Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2021 5 08 /10 /octobre /2021 23:04
Lepetitfils : Une activité parlementaire ne peut être de vouloir prescrire, un droit imprescriptible. Non ! Non ! Et NON ! «L’honorabilité oblige le  législatif de quitter dans Pkapkato-yâ», «l’exécutif doit abandonner le nombrilisme de Môgô-fâgâ-wouyâ, soutenu par Marfâ», « le judiciaire ne doit pas regarder en dessous des tables, des faits-nous-faits » «le citoyen doit avoir un regard continu, soutenu et dédouané de diplomatie, sur sa société», «le peuple doit rester gardien capables de coup de pied au cul pour sa souveraineté», «les normes juridiques antinomiques et mortifères ou mêmes les élections-cadavres, la côte d’ivoire doit quitter dans ça».

Lepetitfils : Une activité parlementaire ne peut être de vouloir prescrire, un droit imprescriptible. Non ! Non ! Et NON ! «L’honorabilité oblige le législatif de quitter dans Pkapkato-yâ», «l’exécutif doit abandonner le nombrilisme de Môgô-fâgâ-wouyâ, soutenu par Marfâ», « le judiciaire ne doit pas regarder en dessous des tables, des faits-nous-faits » «le citoyen doit avoir un regard continu, soutenu et dédouané de diplomatie, sur sa société», «le peuple doit rester gardien capables de coup de pied au cul pour sa souveraineté», «les normes juridiques antinomiques et mortifères ou mêmes les élections-cadavres, la côte d’ivoire doit quitter dans ça».

*- Oui, les mêmes causes produisent les mêmes effets. « 2010-2015-2020 surement 2025».

La côte d’ivoire a Mal, non pas à sa constitution «de 2000», mais a ses hommes politiques « politicards ». Oui, dans un état républicain de droit, l’âge d’un homme politique ne doit pas être une fixation absolue jusqu’à vouloir le prescrire dans des normes juridiques positives, supposées être de régulations sociopolitiques. « L’âge des députés Français de la législative en cours varies de moins trente « 30 » Ans, a plus  de 80 Ans, sinon vers 90 Ans. Et le président américain Joseph Robinette Biden Jr, dit Joe Biden, a été élu président a l’Age de 77 Ans ou 78, et il gouvernera peut être pendant 8 ans jusqu’à l’âge de 85 Ans ou 86 Ans. Si ! Oui seulement si,  Donald Trump qui aura 80 Ans dans quatre «4» ans ne viens  pas réactiver les affaires qui paraissent clownesque pour Joe Biden, ». « Ce ultralibéral de jungle carnivore, a déjà emmerdé le monde pendant 4 ans, et est toujours capable de revenir à 80 ans, pour emmerder le monde en nouveau, autant que mon pays de merde la côte d’ivoire l’emmerde». Puisque, la politique est un  concours de représentativité du peuple souverain. Donc ce n’est pas le business, c’est ce n’est pas les fabriques politiciennes, ce n’est pas les affaires mafieuse, ça ne se mesure pas à l’aune de la force physique, ou à l’aune de l’âge des prétendants à la fonction mise en concours. Donc,  en droit, et de droit, surtout dans un état républicain de droit, il y a des droits civils et politiques  qui ne se prescrivent pas dans une norme juridique.

Donc la personne physique de l’homme politique, ne doit jamais être une fixation, tant qu’il dispose de ces droits civils et politiques, «non-consommé totalement au terme d’un délai Franc imparti d’exercice de la fonction politique ». Ce qui doit intéresser en l’homme politique ce sont ; sa capacité intellectuelle, sa faculté mentale, son aptitude à pouvoir exercer la fonction dont il porte la prétention, sa capacité intellectuelle d’anticipé les perspectives d’avenir dans le temps, ses actions politiques et gouvernementales, qui décident de la vie de la nation, qui décident de la vie de tous et qui décident de la vie de chacun. Le tout dans le respect de la promesse républicaine de l’égalité de chance dans la société commune, de l’égalité de tous en droits et devoirs, indépendamment des appartenances politiques, des origines individuelles, de convictions philosophiques, de croyances religieuses sectaires», sans aucune politique condescendante, sans aucune fabrique juridique de domination partisane. Et dans le respect de l’ouverture, à l’égal accès des citoyens aux compétions électorales démocratiques pour la conquête du pouvoir étatiques, qui est par essence, comme déjà dit, un concours de représentativité du peuple souverain ultimes détenteur du pouvoir étatique.

Donc, un concours de représentativité, sans exception particulière, contraire au droit universel, tous «citoyens» moulé dans le système de la démocratie électorale, qui cadre avec le principe du pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. Donc, nous  «ivoiriens» devons œuvrer pour la libre concurrence démocratique et électorale, tous soumis au système politique universel, de gouvernement démocratique largement ouvert, et tous respectueux de la règle du droit. Oui, notre pays a plus que jamais besoin aujourd’hui des gens «Capables, quelques soient leurs âges» pour sauver notre volonté de vivre un destin meilleur, que celui que veulent nous imposer les forces rétrogrades et du mal, qui violent les règles préétablies du droit, qui bafouent les principes de la démocratie, qui constituent pourtant le fondement d’une société harmonieuse, d’une société libre, d’une société cohérente, d’une société de droit et d’une société démocratique, qui permettent aux citoyens de s’épanouir en tant que citoyens libres et égaux. Oui, dans un état républicain de droit, l’âge d’un homme politique ne doit pas être une fixation absolue jusqu’à vouloir le prescrire  dans des normes juridiques positives de régulations sociopolitiques. Une activité parlementaire ne peut être de vouloir prescrire, un droit imprescriptible. Non ! Non ! Et NON !

«L’honorabilité oblige le législatif de quitter dans Pkapkato-yâ», «l’exécutif doit abandonner le nombrilisme de Môgô-fâgâ-wouyâ, soutenu par Marfâ», « le judiciaire ne doit pas regarder en dessous des tables, des faits-nous-faits » «le citoyen doit avoir un regard continu, soutenu et dédouané de diplomatie, sur sa société», «le peuple doit rester gardien capables de coup de pied au cul pour sa souveraineté», «les normes juridiques antinomiques et mortifères ou mêmes les élections-cadavres, la côte d’ivoire doit quitter dans ça». Oui, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Cela se dit depuis que le monde est monde, la côte d’ivoire de Félix Houphouët Boigny, doit-elle encore dévier en 2025 ? Et foncer tout droit dans le mur de par la volonté politique d’écarter deux « 2 » têtes représentatives ? Tout, porte à le croire, puisque une nouvelle danse du diable a fait entendre ses rythmes préférés et effrénés. Des danseurs y sont attirés, malgré eux, d’autres sont près d’y aller volontiers, parce qu’il y aura de quoi à manger au prix du sang citoyen. Oui, qui peut démontrer que la défense des idéaux démocratique peut s’accommoder de l’acceptation de la restriction juridiques des droits civils et politiques inscrits dans des normes internationales contraignantes, au nom d’une hypothétique légitimité textuelle nationales, qui par essence, est un acte qui résulte du déni du droit ? Ici notre motivation est unique : « Ai-je fais, bien fait pour mon pays ce que je dois ». Que la nature protège la côte d’ivoire de Félix Houphouët Boigny, Nation une et indivisible qui se doit de garantir droit, liberté, justice juridique et justice sociale pour tous.

*- De Lepetitfils Da Candy Leader de la Légitimité Citoyenne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lepetitfils Da Candy
  • : Lepetitfils Da Candy: (Juriste politologue) militant des droits de l'homme et des libertés. Leader d'un mouvement d'utilité citoyenne la légitimité citoyenne (LC-CRS) en côte d'ivoire. Ce blog est destiné à tout les citoyens et citoyennes épris de paix ,de justice, de solidarité, de liberté, de tolérance, dans ce monde planétaire, dans lequel les hommes sont condamnés a vivre en commun dans le respect des lois que l'humanité s'est donner...
  • Contact

Profil

  • dacandylepetitfils
  • DA CANDY LEPETITFILS:
Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...
  • DA CANDY LEPETITFILS: Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...

Texte Libre

Recherche

Catégories

Liens