Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2024 7 07 /01 /janvier /2024 02:06
LE TOCSIN: Pour un système électoral Apolitique, Autonome, inamovible, sinon 2025 sera 2010-2015-2020.

*- Chronique: Le présage de 2025, n’est qu’un quatrième mandat arrimé au troisième de 2020, SI ?

L’euphorie festive de nouvelle Année ayant boosté l’espérance sociétale dans son exigence d’être un modèle sociétal respectueux de nos mœurs ataviques sur une nouvelle voie socio-identitaire. Et les compétitions de la fête du ballon rond du 13 janvier au 11 février 2024, qui font éluder les problèmes sociopolitiques, obvier les écueils de la vie au quotidien, unifier les cœurs ou une victoire suffira a danser tous ensembles, en anéantissant ainsi les préoccupations d’avenir, autres que Foot et les anxiétés divers pendant 30 Jours. Commençons par dire ici, qu’en cette Année capitale de 2024 pour la côte d’ivoire, Capitale puisque ce n’est pas en 2025 Année électoral que se règlera  le système électorale: Que, la LC-CRS , mouvement d’utilité citoyenne, doublement centriste, républicain social, Houphouët-iste endurcie, qui œuvre pour que la souveraineté échoie au peuple et que rien n’échoie de non-droit à l’Absolutisme obscurantiste, ne se taira jamais, tant que l’essentiel sociétal est en jeu. Une société ne peut se réduire a être gouverner seulement que par la gestion administrative et par la gestion financière des ressources étatiques, naturelles y compris, elle se protège de l’intérieure, elle se régule  dans/par l’action sociopolitique, tout en prenant soins de ne jamais descendre dans la boue des combats nauséabonds de politique politicienne. Et en clair un peuple souverain se gouverne avec son consentement sans violences armées, avec son obéissance sans contrainte armée. 

Dès lors, faire la politique concerne alors les actions politiques de régulation systémique et d’équilibrage sociopolitique, le développement interne ou externe de cette société, ses rapportes internes entre sa propre composante sociale composite et hétéroclite, et ses rapports à d’autres ensembles socioculturelles de par le monde, dans le respect stricte des différences socioculturelles, « a chacun son identité sociale ». *- Oui, de par notre obstination et persistance dans nos longs écrits, nous espérons de la sagesse éclairée de notre éternel gyroscope Félix Houphouët Boigny, de la persévérance lampadaire de Nelson Mandela, de l’endurance luminaire de Gandhi, et du courage luminescent de Martin Lutter King, l'ampleur de la victoire remportée par ses illustres personnes par la force de la parole éclairante, doit être un exemple, un éclairage pour nous. Une espérance pour nous de pouvoir changer notre pays la côte d’ivoire d’une manière ou d’une autre. Oui, quand le concours de la représentativité est retiré au suffrage universel direct pour devenir semi-censitaire, fabriqué par des textes vermoulus dolosifs véritables fabriques d’absolutistes, C’est du TRUCAGE ELECTORAL. Dans un système électoral ou 33 sénateurs sont nommés par le pouvoir exécutif pour aller siégé aux cœurs du pouvoir législatif  sur un total de 99 membres, dont 66 sénateurs élus au suffrage «censitaire» au mépris du suffrage universel direct, c’est du TRUCAGE ELECTORAL.

Oui, on ne peut taxer ce TRUCAGE ELECTORAL de notion de « grand-électeur ». Donc, ainsi dédouané des élus au nom du peuple et la totalité sociale souveraine du suffrage universel direct, est non seulement un TRUCAGE ELECTORAL à ciel ouvert, mais surtout est une violation grave du principe républicain de la séparation des pouvoir. Oui, quant au sein des instances de décisions d’un organisme électoral, siègent les institutions qu’il enfante, et les partis politiques  siègent en devenant ainsi joueurs/arbitres, en transportant par ce fait la concurrence électorale aux cœurs de l’organisme électoral, c’est du TRUCAGE ELECTORAL, et surtout un déni de démocratie, d’une foutaise et puérile organisation électorale immature. Aussi est TRUCAGE ELECTORAL, quand le principe qui veut que, le peuple souverain soit à l’origine de la création libre du gouvernement par son vote, fort qu’il est de la puissance arithmétique qu’il possède de produire une majorité politique institutionnelle, est faussé d’’entrée de jeux, c’est du TRUCAGE ELECTORAL. Et quand le processus électoral, n’offre pas la possibilité aux citoyens de créer par leur vote une majorité politique, une représentation nationale qui tire sa légitimité de son vote par lequel le gouvernement devient alors l’institution centrale de la démocratie électorale c’est du TRUCAGE ELECTORAL. Toujours, Est TRUCAGE ELECTORAL, quand le prix très élevé des cartes nationales d’identités, vident l’espace électoral, en lieu et place de la gratuité d’intérêt public ou d’intérêt général, c’est du TRUCAGE ELECTORAL. Car l’organisation sociale doit servir avant tout la totalité sociale souveraine, qui ne peut se réduire à être la vache à lait des institutions républicaines, sauf dans système de vrai TRUCAGE ELECTORAL.

LC_CRS préfère l’embarras matériel dans l’aisance intellectuelle à l’embarras intellectuel dans l’aisance matérielle

C’est pourquoi la légitimité citoyenne, LC_CRS, tout comme tout mouvements d’utilités citoyennes, Fier de son bréviaire doctrinale d’humanisme solidaire, qui est que face aux tentations de reddition mercantiliste ou de capitulation pécuniaire de  «préféré l’embarras matériel, dans l’aisance intellectuelle, à l’embarras intellectuel, dans l’aisance matérielle. Qui est aussi, Ni postes, ni titres, pour donner un autres sens de compromission à notre vie  politique ou publique». Ainsi fidèle à notre mission avant-gardiste hérité de la philosophie politique d’Houphouët Boigny, surtout, créer en 1994 à partir d’une demande pressante d’intérêt public, a fin de régulation politique et sociale de nombres de sociétés qui aspirent à la paix sociale pérenne, à la stabilité sociopolitique, fondée sur le pluralisme politique accepter par tous, de l’exaltation de la diversité solidaire dans une nation une et indivisible. La LC_CRS a ainsi pour sacerdoce de dénoncer la dilution du politique dans les affaires mafieuses, la dislocation de la société commune par l’acculturation, la dénaturation sociétale, et la dépravation des mœurs sociétales, le bradage des droits immémoriaux sont les raisons de son existence. Parce que sommés d’agir dans l’extrême urgence et dans la proximité pour pallier les carences et les manques systémiques de l’état, policier, de l’état voyou, de l’état paria et de l’autoritarisme absolutiste en les dénonçant publiquement. « Oui, contrairement à d’autres suivistes et malléables, qui la ferme comme des carpes, parce que subventionné dans les caisses publiques, nous ne recevons aucune subvention des caisses étatiques, Rien. Et cela ne fait pas parti de nos objectifs visés ». Oui, loin d’être inscrit dans une logique de diabolisation,  les mouvements d’utilités  publiques citoyennes entendent au contraire restaurer dans toutes leur essence de droit, de liberté et de démocratie sans faux-fuyant.   C’est pourquoi, la légitimité citoyenne respectueuse du sacerdoce et fier du bréviaire qu’il partage avec tous les mouvements d’utilités citoyennes, plaide, revendique, réclame, demande et exige une commission électorale Autonome, Apolitique, Inamovible et totalement indépendant des politiques quelles qu’elles soient.

 Ici, c’est l’intégrité du processus électorale que nous recherchons, pour pouvoir garantir par le biais d’une commission électorale Apolitique, Autonome, neutre, impartiale, transparente, inamovible. Qui doit être assise sur un ensemble de conditions basées sur les principes universels démocratiques pluralistes et multipartites. Donc, un système électoral, qui encourage, protège, de par son organisation, la tenue d’élections démocratiques, libres, justes, équitables et transparentes. Et ce système est exigé par le contexte social et politique de la côte d’ivoire. Oui, elle exige un système ci-dessous décrit, qui est exigible en droit inaliénable des peuples à disposer d’eux, c’est ce que nous faisons ici et c’est ce que nous exigeons tous les temps: Donc, Une commission électorale Autonome, Apolitique, Inamovible, qui gèrera tout le système électoral sans  interférence de qui que ce soit et qui s’adjoindra a volonté, tous les expertises quelles qu’elles soient.*- 2- qui nommera des Juges des élections impartiaux « conseil constitutionnel judiciaire ». *3- Qui procédera à un Découpage électoral équilibré sous les conseils des experts qu’elle s’attachera. 4*- Qui produira une liste électoral fiable  *-5- Qui fera une identification claire des électeurs *-6- Qui fixera une Condition claire d’accession à la candidature  *- 7- Qui se procurera des Instruments fiables et des modes de scrutins *8- qui exigera de l’état, des normes de régulation sociale et de régulation électorale pour, le bon fonctionnement juridico-politique de l’organisme inamovible etc. »

*-Si la côte d’ivoire peut revendiquer une maturité électorale c’est celle qui a conduit à plus de 80% d’abstention.

Voici ci-dessus, le système qui est adapté au conteste sociopolitique actuel de la cote d’ivoire. Mais les objectifs fondamentaux de tous les systèmes électoraux sont les mêmes et relèvent de la nécessité de tenir des élections propres, démocratiques, libres, justes, équitables et transparentes. Disons-le, l’état de droit n’est effectif que par l’abandon par chacun d’une partie de ses droits naturels au profit de la société commune. C’est pourquoi l’organisation sociale doit être régis et gouvernée par des organismes totalement indépendants, plutôt que n’importe lequel des citoyens. Parce que l’organisme indépendant en tant qu’expression de la volonté de tous, de la liberté, de la justice et du bien général se trouve au-dessus des passions, des intérêts et de la subjectivité des individus. Or, les passions, les intérêts et la subjectivité des individus, triomphent lorsque tout est décidé par une seule personne ou par le pouvoir d’état, et non pas par un système d’organisation voulue par le peuple souverain consentant, qui sait refuser l’ivraie et la forfaiture. Si aujourd’hui la côte d’ivoire peut revendiquer une maturité électorale c’est celle qui a conduit a plus de 80% d’abstention depuis 2011, c’est constante, qu’une société électoralement mature ne vote pas dans n’importe quel système électorale. Parce que consciente que son vote ne changera rien, surtout permettra aux tenants du système de jongle avec les pourcentages pour validé leurs forfaitures. D’où le refus de voter par maturité électorale. Le présage des élections de 2025 vu à l’aune de la situation de l’organisation actuelle ivoirienne est sans ambiguïté, qu’un quatrième mandat en 2025, ne serait que formalité qui découle du troisième mandat de 2020 querellé dans le sang, sur les corps de centaine de citoyens.  

Oui, disons de façon claire sans saupoudrage, le système électoral ivoirien va mal, très mal même, par la volonté de certains citoyens vaches, qui ne demandent qu’à manger même, à l’Abattoir d’un boucher, dans un système condescendent de panurgisme moutonnier, hélas ! En ce 21e siècle. D’où toutes les crises sont présentes : « crise de droit civil, crise politique, crise civique, crise morale, crise des mœurs sociétales, crise de confiance dans les gouvernants, crise de légitimité du pouvoir d’état, crise de légalité systémique et organisationnelle, crise de vérité et pire crise identitaire ». Donc, il nous faut absolument tirer le tocsin, pour réveiller, éveiller, alerter et dénoncer ce Mal sociétale, cela au risque de déplaire, est notre sacerdoce. Donc, osons le redire ici et maintenant, la terre de nos ancêtres, Aujourd’hui côte d’ivoire, hier destination de prédilection des dislocations des empires Ouest-Africaines avec à sa suite une migration humaine transfrontalière, désordonnée, envahissante, continue, devenue incontrôlable, est de par sa peuplade résultante composite une entité étatique, avec une sociologie électorale très complexe, qui mérite un système adapté à cette situation sociologique spécifique. Et aussi, osons le redire ici et maintenant, la grande partie des conflits armés internes et des crises sociopolitiques Africaines, ressortissent de la conquête du pouvoir d’état ou de son mode d’acquisition prescrit dans des normes personnelles et protecteurs des intérêts inavoués. Il nous faut un véritable système, de régulation  électorale et sociopolitique. Pour espérer obtenir au bout du rouleau une côte d’ivoire à sa juste place dans le concert des nations civilisée.

LC_CRS Rêve et œuvre pour la restauration socioculturelle de la côte d’ivoire au-delà des chansons d’émergence

Donc, une côte d’ivoire où les hommes d’horizons diverses et les citoyens ivoirien vivront selon le droit universel, «puisque le droit positif prête à caution», et les règles coutumières « puisque le fabriques politicardes ne le sont que de nom » et selon notre seule raison d’être des humains. Pour une nouvelle société ivoirienne qui s’assume, ou la Gestapo ivoirienne « police politique » deviendra une vraie police politique avec moins de travail à faire dans une arène politique civilisée. Où l’on ne substituera plus volontiers aux débats d’idées fut-il rudes les lynchages obscurantistes, propagandistes de ballons de Basket. D’où, aux confrontations contradictoires des arguments pour que la vérité germe, on préfèrera plus l’utilisation des poignards plantés dans le dos, des droits, des libertés et de la démocratie électorale, dans l’anonymat des bas-fonds .D’où les individus ne s’entre-déchirent plus autour des intérêts égoïstes égocentrique et mafieux. Des individus qui n’envisageront plus le combat politique et le débat démocratique, sous la forme d'une guerre civile opposant deux armées rivales qui ne pensent qu’à s’exterminé mutuellement, « a la guerre comme à la guerre ». Non ! Donc, ou l’ivoirien serait libre de faire la politique et aller dormir chez lui sans craindre d’être zigouillé ou d’être embastillé, sinon être arrêté ou expédié au mépris de la règles coutumières qui veut qu’aucune nation civilisée n’extrade ses ressortissants, et qu’aucun citoyen libre ne doit être contraint à l’exil politique extérieur et à l’exil politique intérieur silencieux

Oui, une côte d’ivoire ou les hommes politiques candidats,  les partis politiques ivoiriens partiront à des élections démocratiques pluralistes, propres, comme les sportifs qui vont aux compétitions sportives, avec la certitude qu’ils peuvent gagner, comme ils peuvent perdre. Une côte d’ivoire,  ou l’élection serait une lutte loyale pour la conquête d’un pouvoir devenu légitime. Donc où elle ne serait pas un moyen d’éviter la confrontation politique, le débat démocratique, mais plutôt un moyen de les gérer et de les contenir à l’intérieur des limites acceptables. Dans un système qui respecte les principes internationaux, qui garantissent les droits et le cadre institutionnel d'élections honnêtes, en conformité avec les obligations qui s‘imposent par les engagements étatiques contractés en vertu du droit international général garant de la souveraineté internationale de tous états. Une côte d’ivoire ou la justice judiciaire devenue totalement indépendante, ne serait plus un couperet du pouvoir exécutif pendu sur la tête de toute opposition. Une côte d’ivoire ou l’Armée devenue la grande muette serait confinée dans les casernes loin les politiques politiciennes et dans sa seule mission de protection du peuple. Une côte d’ivoire socioculturelle atavique, donc, de l’hétérogénéité des sous cultures nationales, et de multi-croyance, donc, des variances légales admises, ou le bidon de Bandji-Blanc et le Séri-Daga se côtoient, chacun avec sa contenance citoyenne. Une côte d’ivoire stable, cohérente, harmonieuse, paisible et de l’exaltation de la diversité solidaire.

Oui, une côte d’ivoire ou les élections ne mettront plus jamais en péril des vies citoyennes. Une côte d’ivoire de la différence acceptée par tous, ou les élections seront un jeu et la politique un lieu de débats contradictoires, sous l’arbitra du peuple souverain ultime détenteur du pouvoir d’état. Une côte d’ivoire de toutes les variances légales légitimes, qui admet l’hétérogénéité des sous cultures nationales ou on pourra faire la politique et aller dormir tranquillement chez-soi. Une côte d’ivoire unie, rassemblée, réconciliée et ouverte sur le monde. Pour que le Bateau du progrès humain commun, reprend la voie royale vers la lumière du développement économique et social, au service du citoyen ivoirien et de tout homme devenus, la centralité de toutes œuvres sociopolitiques, dans la stabilité sociopolitique et dans la paix sociale pérenne. Donc, se faisant, point ne serait besoin par un gouvernant d’exhiber sa réussite «dite développementale» dans une autosatisfaction puérile démesurée. Qui fera à coût sûr la misère des générations futures, parce que rien n’appartient au peuple souverain, tout est issu du surendettement, donc payant à l’usage et à l’utilisation. Non ! L’émergence, le développement, le progrès, et le bonheur dans une nation ne se limite pas au développement économique d’un système dirigiste qui écrase les petits aux pieds des grands intérêts mafieux des usuriers internationaux. Non ! Le progrès, et le bonheur dans une nation exigent plus de dépassement de soi, plus de désintérêt dans la gestion des affaires publiques au profit de l’intérêt général. Et une meilleure politique économico-sociale commence par celle qui met l’homme au centre du débat politique et des actions économique, et le citoyen au cœur du débat développemental et des actions du progrès social, pour l’avènement d’une société ivoirienne plus juste, plus solidaire qui ne laisse aucun citoyen au bord de la route du progrès social de la société. Et surtout qui organise la solidarité agissante envers les moins nantis, le plus grand nombre de la peuplade sociétale. La LC_CRS Rêve/œuvre pour la restauration socioculturelle de la côte d’ivoire, au-delà des chansons économico-financières mielleuses d’émergence à croissance chiffrée

Exigeons, un système électoral Apolitique, Autonome, Inamovible, qui rassure tout le monde.

C’est une constance universelle, que lqa vie politique et démocratie se nourrit de débats d’idées et d’analyse sociopolitiques. Son absence est l’inexistence de la démocratie et son obstruction relève du fossoyeur de la démocratie. Et que, analyser un système, une situation, ou une pratique, c’est se pencher sur ces faits, dans une perspective d’évaluation, puis participer à son amélioration, en persuadant le souverain absolu qu’est le peuple, en convainquant la totalité sociale souveraine, en entraînant le corps social dans son entièreté solidaire, à l’intelligence de la situation qui s’impose et d’y remédier. Aujourd’hui, dans la vie sociopolitique et au tour des élections qui enfantent la représentation nationale, les rapports Opposition/Pouvoir en côte d’ivoire est semblable aux rapports entre un Moine Tibétain entre les mains d’un dignitaire Chinois, ou d’un petit Ukrainien revendiquant sa souveraineté nationale et territoriale devant un oligarque Russe, sous l’arbitrage des Bombes. Il faut un système de régulation électoral et sociopolitique qui rassure tout le monde. Et dont le jugement de la fiabilité et de la maturité ne dépendra pas d’un seul citoyen, d’un seul parti politique en compétition. Il faut retenir ici que, quand il s’agit de l’organisation des élections démocratiques pluralistes et multipartites, il n’y a pas de président de la république en compétition et arbitre du jeu, qui décide de tout le processus électoral.

Oui, ici, le président de la république est un citoyen comme tous les autres citoyens, s’il peut se prévaloir encore de cette qualité. Donc, ici,  dans un état démocratique et républicain de droit, on ne se revendique pas ostensiblement détenteur du pouvoir ou président de la république autour du processus électoral juridiquement situé hors de la portée de sa main. Ici il n’y a que des citoyens libres, égaux en droit et en devoir, dirigeants de partis, candidats potentiels, et citoyens électeurs, qui discutent des conditions des élections démocratiques pluralistes et multipartites, consensuelle-ment, qui transcende les tenants momentanés du pouvoir d’état. Parce que les élections sont un droit inaliénable des peuples a disposés d’eux-mêmes, qui se situent au-dessus en droit et en fait des institutions de la république. Que les peuples souverains enfantent, y compris la présidence de la république par ce biais. Donc ici, les institutions étatiques sont les subordonnées du processus électoral, par conséquence, elles doivent s’affranchir des visions étroites pour s’enraciner résolument dans la politique démocratique des élections pluralistes et multipartites au sens le plus large. Et d’aligner le cadre organisationnel des élections démocratiques avec les engagements internationaux en matière de droits de l’homme, « égalité en droit civils et politiques, égalité de chances électorale». Cela inclut un engagement à faire preuve de transparence, d’honnêteté et de responsabilité. Et cela exclu formellement un système politisé de rafistolage électoral pour préserver des intérêts partidaires, claniques mafieux. Donc, allons vers un système électoral Apolitique, Autonome, inamovible, et totalement indépendant, qui rassure tout le monde. Au terme duquel chaque citoyen pourra soumettre ses prétentions politiques et ses ambitions électorales au souverain peuple ultime détenteur du pouvoir d’état. Et au terme d’une élection réellement démocratique et participative qui serait l’expression de la souveraineté populaire du peuple. L’ordre social est à ce prix, la stabilité sociopolitique est à ce prix, l’Harmonie intercommunautaire est à ce prix, la paix sociopolitique Houphouët-ienne est à ce prix, le progrès social de tous est à ce prix… Citoyens libres, restons dans la logique des exigences de notre sacerdoce légitime et éminemment légale. Que la nature protège la Côte d’Ivoire de Félix HOUPHOUET BOIGNY. Nation une et indivisible, qui se doit de garantir droit, liberté, justice juridique et justice sociale pour tous.

*- UN TOCSIN de Lepetitfils Da Candy Leader de la Légitimité Citoyenne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lepetitfils Da Candy
  • : Lepetitfils Da Candy: (Juriste politologue) militant des droits de l'homme et des libertés. Leader d'un mouvement d'utilité citoyenne la légitimité citoyenne (LC-CRS) en côte d'ivoire. Ce blog est destiné à tout les citoyens et citoyennes épris de paix ,de justice, de solidarité, de liberté, de tolérance, dans ce monde planétaire, dans lequel les hommes sont condamnés a vivre en commun dans le respect des lois que l'humanité s'est donner...
  • Contact

Profil

  • dacandylepetitfils
  • DA CANDY LEPETITFILS:
Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...
  • DA CANDY LEPETITFILS: Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...

Texte Libre

Recherche

Catégories

Liens