Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2021 7 17 /01 /janvier /2021 02:11
Lepetitfils : Pour sortir du trou notre pays la côte d’ivoire, nous avons besoin de tous ensembles paisibles, derrière un homme ou des hommes fédérateurs. Il nous faut mener une lutte synergique, tous ensembles dans le respect des différences. C’est pourquoi nous avons toujours dit et répéter, que tout le monde se libérera en côte d’ivoire ou à partir de la côte d’ivoire par la parole du/au peuple souverain. Lutter tous ensemble ou périr chacun de son côté, aujourd’hui, c’est de cela qu’il s’agit. Il n’y a pas deux (2) postulats.

Lepetitfils : Pour sortir du trou notre pays la côte d’ivoire, nous avons besoin de tous ensembles paisibles, derrière un homme ou des hommes fédérateurs. Il nous faut mener une lutte synergique, tous ensembles dans le respect des différences. C’est pourquoi nous avons toujours dit et répéter, que tout le monde se libérera en côte d’ivoire ou à partir de la côte d’ivoire par la parole du/au peuple souverain. Lutter tous ensemble ou périr chacun de son côté, aujourd’hui, c’est de cela qu’il s’agit. Il n’y a pas deux (2) postulats.

 *- Si élections législatives il y a ? Tous ensembles !

Un homme public ou un politique, ne se tait jamais, tant que l’essentiel sociétal est en jeu, il doit jouer jusqu’à la limite de l’Humainement admissible. Oui, le dialogue de sourd d’hier, qui n’a jamais céder le moindre espace de souveraineté populaire, opposé à ses desseins électoraux, a fait le pari du dialogue audible, entre opposition et un pouvoir despotique, sur le système électoral ivoirien, qui va enfanter les futurs représentants du peuple. Des hommes qui seront porte-parole du peuple, qui se doivent de transporter des voix, qui loin d’être les siennes, doivent résulter et s’identifie à ce que les citoyens veulent, et à ce que la volonté générale exprime du bas vers le haut. Donc, des hommes mandaté par le peuple et chargé de parler, de légiférer ou de gouverner, au nom de la volonté générale du peuple souverain. «Mais si de par la volonté d’un système de trucage électoral, ces hommes deviennent des valets, qui transportent des décisions iniques du haut pour l’imposer en bas au peuple souverain, sans rien réguler, c’est ce qu’on appelle l’assujettissement a un monarque ou la monarchie absolue. Et ce serait ré-dommage pour la côte d’ivoire». Or à bien regarder avec les lunettes citoyennes, au prisme de la réalité sociopolitique, le système d’Alassane Ouattara à rependue la Boue, il va falloir pour l’opposition ivoirienne d’y patauger à sa perte. Même si, aller aux élections législatives, ou ne pas aller aux élections législatives, sont certes de phrases contradictoires, mais qui ont le même but ici. Qui est de se débarrasser du non-droit de l’arbitraire du troisième mandat du monarque Alassane Ouattara. La côte d’ivoire est sous l’emprise d’un système politique archaïque, mafieux, fermé hermétiquement à toutes ouvertures du jeu politique. Au terme des législatives l’opposition affronte un risque majeur, celui de fissurer son unité solidaire, sa légitimité. On ne le dira jamais assez, la côte d’ivoire de Felix Houphouët Boigny, qui a perdu ses repères sociétaux, a besoin d’union nationale, de sauvetage national, de réglage politique systémique consensuel et synergique.

Répétons-le Notre crise sociopolitique ivoirienne est une crise du dévoiement des pratiques démocratiques, du non-respect du droit inaliénable universel et des libertés fondamentales, par une meute ubuesque, de politiciens fulminatoires et outrageux, des hypocondriaques politicards carriéristes et clownesques arrivistes renégat. Qui se sont avéré incapables de s’adapter à l’art du vivre en commun civilisé, dans le respect des normes juridiques de régulations sociales préétablies, qui régissent de droit, la société commune ivoirienne. Des ignares aux grossièreté politiciennes nauséabondes estampillés ministres de la république, qui ont choisis en côte d’ivoire les armes  «fusils», comme la mesure de valeur sociale. Oui, le pouvoir d’Alassane Ouattara doit avoir sa majorité absolue au terme de sa Fabrique rafistolée, des élections législatives, pour un parlement «congrès» automate d’enregistrement. Sous la conduite d’Alassane Ouattara, la côte d’ivoire de Félix  Houphouët   Boigny  n’est plus maitresse d’elle-même et de son destin dans le concert des nations civilisées. Elle n’est plus qu’une immense déchirure sociale, un vaste champ de ruine sociétale, à la merci des vautours professionnels, des pilleurs endurcis, des escrocs ataviques. Elle est désormais devenue dispensatrice de désespoir, de misère et de désolation, sous la coupe de sinistres personnages sans foi, ni loi, tout pour Dieu l’argent, tout pour manger, tout pour être à la table des convives nocturnes mafieuses et fort des armes «fusils» ils disent et se dédisent. 

Oui, comme déjà dit, le système d’Alassane Ouattara, qui ne cédera Rien face à la nécessité d’avoir une majorité parlementaire, support de ses desseins funestes pour la côte d’ivoire, au mépris du droit et en dépits des règles, a déjà rependu volontiers la boue dans l’arène sociopolitique ivoirienne, en prélude des élections législatives de mars 2021. Et sauf miracle, tout le monde politique ivoirien, partant aux élections législatives ou pas, tous les honnêtes citoyens et tous les candidats à ces élections législatives seraient obliger à y patauger, dans cette boue en mars 2021 et ensuite après un trucage électoral à ciel ouvert dans les urnes, et dans les proclamations des résultats, trucage électoral qui est pourtant déjà bien schématisé dans le découpage électoral, ou des minorités en nombres de personnes administrés ont 3 voire 4 députés, et ou les majorités deux fois plus en nombres de personnes administrés ont un seul député, voire zéro députés, de s’entendre dire à l’opposition et autres d’une voix sournoise insistante, à l’endroit de tout cet ensemble sali, regardez-les, ces gens-là, comment ils sont sales, allez crever en enfer fichus sales mecs de mauvais perdants. «Par  exemple, qu’on nous dise, comment Alassane Ouattara concèdera une victoire aux législatives a l’opposition dans la circonscription électorale d’Abobo, qu’une presse servile et aplatis a étiqueté comme son Fief. Depuis quand ? On ne sait pas. Autant d’emblée parié sur les Coudous et les maga-tapés, dans un capharnaüm kafkaïen». Oui qu’on nous dise par quel moyen au terme d’une expression claire du suffrage universel directe, Alassane Ouattara peut prendre un seul siège de député au FPI-PDCI à Yopougon «ici soulignons l’expression claire du suffrage universel directe » Donc d’emblée autant se préparé à la Bagarre électrique, en faisant des stocks de vieux pneus, et prendre les pattes-d ‘oies en témoins.

Oui, disons-le, la légitimité populaire circonstancielle actuelle de l’opposition ivoirienne réside dans son union, et dans son unité solidaire et synergique, certes pour les législatives de mars prochain il y a deux (2) tendances dans l’opposition mais qui visent le même but «aller aux élections législatives et ne pas aller aux élections législatives» tous de l’opposition convergent vers le mêmes but. Chasser Alassane Ouattara, pour le retour légal et constitutionnel du pouvoir d’état dans le peuple souverain son ultime propriétaire exclusif. Oui, de renverser ce système pervers, se débarrasser de ce pouvoir anti-droit, le plus légalement possible, pour replacer l’être humain au centre du débat, le citoyen au cœur de toute politique économique et développementale. Ceci débouchera sur une voie légale de conquête du pouvoir d’état. Dans le respect des droits, dans le respect des libertés, dans le respect des règles démocrates et dans une société de paix pérenne. Donc, c’est le lieu indiqué et le moment précis, de dire qu’il faut éviter la division dans la lutte de reconquête du droit, à fin de régulation sociopolitique sur une période déterminée. Oui, qu’on se le tient pour dit ; Rien ne se fera dans la division, rien ne sera réussi dans la division, rien ne changera en côte d’ivoire dans la division. C’est en luttant tous ensemble pour l’intérêt supérieur de la nation et pour l’intérêt général, que nous réussirons à restaurer la paix sociopolitique dans notre pays et à conquérir le pouvoir d’état à cette fin. Et ensuite a forgé un état de droit, une stabilité sociopolitique et une paix sociale pérenne en côte d’ivoire. Ou l’ivoirien serait libre de faire la politique et aller dormir chez lui sans craindre d’être zigouillé ou d’être embastillé, sinon être arrêté. Et pour que les hommes politiques ivoiriens partent à des élections démocratiques propres comme les sportifs vont aux compétitions sportives, avec la certitude qu’ils peuvent gagner, comme ils peuvent perdre.

Dans une côte d’ivoire réconciliée, stable, cohérente, harmonieuse, paisible et de l’exaltation de la diversité solidaire. Une côte d’ivoire de la différence acceptée par tous. Une côte d’ivoire de toutes les variances légitimes, qui admet l’hétérogénéité des sous cultures nationales. Une côte d’ivoire largement ouverte sur le monde. Tous ensembles ! Oui, il nous faut absolument unir la nation ivoirienne contre le pouvoir d’Alassane Ouattara, qui veut la diviser pour mieux la déchirer, a fin de régner comme charlemagne et afin d’enrichissement perpétuel grâce aux biens publics. Un utopisme qui ne désespère pas d’accaparer le destin de la nation ivoirienne pour le plier à ses seules exigences égocentriques et claniques et dont les fantassins ont pour jeux favoris les crimes de toutes sortes. Dans un système peuplé de vautours charognards qui se nourrissent du chaos, qui crée une insécurité criante à cette fin. Et qui entretien une instabilité sociopolitique manifeste qui se raffermis aussi hermétiquement de jour en jour sur tout le pays. Une seule satisfaction et une seule espérance, dans le combat contre le troisième mandat d’Alassane Ouattara, le peuple ivoirien a sectionné la corde des alpinistes de mandatures. Aujourd’hui, la corde est usée et devenue trop raide, la cassure semble inévitable dans un espace jonché de rochers anti-alpinistes de mandatures, les dégâts restent a évalué à l’atterrissage, un jour ou l’autre, de quoi a craindre pour les culs du troisième mandat.

Donc, il faut rester dans la ligne directe de tous ensembles ! Il faut donc se détromper dès maintenant, la lutte débarrassée de toutes les scories passéistes, pour ne retenir que la côte d’ivoire, a besoin de tout le monde a bord du navire ivoire, ce ne sont pas des partis politiques significatifs ou de gouvernements soient-ils, en eux seuls qui arrêteront cette dynamique démoniaque du système Alassanéen, Non ! Donc pour sortir du trou notre pays la côte d’ivoire, nous avons besoin de tous ensembles paisibles, derrière un homme ou des hommes fédérateurs. Il nous faut mener une lutte synergique, tous ensembles dans le respect des différences. C’est pourquoi nous avons toujours dit et répéter, que tout le monde se libérera en côte d’ivoire ou à partir de la côte d’ivoire par la parole du/au peuple souverain ou bien tout le monde restera prisonnier et/ou prisonnier en puissance d’une manière ou d’une autre en côte d’ivoire. Lutter tous ensemble ou périr chacun de son côté, il n’y a pas deux (2) postulat. Oui, Si élections législatives il y a ? Tous ensembles ! Derrière l’opposition unie, le peuple ivoirien solidaire, arrivera à vaincre l’obscurantisme politique d’Alassane Ouattara. Que la nature protège la côte d’ivoire de Félix Houphouët Boigny, Nation une et indivisible, qui se doit de garantir droit, liberté, justice juridique et justice sociale pour tous.

*- Une chronique de Lepetitfils Da Candy Leader de la Légitimité Citoyenne (en exile). 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lepetitfils Da Candy
  • : Lepetitfils Da Candy: (Juriste politologue) militant des droits de l'homme et des libertés. Leader d'un mouvement d'utilité citoyenne la légitimité citoyenne (LC-CRS) en côte d'ivoire. Ce blog est destiné à tout les citoyens et citoyennes épris de paix ,de justice, de solidarité, de liberté, de tolérance, dans ce monde planétaire, dans lequel les hommes sont condamnés a vivre en commun dans le respect des lois que l'humanité s'est donner...
  • Contact

Profil

  • dacandylepetitfils
  • DA CANDY LEPETITFILS:
Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...
  • DA CANDY LEPETITFILS: Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...

Texte Libre

Recherche

Catégories

Liens