Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2014 2 19 /08 /août /2014 13:20

Lepetitfils Da Candy: leader de la légitimité citoyenne exilé politique de force

lepetitfils da candy

(La gestion électorale doit être professionnelle, non partisane, impartiale, neutre et transparente et ne doit visé que l'intérêt général. Les gouvernants doivent toujours veiller à ce que leurs normes de régulation sociale notamment la norme de gestion électorale soient guidées par l'intérêt général.)

 

Un homme politique et partant un homme public ne saurait se taire tant que l’essentiel sociétal est en jeu. (N’en déplaise)

 

Avons-nous déjà dit : « Une élection ne peut connaître de succès que si les participants au processus croient que les administrateurs électoraux accomplissent leurs tâches de façon neutre et sans partialité politique. S'il en était autrement, l’organisme de l’administration électorale et la crédibilité de tout le processus électoral seraient mise en jeu et par conséquent, la réputation de tout le système électoral en souffrirait. Surtout lorsque dans un système électoral, certains dirigeants de l'organisme électoral sont nommés par les différents pouvoirs « exécutif, législatif et judiciaire » sur la base de leurs liens d’allégeances privilégiés, avec les dirigeants de ces pouvoirs, et/ou sont nommés par les partis politiques en compétition, sur la base de leur adhésion à un parti ou de leur affinité pour un certain bloc de parti et aussi par les religions dans une nation laïque, « même si un religieux peut être un très bon dirigeant d’un organisme électoral dans une nation laïque, » la neutralité dans ce cas devient logiquement incertaine. Alors que Les administrateurs électoraux doivent gérer les opérations de façon professionnelle, en toute impartialité, en toute neutralité et en toute transparence et dans le seul but de satisfaire au besoins de l’intérêt général. Donc les gouvernants doivent toujours veiller à ce que leurs normes de régulations sociales soient guidées par l'intérêt général. » 

 

 

Intérêt général :

 

En effet, l’intérêt général non seulement permet de renforcer le sentiment d'unité des membres de la société, mais en outre il est un instrument nécessaire de légitimation de l'action des pouvoirs publics. Donc l’intérêt général est à la fois une cause d'illégalité de l'action gouvernementale et de  l'acte administratif qui poursuivent un but étranger à l'intérêt général ou qui poursuit un but d'intérêt autre que celui exigé par l’ordre social, par l’ordre public et par l’intérêt général, est une cause d’illégitimité de l'action gouvernementale et administrative.  Les gouvernants doivent donc orienter leurs actions vers la satisfaction de l'intérêt général, dans une logique de paix sociale pérenne. L’intérêt général serait alors à la fois le fondement et la limite de tout pouvoir, y compris celui de la norme de régulation sociale, notamment la norme de la gestion électorale. Une obligation pèse donc sur les gouvernants de définir avec précision et exactitude, les objectifs d'intérêt général, de leurs actions et des normes de régulations sociales, notamment la norme de la gestion électorale, édictées par leurs soins. Ce principe est donc l’exigence de tout le caractère contraignant de la condition d'intérêt général dans une société harmonieuse et policée, des actions gouvernementales et administratives, qui exige et invite les gouvernants à centrer leur attention sur le bien-être général de la société. Et de fait, est susceptible de diminuer le pouvoir ou l'ardeur des groupes particuliers, au service des intérêts particuliers.

 

C’est pourquoi, l'intérêt général ne saurait se réduire à son seul aspect idéologique et a la seule acception littérale. Il est également un des fondements du droit public et du droit administratif, qui est tout entier marqué par l'idée que l'administration remplit une mission particulière liée à la satisfaction de l'intérêt général de la société commune. Celui-ci apparaît donc tout à la fois comme le fondement et le but de l'action de l'administration, mais aussi comme sa limite, ainsi bornée par le droit public et le droit administratif, à ne pas franchir. C’est pourquoi des gouvernants de par le monde ont découvert en l’intérêt général un moyen d'asseoir leur autorité et celui de leur pouvoir. Voici l’importance du fait que ; les gouvernants doivent toujours veiller à ce que leurs normes de régulation sociale, notamment la norme de la gestion électorale soient guidées par l'intérêt général. Ainsi la gestion électorale doit être professionnelle, non partisane, impartiale, neutre et transparente et ne doit visé que la satisfaction des besoins de l'intérêt général. Donc une commission électorale « CEI » maintenue de par son impartialité, a équidistance de tous les pouvoirs, de toutes les influences extérieurs a elle « CEI-équidistante», de tous les partis politiques et de tous les candidats en compétition est d’intérêt général. Donc la votation parlementaire ne confère pas une légalité juridique et force de loi, a une norme de régulation sociale anomique contraire à l’intérêt général qui vient troubler l’ordre social et créer l’anomie sociale.

DCL-10 

(La CEI ivoirienne est une locomotive d’un train d’enfer et de damnation, qui fonce tout droit dans un précipice abyssal à l’horizon 2015. « Il n’y a rien a chez nous pays, l’ivoirien avant son réveil brutal, est devenu un bouc « Bâ-kôrô-nî » entre les mains d’un boucher, c’est tout, «Yafohi…» vivement ! Que le réveil sonne brutalement.)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lepetitfils Da Candy
  • : Lepetitfils Da Candy: (Juriste politologue) militant des droits de l'homme et des libertés. Leader d'un mouvement d'utilité citoyenne la légitimité citoyenne (LC-CRS) en côte d'ivoire. Ce blog est destiné à tout les citoyens et citoyennes épris de paix ,de justice, de solidarité, de liberté, de tolérance, dans ce monde planétaire, dans lequel les hommes sont condamnés a vivre en commun dans le respect des lois que l'humanité s'est donner...
  • Contact

Profil

  • dacandylepetitfils
  • DA CANDY LEPETITFILS:
Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...
  • DA CANDY LEPETITFILS: Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...

Texte Libre

Recherche

Catégories

Liens