Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2023 4 28 /12 /décembre /2023 02:13
Lepetitfils : 2024 doit pouvoir offrir un cadre électoral ou, les institutions étatiques quelles qu’elles soient, seront les subordonnées du processus électoral, elles doivent s’affranchir des visions étroites, pour s’enraciner résolument dans la démocratique pluralistes e au sens le plus large. Elles doivent aligner le cadre organisationnel des élections avec les engagements internationaux en matière de droits de l’homme. Donc, Citoyen ! La bonne année 2024, est astreint à une vie sociopolitique normale, a un processus électoral qui rassure tout le monde.

Lepetitfils : 2024 doit pouvoir offrir un cadre électoral ou, les institutions étatiques quelles qu’elles soient, seront les subordonnées du processus électoral, elles doivent s’affranchir des visions étroites, pour s’enraciner résolument dans la démocratique pluralistes e au sens le plus large. Elles doivent aligner le cadre organisationnel des élections avec les engagements internationaux en matière de droits de l’homme. Donc, Citoyen ! La bonne année 2024, est astreint à une vie sociopolitique normale, a un processus électoral qui rassure tout le monde.

(LIRE TOUT, POUR TOUT COMPRENDRE).

*-Les conditions d’une Bonne et Heureuse Année 2024 pour l’Afrique et pour la côte d’ivoire de DEMAIN…

Pour les vœux de nouvel An 2024, Cette fois pour LC_CRS, il n’est pas question de s’appesantir sur les Salamalecs de saupoudrages traditionnels et routiniers des faits annuels de 2023 et après de faire miroiter la lune. C’est-à-dire, genèse, critiques, propositions et conclusions,  des faits de l’année écoulée. Non ! Ces Analyses scientifiques, expertes, doctes, esthètes ne prospèrent plus en côte d’ivoire, et en Afrique abroutie par des coups d’état, elles sont obstruées par l’antagonisme des propagandes intéressées, monnayables à but de blanchir les crimes contre les droits des peuples et par des fanfaronnades d’éloges populistes d’un nouveau banditisme politicard. Donc, ici dénoncer et appeler à la régulation socioculturelle politico-démocratique est notre option légale et citoyenne.

*- En 2023 l’Afrique de l’Ouest a amorcé un virage très dangereux pour la sous régions, qui nécessite régulation.

Donc, ici rendons à césar ce qui est à césar. Commençons donc, par notre destin commun l’Afrique. En 2023 l’Afrique de l’ouest a ouvert les portes à toutes les dérives. La force française de stabilisation et les unités des forces spéciales des Nations Unies, qui étaient en appoint, ont plié bagages dans certains pays Africains, par respect des règles internationales coutumières, en laissant un boulevard de débordement tout ouvert pour le djihadisme unitariste de conquête et ses djihadistes lancé vers leur but désigné, qu’est l’unitarisme monothéisme de provenance méditerranéenne, «puisqu’elle n’est pas d’Afrique noire», qui Abhorre à extrême les différences humaines, et siège depuis les décadences socioculturelles a la porte de toute l’Afrique de l’ouest.  L’Afrique de l’ouest qui est toujours à la recherche éternelle de nouvelle puissance tutélaire. L’Afrique de l’ouest se plait désormais entre les mains d’un mercenariat qui n’a que des intérêts mafieux a protège contre vent et marrée, et qui se dédouane habilement de la responsabilité de son état commanditaire et bénéficiaire. Un mercenariat qui soutient et fortifie les coups d'État en cascades en Afrique Francophone prédisposée. Se faisant, ainsi, des indigents avant d’accaparer le pouvoir d’état avec les Armes pourront certes s’enrichir et enrichir leurs complices tutélaires, mais les peuples ainsi mal gouvernés ne bénéficieront jamais des retombées de leurs organisation sociale et des fruits de leurs richesses naturelles souveraines. Ce qui est une honte pour les pays concerné et un  déshonneur pour l’Afrique entière. Ici les constats les plus malheureux et déshonorant dans le concert des nations pour l’Africains est que, 1)- On ne voit pas la carence de droit en Afrique, mais la main des colonisateurs, le fonds de commerce de toutes les insuffisances politiques en Afrique francophone. Oui, doigté le colonisateur est la diversion nombriliste, manipulatrice des peuples ignorants et crédules d’Afrique, mais pourtant martyrisés. Doigté le colonisateur est l’exutoire prépayé des crimes graves de coups d’état, et de la  médiocrité des hommes auteurs de coups d’état en Afrique noire, face aux peuples réduit à la crédulité. 2)- l’Organisation de l’unité africaine (OUA) dans sa version Union Africaine (UA) et la CEDEAO, n’ont jamais réussi à règle une crise sociopolitique Africaine ou Ouest-Africaine, dans le respect des droits irréfragable et universels. Elles viennent de reculées de façon honteuse face à des putschistes « des infractionnistes et éffractionnistes primaires », qui n’ont exigé et revendiqué que l’accaparement du pouvoir d’état par les armes impies. Une honteuse contre nature, pour toutes les forces légales impliquées dans la gestion de la crise dans la sous-région Ouest Africaines.

Or quand la politique étatique bafoue les droits inaliénables, son substrat d’existence légale, la totalité sociale, fonce tout droit dans la jungle, ou les plus forts et les plus violents sont les Rois. Oui, Là où il n’y a pas de respect scrupuleux des normes juridiques de régulations sociales qui est l’œuvre de la totalité sociale, l’arbitraire est Roi. 3)- Il y a une chose et son contraire chez les Africains de l’Ouest et dans la politique Africaine, on s’arc-boute aux faits de la colonisation civilisatrice, ou tout n’a pas été mauvais, et en même temps, on se plait a adorer religieusement les coups d’état, qui balaient tout ce qui fait la souveraineté des peuples libres sur son passage, et on soutient fermement en cabriolant intempestivement en minorité dans les Rues, l’exercice des pouvoir dictatoriaux, autocratiques, autoritaires et assujettissants, calqués sur la pratiques des pouvoirs coutumiers anciens « ancestraux », fondés sur la forces aveugle des fusils « j’étais vaincu avec les armes, c’est tout » ou «c’est l’antagonisme des Garçons de jungle etc.» Ce qui est une porte ouverte sur la Chaos sempiternel. Bon ! Si le républicanisme se plait a chanté de par le monde que, le fusil opposé au bulletin de vote, c’est fusil contre fusil, Hélas ! En Afrique de l’Ouest le fusil est devenu le maitre absolu du bulletin de vote. Donc, disons que : « Aucune nouvelle puissance tutélaire n’apportera quoi que ce soit à un pays Africain, plus que sa puissance ex-colonisatrice. Un pays Africain, n’ira nulle part sans le respect scrupuleux des valeurs humaines Héritées de sa puissance colonisatrice, et ancrée dans les faits économico-sociopolitiques. L’éternelle victimisation ne servira jamais l’Afrique, qui a besoin de compétition. Oui, Compétition de compétences humaines ». Oui, Est-il  possible aujourd’hui après 63 Ans d’indépendances de montré ou de cité un seul pays Africain, qui a réussi à émerger son pays dans ce populisme et/ou avec cette voie d’’anticolonialisme hermétique ? Oui, que les putschistes hors la loi, qui s’appuient sur cette diversion politicardes nous montre un seul pays. Notre Afrique  n’a pas besoin de rupture brutale et systématique avec nos ex-colonisateurs. Elle n’a pas besoin de chanson populiste de nationalisme primaire.

Oui, disons-le, la défense des intérêts personnifié, mercantilistes, pécuniaires, de  cow-boys armés, ne servira pas l’Afrique. L’antagonisme des puissances étrangères aux intérêts opposés, avec l’Afrique comme théâtre d’opération ne servira pas l’Afrique, une quelconque tutelle étrangère, comme dossier pour un pouvoir d’état illégal, imposé par sa tutelle ou par les armes ne servira pas l’Afrique. Et singulièrement certains pays de l’Afrique de l’ouest qui aujourd’hui Vacillent, oscillent du haut du piédestal de leurs légendaires noblesses, et sur leurs bases souveraines assujetties dans le concert des Nations civilisées. Les putschistes hors la loi Ouest Africains fort uniquement que par armes impies de contraintes illégale et du haut de leurs Godasses devenues détestables, doivent avoir le courage de se regarder dans un miroir avant toute chose. Ils font parties des causes des problèmes Africains et dans certains pays ils sont les premiers problèmes. Donc, pas besoin de tout Réduire à rejeter toute la responsabilité de toutes les crises sociopolitiques et/ou de tous les problèmes économiques et tous les malheurs de l’Afrique sur les colonisateurs. Non ! Eux même sont plus que  des colonisateurs, ils anéantissent tous les droits des peuples avec les Armes, de droit universel propriété des peuples. Dans leurs logiques tous les droits restent aux fusils qu’ils jettent en pâture aux peuples décontenancés. C’est malheureux ! Pour l’Africains lesquels doivent être réveillé par l’Année 2024, s’ils doivent être au rendez-vous de la société civilisée du 21 e siècle. Oui, disons-le et retenons-le, se soumettre aux règles démocratiques et aux droits universels inaliénables, sans état d’âme est la solution pour l’Afrique. Qui a besoin de stabilité sociopolitique dédouanée de toute emprise politique, religieuse ou sectaire, elle a besoin de paix pérenne, avec l’acceptation des différences Humaines quelles qu’elles soient, indépendamment des Castes dans sa composante. 2024 est une bonne année de départ vers cet objectif, qui rendra aux peuples Oust Africains et Africains tout court, leurs souverainetés.

*- Pour la côte d’ivoire qui est devenue un pays de Merde et qui demande régulation, recadrage et corrections.

Aujourd’hui, la côte d’ivoire est a la dérive absolutiste et autoritariste soutenue par des institutions vermoulues et normes anomiques. Donc, nous optons ici, au mépris de: « genèse, critiques, propositions et conclusions » pour la dénonciation d’intérêt public, duquel dépend les futures bonnes Années à venir dans le temps. Donc, ici, commençons par dire que, la côte d’ivoire offre aujourd’hui le visage d’une société à la dérive, qui ne présente rien qui soit porteur de lendemain meilleur qui chantent, pas même pour les ennemis des ivoiriens. Une société ou en lieu et place de « pas une seule goutte de sang humain versée sur le sol ivoirien »,  s’est installé une société criminelle qui verse le sang citoyen à chaque élection, mineure soit-elle. Depuis le 24 décembre 1999, « 23 Ans », et empiré depuis 2011, la côte d’ivoire, est incapable de sortir d’une crise sociopolitique funeste et mortifère, incapable de tourner une page marquée du sceaux indélébile de sang Humain versé, et désormais dérouter et conduit sur  une voie déviationniste d’une nouvelle ploutocratie rigide. Elle est devenue une société de désordre a ciel ouverte, une société de tous permis. Ou la morale sociétale Atavique est en congé, ou les mœurs dépravées ont pris leurs racines, ou l'honnêteté est devenue un crime, le bradage des propriétés terrienne immémoriales est devenue une règle sociétale. L’escroquerie morale et intellectuelle ont acquis leurs lettres de noblesses. D’où, un grand Bazar de truands et de truanderie s’est installé dans la société en règle de vie, une grande foire aux larrons sous l’aval du mot développement, pourtant uniquement bétonné et goudronné au mépris du développement  humain s’est ouverte sous nos yeux sur la terre de nos ancêtres.

Une vie sociale de sectarisme nébuleux, est née sous nos tropiques, une réelle crise identitaire socioculturelle pointe à l’horizon et son énorme nuage est trop épais. Une mutation sociale d’irruption imprévue, à engendrer la création/formation, des compartiments d’intérêts personnels et des murs diviseurs dans la société. Une tendance qui affaiblit la cohésion sociale de la nation une et indivisible. Ainsi est mis en péril ’état républicain de droit pour l’autoritarisme aveugle d’un monarchisme débridé. La société démocratique est progressivement liquidée pour la société ploutocratique qui aspire jusqu’au vote censitaire des électeurs nantis. Ce qui enfante les griefs sociétaux qui tourner de façon cyclique aux drames électoraux et sociétaux, aux divisions socio-inter-communautaires. Oui, Hélas ! Par la volonté d’une nouvelle hégémonie ploutocratique qui ne prépare pas l’avenir, d’où la principale valeur humaine l’intellect et la morale sont mise KO par la force conjuguée de coups savamment administrés aux dessous des ceintures. La côte d’ivoire est devenue une société manichéiste, iconoclaste, factieuse, nihiliste, chaotique, antisocial, antihumain, anti-empathique, anti-altérité, éphémère, primaire, anomique, pervers, sans avenir, sans mémoire, dépravée, porteur des germes des crises sociopolitiques de toutes sortes, et évoluant sur une voie avérée de la dégénérescent sociale grâce aux tous permis,. Nous y sommes. Pauvre côte d’ivoire !!!

C’est pourquoi, sont devenus désormais valeurs sociopolitiques, le grand désordre, le tout permis, la concussion, le copinage, l’argent du cocaïne n’a plus d’odeur dans la vie, et la dépravation sexuelles et des mœurs sociétales ont à acquit leurs notoriété, écrit à l’horizon pas lointain en lettre persistante sur une pancarte , reflet d’une société sans repère, acculturée dénaturée. Les Analyses scientifiques, expertes, doctes et esthètes, sont obstruées par l’antagonisme des propagandes intéressées, monnayables, et des éloges populistes du banditisme politicard qui dévalorisent la représentation nationale. Oui, La côte d’ivoire ne s’en sortira de cet engrenage qu’au terme d’un processus électoral Apolitique, Autonome, Inamovible, et qu’avec coalition politico-électorale forte.  C’est-à-dire la fédération désintéressée de toutes les forces régulatrices pour le changement dans notre pays la côte d’ivoire, pour l’alternance en 2025 ; Oui, il nous faut absolument unir la nation ivoirienne contre ce qui n’existent que de par sa division, qui les permet de mieux la déchirer, a fin de régner. C’est de cela qu’il s’agit, si nous « ivoiriens » tenons à des bonnes élections en 2025, à la paix sociopolitique, à un ordre sociopolitique nouveau dans notre pays, où on pourrait faire la politique et aller dormir chez soi en toute quiétude, nous devons commencer par nous unir dès maintenant  en 2024 pour rechercher un système politique lisible, et de prendre un certain nombre de mesure nécessaires et indispensable à la neutralité et la transparence électorale en 2025.

Des mesures salvatrices pour arriver à un système électorale Apolitique, fiable, qui prise ensemble concourraient à remplacer la mauvaise conception actuelle du pouvoir d’État, par une vision tout à fait nouvelle, qui mettront une fois pour toute notre pays sur les rails de la démocratie, du droit universel, de la stabilité politique, de la paix sociale pérenne, de l’égalité et la reconnaissance absolu de tous. Pour ainsi mettre fin au chaos sociopolitique sempiternel. Qu’on le veuille ou non, qu’on ose ou non, c’est la seule solution, il n’y a pas deux (2) postulats. Oui, depuis 2011, de par l’options politiques mercantilistes de certains hommes politiques avec des retournement de vestes spectaculaires, sources de divisions internes passéistes, et vecteur de de l’inertie dans le débat et combat sociopolitique face aux payeurs, et surtout notre passivité dans les actions désintéressés de régulations synergiques indispensables de la société, chaque jour nous défaisons un nouveau pas du modèle socioculturelle de la côte d’ivoire, que construisirent nos devanciers « Félix Houphouët Boigny en tête ». Nos devanciers qui pendant quarante (40) ans n’ont eu pour quelques raisons que ce soient recours aux armes « fusils » en politique et ont proscrit avec la dernière énergie le sang humain versé sur le sol ivoirien et dans la société ivoirienne. Et on admit sans faux fuyant des systèmes politiques et électoraux de l’égalité des chances. C’est ainsi que dans les Années 1980 et suivant, le vote des étrangers a été proscrit en côte d’ivoire, par la force de dénonciation d’une opposition politique en accès de vitesse effréné, qui prétendait pouvoir battre l’imbattable mastodonte, de tous les temps sans le vote étranger. A ayant obtenu gain de cause elle s’en sortant avec un « 17, % arrondit a 18%.

 Voilà ce que nous revendiquons, de droit, en demandant un organisme dépolitisé donc, une commission électorale Apolitique, Autonome, neutre, impartiale et transparente sans aucune présence de politiques et d’institutions politiques d’état ou siègent les hommes politiques des partis politiques candidats. Le mastodonte Houphouët nous l’aurait accordé pour justifier sa légitimité incontestable et incontestée. Parce qu’ici, on ne se revendique pas détenteur du pouvoir d’état, autour du processus électoral, juridiquement situé hors de sa portée de main, dans un état républicain de droit et démocratique. Ici il n’y a que des citoyens libres, égaux en droit et en devoir, dirigeants de partis, candidats potentiels et citoyens électeurs, qui discutent des conditions des élections démocratiques pluralistes et multipartites. Donc, ici c’est l’intégrité du processus électorale qui est recherché pour garantir, neutralité, impartialité, transparente. Ce qui conduit sans faux fuyant à une élection d’Olympiade discursive démocratique ou l’homme politique serait contraint de convaincre, de persuader, de dissuader, de jouer le rôle de gyroscope, d’éclaireur, pour gagner l’adhésion du peuple a ses idées et partant pour gagner les élections démocratiques pluralistes. D’où, le pouvoir ne serait plus jamais au bout des  fusils et ne serait plus jamais acquis sous la base de fausse notoriété, assise sur l’escroquerie morale et intellectuelle, sur les faux prismes ventilés et entretenus à dessein. Ainsi le peuple souverain,  ultime détenteur du pouvoir d’état serait devenu libre, enfin totalement libre, il n’aura plus que le droit inaliénable et les règles librement établies, pour limite. Et il pourra élire sa représentation nationale revalorisée dans le concert des nations, au terme des élections, qui mérite ce Nom. A défaut les vœux de bonne année mielleuse 2024 seront dits et âpres en 2025 d’enjamber les Morts électoraux qui doivent se contenter a jamais de bon cimetière. Ce qui ferait des vivants des cyniques sado-pervers et sinistres personnages, qui chantent les bonnes et heureuses Années pour RIEN…

Oui, disons-le, pour la côte d’ivoire le ver est dans le fruit depuis avril 2011 et les dégâts sont énormes. Donc, ici, il n’y pas meilleur présage pour la nouvelle Année 2024, qui est l’antichambre de 2025 que les faits prémonitoires du présent à recadrés, à résoudre, sans état d’âme, «constitution, découpage électoral, loi électorale, l’organisme électoral, suffrage universel a toutes les élections etc.». Ce présage indique que  sans régulation, sans correction et à ce rythme 2025 serait incontestablement 2010-2015-2020. Ça se voit à l’œil nu, pas besoin des lunettes des experts de l’antiquité Grec. Oui, le décor est manifestement planté, sauf à vouloir se leurrer, la bonne Année 2024 dépend de l’anticipation de la résolution du problème électoral de 2025. Oui, le mal est là, le danger est là, sauf miracle le volcan dort toujours sur la terre de nos ancêtres. Donc, voilà toute la nécessité pour les citoyens ivoiriens de s’inscrire dans une logique d’un  côtes-à-côtes et coudes-à-coudes, tous ensembles pour exiger la régulation du système électoral en 2024 avant les élections de 2025, avec des normes juridiques nouvelles et des modes de scrutins nouveaux qui respectent les exigences du suffrage universel direct « un citoyen égal une voix électorale ». Oui, cette nécessité qui tient à l’évidence que : c’est à partir des personnes que se construit l’avenir de tous, que c’est à partir de la solidarité des personnes que se bâtit la nation forte et unie, que c’est à partir de la résistance don-de-soi, que se réalise la réalité quotidienne de chacun, que c’est à partir de la société civile harmonieuse que s’exerce de fait une prise de pouvoir à travers des actions concrètes, concertés, synergiques, que c’est à partir de l’engagement citoyenne que se produit par l’action la progressive unification des différents combats pour la Vie, pour l’homme, pour les droits inaliénables, pour les libertés  fondamentales, pour la dignité et pour le progrès humain. Et que tout progrès qui ne commence pas par l’homme est régression sociopolitique

Ces nécessités suscités, proscrivent pour les citoyens libres acteurs de la vie sociopolitique da la société dans laquelle il vit, les comportements de vaches qui ne demande qu’à manger, elles plaident et privilégient la persuasion discursive, l’obéissance volontaire, le dialogue pour convaincre les réticences, la concertation pour harmoniser les points de vues, le consensus pour arriver à la vie commune paisible, l’autonomie individuelle pour le respect du libre arbitre de chacun, et le consentement fondé sur l’acceptation des valeurs d’intérêt général, des idées et des actions publiques. D’où les politiques, les partis politiques et les gouvernants sont obligés de persuader les citoyens libres et de convaincre les gouvernés consentants. Oui, les élections sont un droit inaliénable des peuples a disposés d’eux-mêmes qui se situent au-dessus, en droit et en fait des institutions de la république. Et c’est au terme des élections, que se réaffirme la souveraineté populaire du peuple souverain, qui  enfante par ce biais électoral la représentation nationale élus, y compris la présidence de la république. Oui, les pays à processus électoral paisible, sont ceux dont/ou les populations ont acquis la conviction que le résultat des scrutins reflète bien la volonté populaire, sans interférence politique. De même, les partis et les candidats ont appris qu'ils sont traités avec égalité tout au long du processus électoral. Ces conditions contribuent à la légitimité et à la stabilité de leur environnement électoral, et confèrent vitalité, dynamisme, fiabilité et viabilité à leur démocratie. 2024 doit pouvoir offrir un tel cadre électoral aux ivoiriens avant 2025. Un cadre électoral ou, les institutions étatiques quelles qu’elles soient, sont les subordonnées du processus électoral, elles doivent s’affranchir des visions étroites, pour s’enraciner résolument dans la démocratique pluralistes et multipartites au sens le plus large. Et doivent aligner le cadre organisationnel des élections démocratiques avec les engagements internationaux en matière de droits de l’homme. Donc, Citoyen ! La bonne année 2024 et suivant est astreint à une vie sociopolitique normale, a un processus électoral qui rassure tout le monde. Nous espérons a la LC_CRS  de ce cadre de vie sociopolitique pour que les nouvelles années a venir soient réellement de bonnes et heureuses, au-delà de tout formalisme langagière. Sur ceux et en espérant de la réalisation conditionnée, Bonne  et Heureuse Année 2024, citoyen !

De Lepetitfils Da Candy,  Leader de la légitimité citoyenne. (LC_CRS)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lepetitfils Da Candy
  • : Lepetitfils Da Candy: (Juriste politologue) militant des droits de l'homme et des libertés. Leader d'un mouvement d'utilité citoyenne la légitimité citoyenne (LC-CRS) en côte d'ivoire. Ce blog est destiné à tout les citoyens et citoyennes épris de paix ,de justice, de solidarité, de liberté, de tolérance, dans ce monde planétaire, dans lequel les hommes sont condamnés a vivre en commun dans le respect des lois que l'humanité s'est donner...
  • Contact

Profil

  • dacandylepetitfils
  • DA CANDY LEPETITFILS:
Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...
  • DA CANDY LEPETITFILS: Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...

Texte Libre

Recherche

Catégories

Liens