Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2014 6 09 /08 /août /2014 12:20

boigny-HOUPHOUET

Que la nature protège le parti créé par FELIX HOUPHOUET BOIGNY.

 Extrait litote du plaidoyer « Conférence de presse » de KKB.

 

(EN GROS : La pirogue) :

 

KKB : Qu’il me soit juste permis de faire la précision suivante, notamment à l’endroit de ceux qui partagent mon combat :

 

Que faisons-nous des combats de nos illustres devanciers ?

 

Extrait : La nouvelle Commission électorale indépendante (CEI) n’a absolument rien d’indépendant. Je fais de la politique, je parle donc aux Ivoiriens et à tous ceux qui vivent dans ce pays, qui l’aiment profondément et qui se désolent de le voir tombé si bas. Je suis un homme politique, non un guerrier ; le PDCI aura bel et bien un candidat aux élections présidentielles de 2015 ». Il s’agit d’un point non négociable. Quel militant ou quel sympathisant sérieux du PDCI RDA peut croire un seul instant que le plus vieux parti de ce pays n’a désormais pour seule raison d’être que de se mettre à la remorque du RDR, une formation politique sortie pourtant de ses entrailles. Que faisons-nous des combats de nos illustres devanciers ? Que faisons-nous de notre grande expérience de serviteur de l’Etat ? Que deviendront nos nombreux cadres aujourd’hui laissés pour compte ? Quelle réponse réserverons-nous aux attentes parfois pressantes de nos militants et de nos sympathisants ? D’où vient-il qu’on cherche à me criminaliser en me rendant responsable du massacre de militants du RHDP ? C’est une blague ! A qui veut-on faire croire l’incroyable ? Tous les ivoiriens et tous les observateurs de la vie politique ivoirienne savent que si on recherche les entrepreneurs de violence et les adeptes de la criminalité politique en Côte d’Ivoire, ce n’est certainement pas au PDCI qu’on les trouvera. A défaut de convaincre, j’espérais, dans l’intérêt supérieur de notre pays, un débat contradictoire de qualité, idées contre idées, arguments contre arguments sur des problèmes qui, mal gérés hier, ont eu des conséquences tragiques sur nos compatriotes. Au lieu d’une confrontation d’idées que j’appelais pourtant de tous mes vœux, j’ai eu droit à des propos qui ne grandissent pas le débat public et sont même une insulte aux ivoiriens et à tous ceux qui résident dans ce pays et ont été témoins, voire parfois victimes, de la descente aux enfers du pays d’Houphouët-Boigny.

 

 

Extrait litote du plaidoyer « Conférence de presse » de KKB

 (Les deux têtes de la même pirogue convergeant vers la même rive, malgré les courants d’eaux qui l’oscillent.)

*****

 *- Que la nature protège le parti créé par FELIX HOUPHOUET BOIGNY.

FHB-copie-1 

Un regard dans le retro de lepetitfils Da Candy : Leader de la légitimité citoyenne exilé politique de force

 

(À peu près du Franc-tireur par devoir: « Les merdes, volent en escadrille ». Disait le président,  Jacques Chirac. )

 

Eh bien revoilà ! Les deux têtes de la même pirogue convergeant vers la même rive ivoire. D’où dans la même pirogue, on substitue au débat d’idée fut-il rude le lynchage. Ou à la confrontation des arguments on préfère l’utilisation des poignards dans le dos, dans l’anonymat des bas fonds.  Ou plutôt que de convaincre on se saigne et on veut s’achever dans la fureur de l’hallali. Ou on feint de se serrer les épaules et les coudes, de s’échanger case contre séné, alors qu’en réalité on investit toute son énergie dans de sadiques opérations destinées à se liquider mutuellement, au risque de crever tous, statiques a la Rive Mauritanie. Que la nature protège le parti créer par/de FELIX HOUPHOUET BOIGNY, dont de nombreux militants et de sympathisants ont été des laissés pour compte, aux cours des dernières élections législatives et locales au Nord, pour ne pas qu’il se réveille un de ces quatre (4) matins au cimetière politique vandalisé par une Rencontre Des Ripoux. C’est en réalité la démocratie, les libertés individuelles, les droits fondamentaux et la république républicaine, qui prennent tout un coup en côte d’ivoire. Mais il est question de prendre soins de ne jamais descendre dans la boue des combats politiques personnifiés, au détriment du combat politique systémique. Donc, Oui ! Il est incontestable que la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI) en l’état actuel n’a absolument rien d’indépendant. Mais le dire tout haut est assimilé a une insoumission par le pouvoir Ouattara, architecte de la dite nouvelle Commission électorale (dite) indépendante (CEI) taillée sur mesure pour Ouattara aux fins d'un Hold-up électorale. Et le pouvoir Ouattara qui se refuse à tout examen critique objectif au risque d’être intolérant voire méprisant pour les autres.

 

Or en politique pluraliste, une opinion qui prétend valoir pour les autres -Vérité objective, normes et valeurs collectives- risque d’être une illusion dangereuse, si elle ne repose sur aucun fondement rationnel et si elle est fondée uniquement sur la quête des intérêts politiques et électoraux. Quand en politique, une vérité ou une valeur normative, d’un pouvoir étatique prétend s’imposer aux autres, en dehors de tout fondement rationnel (expérimental et cohérence), alors qu’elle n’exprime qu’un sentiment ou désir personnel de conquête de pouvoir; elle fait incontestablement, violence aux autres, pour les soumettre au diktat de son arbitraire, à défaut de les convaincre au terme d’un dialogue politique inclusif. L’illusion dans l’exercice du pouvoir étatique est dangereuse, en cela qu’elle se refuse à toute critique rationnelle, de ses fondements, à toute remise en question de ses évidences toute faites, qu’elle prétend imposer aux autres, voire contre eux. C’est pourquoi tout désaccord et toute critique du caractère indiscutable de l’illusion du pouvoir étatique dictatorial, désigne nécessairement, l’autre comme l’ennemi de la vérité, valant pour tous, donc comme un danger, qu’il faut détruire, donc point de dialogue inclusif, point de débats démocratiques, point de liberté d’expression et vive la violence du lynchage, des anathèmes  et de l’excommunication .

 

Cette dictature en politique et la politique de la dictature, n’ont rien à voir avec la saine politique, le noble art politique, dans laquelle le peuple souverain est le destinateur privilégier de tout les discours politiques. Ici, si nous essayons de prendre le mot politique, ce mot politique vient de la racine grecque « cité » d’où les citoyens sont maîtres de leur destin. Sans contrainte, sans violence ou tout est consensuel et pacifique, d’où la légitimité appartient à la majorité des citoyens, qui se jauge à l’aune du suffrage universel, et au prisme d’un processus électoral transparent. Mais il est aussi vrai, que de nombreuses approches définissent la politique comme l’organisation du pouvoir dans l’état. Mais le lien entre politique et état n’est pas si évident, cette acception est relativement récente. La politique au sens plus large est donc la structure et le fonctionnement « méthodique, théorique et pratique » d’une communauté de destin, d’une société policée. Dès lors, la politique concerne alors les actions politique d’équilibrage sociopolitique, le développement interne ou externe de cette société, ses rapportes internes entre sa propre composante hétéroclite et ses rapports à d’autres ensembles sociaux universels.

 

Donc faire la politique c’est défendre un idéal. C’est servir le peuple et non le martyrisé  pour se servir. Faire la politique, c’est agir dans l’espace public, pour transformer  son pays, conformément à son idéal sociétal. Faire la politique c’est réaliser ses convictions politiques et idéologiques, pour enfin tenir ses engagements sociétaux. Donc le travail des responsables politiques, ce n'est pas de chercher des postes et titres  à chaque occasion ou de céder à la panique de la perte du pouvoir d’état face a l’adversité. Le travail des responsables politiques n’est pas de remettre en cause la démocratie pluraliste, dans un état démocratique et au sein-interne d’un parti démocratique, du fait de la défense de ses intérêts particulier, égoïste, égocentrique, clanique et mafieux. Le travail des responsables politiques est plutôt de dire les choses, quand elles vont bien et quand elles vont moins bien, dans l’organisation sociopolitique, pour un destin meilleur de la société commune, sans excès, ni dramatisation, mais avec franchise et détermination. Le travail des responsables politiques est de démontrer par son action politique, qu'on apporte une valeur ajoutée à l'action publique de son pays, qui profite à la nation une et indivisible. Le travail des responsables politiques se mesure a l’aune de ses actions politiques capables d’orienter, et de  réguler la vie sociopolitique, l’action publique des gouvernants et les mouvements sociaux de la vie sociale de son pays. Le travail des responsables politiques est surtout, de chercher a disposé, d’une capacité d’action politique à anticiper les perspectives d’avenir socio-économico-politique de la société dans laquelle il vie ou excelle. Le travail des responsables politiques est donc de combattre l’arbitraire du pouvoir d’état jusqu'à ce qu’il se dévoile comme tel.

 

La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, au général et au commun, à une somme d’individualités et/ou de multiplicités. Toute personne qui ne s’intéresse qu’à lui-même, pratique donc de fait, la politique. Par ailleurs, dans un sens beaucoup plus restreint, le terme politique renvoie à des luttes pacifiques de pouvoirs, des actions d’équilibrage de la société commune et a la lutte de représentativité entre hommes et femmes de pouvoirs et les différents partis politiques qui les soutiennent, auxquels ils appartiennent. Ici rien n’est unilatéral, rien n’est personnel, rien n’est exclusif, rien n’est du moi ou rien. Il y a ni chasse-gardée, ni territoire conquis ou privé, ni privilège exclusif, ni diktat. Tout l’espace public de l’assiette territoriale nationale, appartient à tous les hommes politiques et tous les citoyens ont le même droit dans l’assiette territoriale nationale. Donc point de lynchage, d’un homme politique, pour ses prises de positions politiques, encore moins l’excommunication. C’est notre vision de la politique et c’est pourquoi, nous vomissons les violences en politique et c’est pourquoi, nous sommes républicain social, « doublement centriste, et Houphouétiste enragé ».

 

Les deux têtes de la même pirogue d’HOUPHOUET BOIGNY convergeant vers la même rive ivoire.

 

À peu près du Franc-tireur : Puisque le président Jacques Chirac disait que : « Les merdes, volent en escadrille ».

DCL-10

Un regard dans le retro de Lepetitfils Da Candy : Leader de la légitimité citoyenne exilé politique de force

 

Voir plus de: sur www.dacandylepetitfils.over-blog.com

 

ou  www.malonnamadou.blog.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lepetitfils Da Candy
  • : Lepetitfils Da Candy: (Juriste politologue) militant des droits de l'homme et des libertés. Leader d'un mouvement d'utilité citoyenne la légitimité citoyenne (LC-CRS) en côte d'ivoire. Ce blog est destiné à tout les citoyens et citoyennes épris de paix ,de justice, de solidarité, de liberté, de tolérance, dans ce monde planétaire, dans lequel les hommes sont condamnés a vivre en commun dans le respect des lois que l'humanité s'est donner...
  • Contact

Profil

  • dacandylepetitfils
  • DA CANDY LEPETITFILS:
Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...
  • DA CANDY LEPETITFILS: Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...

Texte Libre

Recherche

Catégories

Liens