Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 14:32

 

8216

Un tribunal pénal international (TPI-CI)  de création onusienne (conseil de sécurité) est une nécessité absolue pour la paix nationale en côte d’ivoire, la paix internationale et partant la paix et la sécurité de l’humanité.

 

 

 

En l’absence d’un consensuel accord  général sur le principe d’une Amnistie général référendaire, qui pour être valide doit bénéficier d’une approbation populaire de au MOINS 50% de Oui de l’électorat de/dans chacune des régions administratives et d’une approbation populaire de PLUS 50% de l’électorat total national inscrit au moment du référendum sur les listes électorales. (Taux de pourcentage de Oui et non taux de pourcentage de participation).

 

 

 

Nous à la légitimité citoyenne, ne cesserons jamais d’appeler un Tribunal Pénal International pour la côte d’ivoire (TPI-CI) totalement autonome et indépendant, plus qu’un expert indépendant de l’ONU. Tribunal Pénal International pour la côte d’ivoire (TPI-CI) que d’aucuns disent déjà qu’il serait un monstre déchainé dans l’espace politique ivoirien, qui fera des énormes ravages dans le paysages politiques ivoirien.

 

 

 

Nous, nous préférons ce Tribunal Pénal International pour la côte d’ivoire (TPI-CI) totalement autonome et indépendant plus qu’un expert indépendant de l’ONU, qui serait quadrillé par des normes juridiques internationales prescrites, qui lui sont infranchissables. Donc confiné dans son champ d’application mécanique, à la cour pénale internationale « CPI » dans sa forme actuelle, qui s’affirme de plus en plus comme une juridiction des vainqueurs et de formalisme judiciaire théâtral. Et dont le statut juridique la restreint dans un simple rôle de complémentarité judiciaire aux états partis, mêmes dirigés par des criminels. (La cour pénale internationale (CPI) est une juridiction complémentaire de celle des États, (même criminels) ».

 

 

Donc il est clair que : Ni la justice ivoirienne dont le levier se trouve entre les mains d’un des deux belligérants de la guerre d’agression contre la côte, qui a autant commis plus de crimes, que la partie belligérante vaincue. Nila cour pénale internationale (CPI) dans sa forme actuelle, dont la compétence est soumise au principe de complémentarité, donc aux bons vouloirs des états partis à son statut, même si ses états sont criminels, ne peuvent assurer une justice impartiale dans la répression des crimes contre l’humanité commis en côte d’ivoire, suite a la guerre d’agression déclenchée en septembre 2002 contre la côte d’ivoire.

 

 

Si la côte d’ivoire doit sortir de cette sale crise qui a fait près de sept milles (7000) morts aujourd’hui, par la voie judiciaire internationale, il nous faut absolument un tribunal pénal international (TPI-CI)  de création onusienne (conseil de sécurité). Dont la création résulterait ainsi de la décision d’un organe international (conseil de sécurité) disposant du pouvoir de prendre des décisions obligatoires à l’égard de l’ensemble des Etats membres des Nations Unies. Non seulement la création d’un tel tribunal s’impose de droit international général à l’humanité, mais sa compétence pénale serait obligatoire a l’égard  tous (Etats membres des Nations Unies). Ce tribunal pénal international (TPI-CI)  de création onusienne (conseil de sécurité) est une nécessité absolue pour la paix nationale en côte d’ivoire, la paix internationale et partant la paix et la sécurité de l’humanité.

 

 

 

De : Lepetitfils Da Candy leader de la légitimité citoyenne exilé politique de force


 

conseil de sécurité en cession.OK-ok-ok

 Un tribunal pénal international (TPI-CI) pour la paix nationale en côte d’ivoire, la paix internationale et partant la paix et la sécurité de l’humanité.

lepetitfils da candy

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lepetitfils Da Candy
  • : Lepetitfils Da Candy: (Juriste politologue) militant des droits de l'homme et des libertés. Leader d'un mouvement d'utilité citoyenne la légitimité citoyenne (LC-CRS) en côte d'ivoire. Ce blog est destiné à tout les citoyens et citoyennes épris de paix ,de justice, de solidarité, de liberté, de tolérance, dans ce monde planétaire, dans lequel les hommes sont condamnés a vivre en commun dans le respect des lois que l'humanité s'est donner...
  • Contact

Profil

  • dacandylepetitfils
  • DA CANDY LEPETITFILS:
Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...
  • DA CANDY LEPETITFILS: Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...

Texte Libre

Recherche

Catégories

Liens