Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 13:54

6272  

PAR Lepetitfils Da Candy : Leader de la Légitimité Citoyenne en exil forcé

 

Contact Email : article9et14duh_article3ctun@hotmail.fr

 

 

Le sectarisme communautaire frère jumeaux de la violence de masse,

 

 

 

Citoyen nous avons toujours dit ; que si l’on veut être crédible, il nous faut montrer notre capacité a faire bouger les lignes sociopolitiques, la question est de savoir comment a partir de notre socle commune de valeur, nous sommes tous des profonds HOUPHOUETISTES, nous répondront a l’entente de la patrie prise en otage par des aventuriers communautaristes criminels et mafieux qui veulent se remplir les poches de deniers publics pour assouvir un vieux dessein de domination sociale par le bien matériel et pour enfin avoir leurs dynastie inespérée et une royauté imaginaire et exutoire d’une histoire atavique peut glorieuse . Ce que veulent les ivoiriens, citoyens !!!, c’est l’ordre social, la stabilité politique et une écoute mutuelle.

 

 

 

Il est difficile a expliquer au 21e siècle en démocratie que la paix sociale pérenne ne puisse être obtenue que par l’octroie du pouvoir d’état qu’aux hommes armés et par les armes au mépris du droit et des règles démocratiques. Cette difficulté majeure tout bon citoyen a le devoir infaillible de les résoudre. Donc résoudre ces difficultés posées par un carriérisme pathologique, aveugle et ces multiples confusions existantes dans la sphère politique, dans espace public, ton espace citoyen et dans l’exercice du pouvoir d’état, passe par le repérage des personnes aux effets négatifs sur notre vie politique et sociale et leur mise à l’écart de la direction de nos affaires publiques.

 

 

Il faut les repérer « et nous les voyons ostensibles dans le crime contre l’humanité » car rien même l’ignorance, ni la bêtise, même la misère sociale, la limitation intellectuelle et scientifique, l’indigence morale et mentale, la politique du ventre, la quête inespéré d’effacer un passé atavique peut glorieuse par la recherche effréné du bien matériel pour asseoir une dynastie exutoire de ce passé atavique peut glorieuse, n’excuse la haine obscurantiste, la différenciation pour avoir un socle, le sectarisme communautaire frère jumeaux de la violence de masse, l’égoïsme et l’égocentrisme ériger en système de gouvernement et l’irresponsabilité dans la gestion social, d’une société, qui aspire a être policée.

 

 

Une société qui se doit d’être incarné par une société civile forte agissant dans l’espace public, son espace a elle, entre l’état et l’individu, où il n’y a que le vide que doit occuper cette société civile. Dans ce cas ou aller chercher la légitimité d'un État ? Dans son histoire politique? Dans sa puissance armée? Non. Un État républicain de droit puise sa légitimité dans sa démocratie. La démocratie est ici prise au sens moderne et large, c'est à dire des élections libres et disputées, un respect du pluralisme politique, des libertés publiques, un État de droit, en somme un gouvernement du débat républicain inclusif.

 

 

 

Le président des États Unis ne possède qu’un seul pouvoir réel, le pouvoir de persuader

 

 

Cette expression libre que nos nouveaux communautaristes n’ont aucune raison de la bâillonnée, de la liquidé au nom d’un pouvoir, de l’embastillée, de la mépriser en mettant toujours leurs crimes contre l’humanité sur le compte des hypothétiques provocations ou des erreurs toujours soutenues par des regrets réaffirmés. Cette habitude criminelle, nouvelle du pouvoir ivoirien, ne fait qu’en rajouter sur la coupure entre la Côte d’Ivoire d’en bas et celle d’en haut, entre les citoyens ordinaires chassés comme des gibiers par des FRCI tout feu, tout flamme qui en massacrent a guise dans l’indifférence totale et les élites en grande partie acheter et aux actions politiques monnayables chargés de dire ce qui est juste, bon pour la société. A force de voir des gens dire tout et son contraire parce qu’agissant dans le sens de leurs ventres avec l’assurance du divin, certains érigent la méfiance envers les autres en principe politique suprême et pensent que les mensonges politiques ou d’état sont l’arme absolue dans l’arène politique. Ces hommes venus de HAUTE VOLTA en passant par le nord ivoirien, terre de nos ancêtres pour arrivée au pouvoir ont toujours fait le contraire de ce qu’ils ont promis. Ils appartiennent à ce pouvoir communautariste criminels et mafieux là qui n’avouent jamais leurs forfaits, çà jamais… et détestent l’autocritique, l’auto-examen l’auto-mise en cause et la contrition qui sont des hautes valeurs humaines. Alors même que tout homme politique se doit de persuader son peuple, de convaincre le peuple et non de le contraindre par les fusils, de le vaincre par les armes. « Richard NEUSTAD un grand expert des présidences américaines observait en 1960 dans un livre qui est devenu la bible de Jack KENNEDY en politique, que le président des États Unis ne possède qu’un seul pouvoir réel, le pouvoir de persuader ».

 

 

 

Les ivoiriens ne demandent plus un HOUPHOUET BOIGNY, ils savent que cela n’est pas donné à n’importe qui. Ils veulent simplement un « Leadership » moins cynique déterminé à servir plutôt qu’à se servir du pouvoir pour contraindre et pour vaincre le peuple. La confiance indispensable a toute stabilité sociale au 21e siècle ne peut s’instaurer entre le pouvoir et les citoyens, si elle n’est pas réciproque. Les gouvernants de notre fichu de pays retrouveront leur légitimité le jour où ils feront suffisamment confiance à ceux qu’ils dirigent pour comprendre que l’avenir commun dépend moins de leurs décisions que l’espace laissé libre au développement de l’esprit de responsabilité citoyenne. Donc citoyen !!! Il est temps et grand temps de dire que çà suffit…..

 

 

La côte d’ivoire n’a pas bougé d’un iota depuis le 24 décembre 1999

gabari

 

 

Une occasion unique nous était offerte à l’occasion de l’infraction du 24 Décembre 1999, des élections calamiteuses d’octobre 2000 et de l’élection présidentielle de 2010 truquée sur les procès verbaux des bureaux de votes, de réformer en profondeur un système institutionnel obsolète, absurde, mafieux qui arrache le pouvoir au citoyen de façon obscure avec des manipulations systémiques et langagière sans se préoccuper du droit, des règles et de l’intérêt des citoyens, a moins que les fusils et la violence en politique soient devenu l’élément de valeur. Ce qui en conséquence dévalue la représentation nationale tout en organisant l’intrigue florentine au sommet de l’état « un conseiller aurait dit en 2010 que la voie du pouvoir passait par l’absence de BEDIE au second tour de la présidentielle et qu’il convenait de travailler sur les procès verbaux des votes au mépris des bulletins de votes, même s’il faut frauder ».

 

 

Donc citoyen !!! Au-delà de toute cette pression des armes des FRCI et de tout ce cinéma médiatique d’autosatisfaction des communautaristes criminels et mafieux. Il nous faut, nous déterminer surtout en fonction de la capacité des uns et des autres de conserver la paix, la démocratie, l’état de droit, pour se faire au besoin il faut s’inscrire dans la rue opposante consensuelle, équilibriste, critique et régulatrice pour administrer un coup de pied au cul de ce pouvoir communautariste de la Rencontre Des Ripoux, qui n’est préoccuper seulement que par l’intérêt pour eux de rendre quelques uns multimilliardaires pour assouvir un dessein de domination sociale et politique , en quête de ploutocratie et en mal qu’ils sont de dynastie et de royauté. Citoyen !!! Ton droit, ta liberté, la démocratie se trouvent tous désormais au bout de ton coup de pied au cul de ce pouvoir ce pouvoir communautariste de la Rencontre Des Ripoux. Administre le bien citoyen !!!

 

 

La situation actuelle est celle du 24 décembre 1999

 

 

Il est facile pour ces communautaristes criminels et mafieux de se livrer aux surenchères verbales autour des questions faciles de la réconciliation et de la paix sociale pérenne et de se laisser guider par la passion des intérêts personnels égoïstes et égocentriques, il est par contre plus difficile pour eux d’emprunter les voies qu’indique la pure raison bénéfique pour l’intérêt général. Une partie de nos concitoyens tombent sous la coupe de l’exclusionnisme communautariste de rattrapage dans la nomination aux hautes fonctions étatique, œuvre puéril, paranoïaque, fanatique, haine de l’autre, de la démocratie et culture du repli identitaire et tout çà au nom d’un rattrapage dans les privilèges étatiques. Tous les ingrédients qui définissent la mixture du chaos social sempiternel sont présent dans cette politique de privilège communautariste, ce n’est pas une critique, c’est un constat. Les futurs chaos sociopolitiques apparaissent comme évidence.

 

 

L’affaire est gravissime, mais elle est plus grave encore, qu’on ne le croit c’est le comble du misérabilisme politique, de la myopie démocratique, que d’exclure des citoyens de la vie politique de leur pays, parce qu’ils sont des communautés de l’est, de l’ouest, et du sud déjà très bien servi auparavant sous d’autres régimes politiques étatiques, SAFROUYALE !!! Nous sommes agacés et attristés de voir et d’entendre cette expérience de paix à l’africaine initier par FELIX HOUPHOUET BOIGNY, cette culture d’union africaine solidaire et cette civilisation cohérente ivoirienne qui a réussi a fédérer plus de soixante deux sous-culture ethnique, avoir pour principaux porte-parole et organes d’expression dans de très nombreux cas une minorité opportuniste de hommes politiques ivoiriens de premier rang indu ou de seconde génération bien souvent qui n’ont pas participer et ne participent pas directement à cette expérience de l’exaltation de la diversité solidaire dans la paix : miroir des délicatesses de l’ivoirien : telle qu’elle fut vécue pendant une quarantaine d’années par le peuple ivoirien, sur le sol de nos ancêtres en Côte d’Ivoire, et sous le pouvoir de Félix HOUPHOUET BOIGNY. Aujourd’hui les débarqués du BURKINA FASSO hier HAUTE VOLTA priment sur les artisans de cette délicatesse ivoirienne envier par le monde entier grâce a FELIX HOUPHOUET BOIGNY.

 

 

Alors question citoyen !!! A quand un réel renouvellement de la démocratie pour que les citoyens ataviques n’en soient plus exclus de fait de l’exercice citoyenne de la politique de leurs pays pour des considérations partisanes, communautaristes et claniques ? Et aussi quand profiteurs courtisans, affairistes de gardes rapprochées, mafieux hommes politiques, faux conseillers présidentiels, vrais hommes politiques loufoques, associations de soutien fantômes exploitent sans vergogne la confiance des honnêtes citoyens, manipulent le peuple impuissant et le conduit vers un chaos certain pour protéger des intérêts égoïstes et égocentriques pour afin rendre quelques uns en mal de dynastie et de royauté multimilliardaires pour assouvir des desseins de dominations sociale et politique avec le bien matériel mal acquis parce que frauduleusement puisés dans les caisses de l’état, alors l’affaire devient dès lors très scandaleuse.

masse-popu

C’est pourquoi nous disons qu’il est temps de dire que çà suffit en administrant un sérieux coup de pied au cul de ce pouvoir communautariste criminel et mafieux qui va endetter de façon éhonté notre pays pour rendre les futures générations misérables et assujettie a leurs dieu argent acquit sur les vies et dans les sangs des honnêtes citoyens, dire que çà suffit parce que c’est trop, trop indécent, trop putride, trop indigne, de l’image de marque que Félix HOUPHOUET BOIGNY s’est efforcé durant toute sa vie à imprimer à sa Côte d’Ivoire, trop contraire à ce qui fait la grandeur de l’homme, trop, trop sahélien « sourâkâ » pour être ivoirien.

 

 

Trop indigne, de l’image de marque que Félix HOUPHOUET BOIGNY à imprimer à sa Côte d’Ivoire,

* Ça suffit parce qu’ils font diversion pour se remplir les poches de deniers publics alors qu’il y a urgence à instaurer une cohésion communautaire, une stabilité politique, une paix sociale pérenne, il y a plus grave à résoudre dans notre cher pays, réconcilier les ivoiriens dans leurs diversités sociales et communautaires solidaires, plus important à penser pour la Côte d’Ivoire l’avenir de la patrie dans le concert des nations en dehors d’une politique criminel et mafieux qui conduit au PPTE qui est une honte dans le concert des nations et vraiment trop a faire pour l’intérêt général que ses bassesses politiques communautaristes.

 

 

* Ça suffit parce que les politiques de privilèges de ces communautaristes criminels et mafieux nient cette idée si forte et si belle qui a fait la force de Félix HOUPHOUET BOIGNY, le dialogue dans l’égalité de tous comme arme contre les conflits d’intérêts entre homme politique, l’entente entre toute les communautés nationales ataviques pour la construction d’une nation solidaire stable, prospère, dans l’ordre juridique et la paix sociale pérenne comme préalable à tout développement et cette autre idée si forte et si belle que l’espoir est en homme qui se doit d’être le centre d‘intérêt de toutes idées et actions sociopolitiques cohérentes.

 

 

* Ça suffit parce que ces communautaristes criminels et mafieux gomment ce qui fait la force de notre patrie, la solidarité dans la diversité, l’hétérogénéité des sous-cultures, la fédération des forces issus de notre ressource humaine nationale, oui ils gomment aussi ce qui fait la force de la démocratie et de la république, la dynamique de l’égalité, le respect du droit en premier lieu du droit a la vie et des règles que notre société nationale s’est donnée, la reconnaissance de tous dans son originalité absolu a l’intérieur de l’égalité de tous en droit et devoir, hélas ! ils gomment aussi toujours ce qui fait la gloire de la condition humaine, les libertés individuelles maîtresse de la force, de la raison et des régulations de la conscience libre.

 

 

* Ça suffit parce que ces imposteurs piloté par Mauritano-Voltaïque, ces politiciens de ventre en mal de dynastie et de royauté pour assouvir un dessein de domination sociopolitique, en organisant de façon sectaire et sahélienne la célébration du culte de la personnalité, du communautarisme diviseur, différencialiste, criminel et mafieux, du tribalisme intéressé, de l’intérêt particulier égoïste et égocentrique, de la fatalité obscurantiste « c’est dieu qui l’a donner le pouvoir, c’est dieu qui l’a élever pourtant sur le paquetage des corps de six 6000 autres citoyens », ils engendrent la dictature sanguinaire, la tyrannique, le despotique, le pouvoir absolu, la docilité des citoyens et la crédulité sangsue, par conséquent, ils nous retirent ce qui nous revient de droit, la justice pour tous, la liberté dans tous les sens et la part de notre destin commun que nous pouvons maîtriser, sans ces fichus mercantilistes et ce misérabilisme politique pire plus que la peste pour le peuple d’où plus de six milles « 6000 » morts dont trois milles « 3000 » pour la seule période de la crise postélectorale .

Pire que la peste pour nos libertés, nos droits, et notre avenir commun dans le concert des nations policées.

 

 

 

* Ça suffit parce que le sang humain a trop coulé sur cette terre bénie de la côte d’ivoire par la faute de carriéristes pathologiques venu du BURKINA FASSO. FELIX HOUPHOUET BOIGNY nous observe et l’histoire jugera par rapport à lui et à lui seul, n’en déplaise. * Ça suffit parce que l’épée ne doit pas être la règle en Côte d’Ivoire, le fusil ne doit pas être la source unique du pouvoir, les armes ne doivent pas remplacer les idées novatrices, les arguments salvateurs, les projets de sociétés lisible et intelligible * Ça suffit parce que la chasse communautariste, tribale et l’épuration ethnique ne sont pas un mode de gouvernement digne d’une société majeure et civilisée a laquelle nous aspirons pour notre patrie la côte d’ivoire de FELIX HOUPHOUET BOIGNY, nous ivoiriens. * Ça suffit parce que la Côte d’Ivoire doit être une démocratie moderne, un état de droit réel, une stabilité politico-sociale dans l’union de tous ses fils convergeant vers le concert des nations à la conquête d’une juste place.

 

 

 

* Oui ça suffit parce que la violence est l’arme des faibles, des incompétents qui ne peuvent pas justifier leurs actions et lignes politiques, la diversion est l’arme de la dictature, de la tyrannie, du despotisme qui se nourrissent de l’obscurantisme sectaire et de l’ignorance crédule des citoyens, le flou est l’arme des vautours politiques incompétents et des dépeceurs du peuple. Citoyen ! disons maintenant avec force çà suffit en administrant un sérieux coup de pied au cul de ce pouvoir communautaire criminel mafieux pire que la peste pour nos libertés, nos droits, et notre avenir commun dans le concert des nations policées. A vos coups de pieds citoyens et çà fichera le camp pour laisser la place a la paix sociale pérenne.

 

 

Le Leader de la Légitimité Citoyenne ; Lepetitfils Da Candy en exil forcé

 

 

PAR Lepetitfils Da Candy: Leader de la Légitimité Citoyenne en exil forcé

 

 

Contact Email : article9et14duh_article3ctun@hotmail.fr

 

 

(Voir aussi plus de posts recents et plus d’archives citoyens!!!)

 

 

 

Et aussi www.dacndylepetitfils.over-blog.com et www.legitimite-citoyenne.centerblog.net

 

PHOTO1

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lepetitfils Da Candy
  • : Lepetitfils Da Candy: (Juriste politologue) militant des droits de l'homme et des libertés. Leader d'un mouvement d'utilité citoyenne la légitimité citoyenne (LC-CRS) en côte d'ivoire. Ce blog est destiné à tout les citoyens et citoyennes épris de paix ,de justice, de solidarité, de liberté, de tolérance, dans ce monde planétaire, dans lequel les hommes sont condamnés a vivre en commun dans le respect des lois que l'humanité s'est donner...
  • Contact

Profil

  • dacandylepetitfils
  • DA CANDY LEPETITFILS:
Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...
  • DA CANDY LEPETITFILS: Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...

Texte Libre

Recherche

Catégories

Liens