercantiliste en politique, l’homme politique, battant et combattant notoire est dès lors, soumis a la politique du carriérisme viscérale et pathologique, qui a pour socle la promotion du misérabilisme politique, des politicards assujettis au ventre. Dans cette situation l’homme politique, battant et combattant notoire soit t-il, ne peut certainement pas débattre sereinement de ce qui concerne l’intérêt général de la société commune, qui doit rester son crédo, le ventre étant devenu ostensiblement l’essentiel dans le cercle mafieux des convives, plus de regard contrariant sur l’horizon futur.

 

Voilà pourquoi, il n’y a rien à faire pour un vrai homme politique, battant et combattant notoire digne de ce nom et qui se doit de reste maitre de son destin, maitre de son âme, maitre de son action, maitre de son avenir politique dans l’affirmation de son libre arbitre, en compagnie de ces genres d’hommes politiques ou de groupes d’hommes politiques, aveuglés par les intérêts personnels, égoïstes et égocentriques. Sauf pour l’homme politique, battant et combattant notoire, souvent taxé par les observateurs de la politique ivoirienne de possible homme d’état, même de présidentiable, de par ses prises de positions risquées et de par ses critiques systémiques tranchées, objectives, et sans ambigüités, à vouloir soldé ses assises politiques et électorale, sauf a vouloir se départir de sa notoriété politique, d’homme politique, battant et de combattant notoire, donc à vouloir soldé l’estime du peuple souverain à son égard. L’estime de son peule, qui est son fleuve, hors duquel fleuve, il n’est rien, et de se départir par conséquent de son substrat politique qu’est sa popularité électorale, génitrice et nourricière de son électorat, de demain surtout. Oui, nous avons dit électorat de demain sans faute. Alors qu’il est constant en politique, que tout parti politique qui se plait dans le rôle d’appoint a un autre parti politique est appelé a disparaitre de l’arène politique.


 (François Hollande a dit : « Si ce parti ne veut pas disparaitre demain de l’arène politique, il doit participer aux élections de 2015… » Même s’il est constant que, ce n’est pas à toutes les conditions, qu’un parti politique ou un homme politique doit participer à toutes les élections, la compétition démocratique plurielle demeure la règle.)

RHDP---OK

 Mais hélas ! En politique ivoirienne, l’abandon de soi devient presque désormais une habitude en côte d’ivoire, à chaque pouvoir d’état quelque soit sa nature juridico-démocratique, sa cohorte des oiseaux migrateurs mange-mils. Nous voyons tout les jours en action cette politique perverse, funeste, glauque, subtile et habile, dans/avec la mentalité de certains hommes politiques, pourtant vu de l’extérieur comme pouvant être de très bons hommes d’état, mais hélas qui s’auto-confinent dans le rôle d’appoint docile au non-droit, abandonnant ainsi la lutte qui confère honneur et dignité aux yeux du monde, préférant s’abonnés a la politique honteuse du ventre. Pour lesquels hommes politiques, la croyance politique semble être qu’une fois, le pouvoir politique d’état acquit par un homme, peu importe la manière d’acquisition, même en marchant sur les corps de sept milles (7000) citoyens zigouillés sur l’autel de cette acquisition du pouvoir d’état au terme d’une guerre d’agression, celui-ci devient subitement « Dieu le grand ». Face a cet homme, devenu « Dieu le grand », c’est la prosternation, c’est la courbette, c’est la génuflexion, c’est la griot-tique éhonté, pour pouvoir avoir à manger, c’est le discours sublimé de l’éloge, en espérant des postes et des titres. Donc a dieu a la noble lutte démocratique pour la sauvegarde de son idéal sociétal, qui fait d’un homme politique un politique de valeur ou en espérant une rémunération pécuniaire. C’est donc le reniement de son propre être devenu monnayable, de son libre arbitre qui incarne la dignité d’homme et sans lequel il n’y a point d’honneur d’être un humain.  

 

Ainsi désorienté par l’intérêt égoïste, le pire s’en suit logiquement, c’est le reniement de ceux avec qui on avait hier composé, face a l’adversité irréductible, c’est le reniement de ceux a qui on doit tout son devenir en politique, tout devient de la faute des autres, aussi devenus des ennemis a abattre ou a détruire, parce que non-soumis a l’arbitraire et aux  errements de ballon de basket, de cet homme au pouvoir devenu « Dieu le grand. Et pataras, tout ce qui ont combattu hier, celui-ci devenu « Dieu le grand » confesse l’avoir combattu sous l’emprise d’une force occulte, le devoir citoyen de libre arbitre qui confère honneur et dignité, est alors relégué au second plan. Désormais plus qu’un  citoyen vache qui ne demande qu’a manger, la faute est ainsi rejetée sur « un dieu » qui avait le devoir de protection. Alors même que les faits et méfaits dans/sur la société commune des actions politiques funestes étaient dénoncés du jour au jour, par ceux qui n’ont pas besoin d’un centime de cet homme au pouvoir devenu « Dieu le grand ». Parce que pour cette caste d’intello, l’embarra matériel est préférable en politique à l’embarra intellectuel. C’est une évidence, si le politique se doit de défendre un idéal sociétal, son idéal de pensée sociétal, si faire la politique c’est défendre des idées sociétales qui visent le bien être commun, pour un vivre en commun solidaire, harmonieux, paisible, dans le respect des différences. Voilà ce qui est mis en jeu. Oui ! L’avenir sociétal au-delà du règne du pouvoir dictatorial, arbitraire et sanguinaire d’aujourd’hui de, Alassane Ouattara.

 

Répétons-nous donc, le vecteur de la candidature unique en 2015 de, Alassane Ouattara plaqué du dossard RHDP groupe de partis politiques hétéroclites, composites et aux essences politiques diamétralement opposés, est la politique du ventre.

 Photo-copie-2

Lepetitfils Da Candy : (Chronique : Retro dans le placard.)

 

 

VOIR PLUS DE TRIBUNES SUR.

 

 

www.malonnamadou.blog.fr 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lepetitfils Da Candy
  • : Lepetitfils Da Candy: (Juriste politologue) militant des droits de l'homme et des libertés. Leader d'un mouvement d'utilité citoyenne la légitimité citoyenne (LC-CRS) en côte d'ivoire. Ce blog est destiné à tout les citoyens et citoyennes épris de paix ,de justice, de solidarité, de liberté, de tolérance, dans ce monde planétaire, dans lequel les hommes sont condamnés a vivre en commun dans le respect des lois que l'humanité s'est donner...
  • Contact

Profil

  • dacandylepetitfils
  • DA CANDY LEPETITFILS:
Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...
  • DA CANDY LEPETITFILS: Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...

Texte Libre

Recherche

Catégories

Liens