Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2014 5 18 /07 /juillet /2014 12:33

Côte d’ivoire : Lutter tous ensemble ou périr chacun de son côté, cloitré dans son coin et derrière son égo.

merdes-partout

(La nouvelle génération des hommes politiques Africains, ne doit avoir aucune crainte, aucune peur, et aucune répugnance de l’occident, au contraire elle doit chercher des nouveaux moyens d’approches, d’attaches,)

DCL-10

Surfacique: LEPETITFILS DA CANDY: leader de la legitimité citoyenne exilé politique de force

 

(Un homme politique qui se retrouve souvent a l’Ambassade de France ou dans les Ambassades Européennes est normal et éminemment politique, tout comme  ladite phrase ? Je ne reproche rien à la France est aussi normal et éminemment diplomatique.)

 

L’Anticolonialisme primaire et le panafricanisme hermétique n’ont jamais servit et ne serviront jamais la lutte nationale démocratique des états Africains.

 

L’anticolonialisme primaire et le panafricanisme hermétique ne paye plus dans les luttes démocratique en AFRIQUE. La France, toujours la France, et encore la France. L’Europe, toujours  L’Europe, encore L’Europe, n’est pas la bonne voie de la lutte démocratique en Afrique, donc n’est pas la solution aux dictatures en Afrique. Ces entités changent toujours de têtes au terme des jeux démocratiques paisibles chez eux, on nous rétorquerait peut être que les intérêts de ces entités ne changent pas avec les têtes changeantes, c’est vrai, mais ses intérêts ne peuvent changer ou être modelés, que par de nouvelle approche politique et par de nouvelle attache diplomatique.

 

Dans plusieurs crises politiques en AFRIQUE, L’anticolonialisme primaire et le panafricanisme hermétique chantés a tout bout de champs par des hommes politiques Africains, ont édicté ou consolidé des positions anti-pouvoir Africain de certains ex-tutelles coloniales, pourtant de bonne foi au départ de ces crises politiques. Qui ont ainsi logiquement craints et ce sont appuyé sur une perception hypothétique de soi-disant sentiment (Anti-X ou Anti-Z.)


Nous ne demandons pas de fermer les yeux sur tout ce que « la France ou L’Europe » fait dans notre/votre Afrique. Mais tant que la lutte des hommes politiques Africains, pour les droits, pour les libertés, pour les développements économiques et pour la démocratie en AFRIQUE ne détacherait pas « la France ou L’Europe» du combat politique national contre l’arbitraire d’un pouvoir devenu sanguinaire. Elle armerait d’avantage toujours d’une force d’appoint supplémentaire, l’arbitraire d’un pouvoir devenu sanguinaire, qui rassure politiquement, économiquement et diplomatiquement « la France ou L’Europe» contre les peuples Africains.

 

Nous pensons donc que, la nouvelle génération des hommes politiques Africains, ne doit avoir aucune crainte, aucune peur, et aucune répugnance de l’occident, au contraire elle doit chercher des nouveaux moyens d’approches, d’attaches, certes pas celles de 1960 de nos grands parents.  Mais des approches politiques et des attaches diplomatiques nouvelles, sans faux-fuyant, pour rediscuter nos liens politiques, économiques, sociaux, relationnels, dans le respect de la réciprocité que recommandent les commodités diplomates et qu’exigent les relations interétatiques dans le concert des Nations.

 

Lutter tous ensemble ou périr chacun de son côté, cloitré dans son coin et derrière son égo.

 

La grande tête et la petite tête de la même pirogue convergent tout deux (2) vers la même rive. A dit le sage…

 lepetitfils da candy

(La nouvelle génération des hommes politiques Africains, ne doit avoir aucune crainte, aucune peur, et aucune répugnance de l’occident, au contraire elle doit chercher des nouveaux moyens d’approches, d’attaches,)

 

Voir au besoin : www.dacandylepetitfils.over-blog.com

 

 Ou  www.malonnamadou.blog.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lepetitfils Da Candy
  • : Lepetitfils Da Candy: (Juriste politologue) militant des droits de l'homme et des libertés. Leader d'un mouvement d'utilité citoyenne la légitimité citoyenne (LC-CRS) en côte d'ivoire. Ce blog est destiné à tout les citoyens et citoyennes épris de paix ,de justice, de solidarité, de liberté, de tolérance, dans ce monde planétaire, dans lequel les hommes sont condamnés a vivre en commun dans le respect des lois que l'humanité s'est donner...
  • Contact

Profil

  • dacandylepetitfils
  • DA CANDY LEPETITFILS:
Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...
  • DA CANDY LEPETITFILS: Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...

Texte Libre

Recherche

Catégories

Liens