Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2014 3 03 /09 /septembre /2014 14:14

houphouet-jeune

«Ai-je fais, bien fais pour mon pays, ce que je dois » décrété par FELIX HOUPHOUET BOIGNY. 

 

L’Anticolonialisme primaire et le panafricanisme hermétique n’ont jamais servit et ne serviront jamais la lutte nationale démocratique tant en côte d’ivoire qu’en Afrique. En politique chaque fois qu'il arrive un problème sociopolitique, une crise sociopolitique, l’homme politique se doit de chercher logiquement les causes en lui-même, d'abord en lui-même, surtout en lui-même. Ainsi s’il arrive à discerner sa part de responsabilité dans les causes de ce problème sociopolitique, de cette crise sociopolitique, la part de responsabilité des autres dans les causes de ce problème sociopolitique, de cette crise sociopolitique, devient facilement discernable et dénoué de toute accusation gratuite. Comme le «Ai-je fais, bien fais pour mon pays, ce que je dois » décrété par FELIX HOUPHOUET BOIGNY. 

 

Donc le discours politique de la nouvelle génération des hommes politiques ivoiriens, ne doit pas se réduire à rejeter toute la responsabilité, de toutes les crises sociopolitiques, de tous les problèmes économiques et tous les malheurs, sur la France, sur l’Occident, sur les Blancs et/ou les puissances étrangères a l’Afrique. En clair la nouvelle génération des hommes politiques ivoiriens, ne doit avoir aucune crainte, aucune peur, et aucune répugnance, vis-à-vis de la France « la mère patrie » de l’occident, des Blancs et/ou les puissances étrangères a l’Afrique. Au contraire elle doit chercher des nouveaux moyens d’approches, d’attaches. L’Anticolonialisme primaire et le panafricanisme hermétique n’ont jamais servit et ne serviront jamais la lutte nationale démocratique en Afrique. Les héros anticolonialistes sont légions en Afrique, qui doit certes rester respectueuse de ses martyrs. Mais il est difficile par contre de cité un seul, oui ! Un seul, qui a réussi à émerger son pays dans/avec cette voie bien que étant de droit inaliénables des peuples.

 

L’anticolonialisme primaire et le panafricanisme hermétique ne paye plus dans les luttes démocratique des ex-colonies. Donc chanter a tout bout de champs, la France, toujours la France, et encore la France malgré souvent sa bonne foi. L’Europe, toujours  L’Europe, encore L’Europe, pourtant qui n’épaule pas mal notre Afrique, n’est pas la bonne voie de la lutte démocratique pour la nouvelle génération des hommes politiques ivoiriens et partant Africain. Donc L’anticolonialisme primaire et le panafricanisme hermétique irréfléchis « Bête-Bête » associés a la lutte démocratique, n’est pas la solution aux dictatures en Afrique. Ces entités dénoncées à tout bout de champs et utilisées comme fond de commerce politique pleurnichard, changent toujours de têtes au terme des jeux démocratiques paisibles chez eux, sans qu’il en résulte une crise sociopolitique quelconque. On nous rétorquerait peut être, que les intérêts de ces entités ne changent pas avec les têtes changeantes, c’est vrai, mais ses intérêts ne peuvent changer ou être modelés, que par de nouvelle approche politique et par de nouvelle attache diplomatique.

 

Dans plusieurs crises politiques en AFRIQUE notamment en côte d’ivoire, L’anticolonialisme primaire et le panafricanisme hermétique chantés a tout bout de champs, comme fond de commerce politique pleurnichard, par des hommes politiques Africains notamment ivoiriens, ont orienté, édicté ou consolidé des positions anti-pouvoir ivoirien et Africains de certaines ex-tutelles coloniales, pourtant de bonne foi au départ de ces crises politiques. Qui ont ainsi logiquement craints des antis… et ce sont appuyé sur une perception hypothétique de soi-disant sentiment (Anti-X ou Anti-Z.) Les problèmes de la côte d’ivoire ce sont les ivoiriens d’abord, tout le reste n’est que la suite logique, des discours enflammés aux conséquences néfastes pour leurs causes.

 

Ici nous ne voulons pas défendre le diable en demandant, de fermer les yeux sur tout ce que « les accusés de colonialisme, d’impérialisme « la France/Europe ou occident » fait dans notre/votre Afrique. Mais tant que la lutte de la nouvelle génération des hommes politiques ivoiriens et partants Africains, pour les droits inaliénables des peuples, pour les libertés fondamentales, pour les développements économiqueset sociaux et pour la démocratie en côte d’ivoire et partant en AFRIQUE, ne détacherait pas « la France ou L’Europe» du combat politique national, de la lutte démocratique nationale contre l’arbitraire d’un pouvoir devenu sanguinaire en côte d’ivoire ou dans les pays Africains. Elle armerait d’avantage toujours d’une force d’appoint supplémentaire, de la force d’un support d’acier, l’arbitraire d’un pouvoir devenu sanguinaire en côte d’ivoire ou dans des pays Africains, qui rassure politiquement, économiquement et diplomatiquement les puissances dénoncées, et utilisées comme fond de commerce politique pleurnichard, contre le peuple ivoiriens et partant les peuples Africains.

 

Nous pensons donc que, la nouvelle génération des hommes politiques ivoiriens et partants Africains, ne doit avoir aucune crainte, aucune peur, et aucune répugnance de l’occident, au contraire elle doit chercher des nouveaux moyens d’approches, d’attaches, de coopérations étroites, certes pas celles de 1960 de nos grands parents.  Mais des approches politiques et des attaches diplomatiques nouvelles, des coopérations étroites nouvelles, sans faux-fuyant. Pour rediscuter nos liens politiques, économiques, sociaux, relationnels, de coopération étroite, dans le respect de la réciprocité. Que recommandent les commodités diplomates et qu’exigent les relations interétatiques dans le concert des Nations. Donc c’est une question pour la nouvelle génération des hommes politiques ivoiriens et partants Africains, d’avoir le courage de se regarder dans un miroir avant toute chose. Et chercher les causes des problèmes ivoiriens, en nous même,  d’abord en nous même, surtout en nous même, pour le relèvement de la côte d’ivoire et pour le relèvement de notre destin commun l’Afrique.

 

Lutter tous ensemble ou périr chacun de son côté, cloitré dans son coin et derrière son égo.La grande tête et la petite tête de la même pirogue convergent tout deux (2) vers la même rive. A dit le sage…

 DCL-10

Lepetitfils Da Candy

 

Source :  

  

 www.malonnamadou.blog.fr 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lepetitfils Da Candy
  • : Lepetitfils Da Candy: (Juriste politologue) militant des droits de l'homme et des libertés. Leader d'un mouvement d'utilité citoyenne la légitimité citoyenne (LC-CRS) en côte d'ivoire. Ce blog est destiné à tout les citoyens et citoyennes épris de paix ,de justice, de solidarité, de liberté, de tolérance, dans ce monde planétaire, dans lequel les hommes sont condamnés a vivre en commun dans le respect des lois que l'humanité s'est donner...
  • Contact

Profil

  • dacandylepetitfils
  • DA CANDY LEPETITFILS:
Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...
  • DA CANDY LEPETITFILS: Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...

Texte Libre

Recherche

Catégories

Liens