Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2015 2 06 /01 /janvier /2015 12:58

Laurent-Gbagbo Alassane-OuattaraJUSTICE DES VAINQUEURS

(Le coup de poignard planté dans le dos de la démocratie et des hommes politiques...)

D-C Lepetitfils 28-12-2014

Côte d’ivoire : Un Soit-dit en passant : de Lepetitfils Da Candy

 

Chronique : « Lire entre les lignes »

 

En effet parlons-en ! Le coup de poignard planté dans le dos des deux partis politiques ivoiriens supposés de gouvernements et des hommes politiques candidats déclarés à l’élection présidentielle de 2015 a qui profite le crime?  Eh Oui ! À tous ces pantalonnades de carriéristes pathologiques néo-monarchistes débridés et absolutistes dans lâme, digne d'un Gourou sectaire, dont la haine communautariste éclipse les inavouables besognes de dynastie familiale, en mal de suprématie, de royauté, de notoriété publique, de célébrité sociale et a la recherche de biens matériels pour assouvir un vieux dessein de domination sociopolitique par le bien matériel puisé dans les caisses publiques de l’état. Le crime de sang ? Sept milles (7000) morts (continus) de citoyens zigouillés sur l’autel de l’acquisition du pouvoir d’état comme de rien était. Ainsi la réconciliation nationale et l’intérêt général ont acquit le droit d’aller se faire foutre ailleurs et laisser libre cours a la damnation de l’ivoirien en côte d’ivoire et de par le monde.

 

*- La justice de vainqueur post-crise n’a jamais  consolidé la réconciliation nationale post-crise.

 

Donc quelle est cette méthode qui consiste à aggraver la situation de crise sociopolitique du pays en tentant ou faisant semblant de les régler ? S’agit-il d’un mode de gestion inconnu de l’état, inventé en Côte d’Ivoire par un dirigiste devenu un pseudo-président de la république et son communautarisme de rattrapage ? Donc question : La stratégie du pourrissement des crises sociopolitiques est-elle une manière de gestion officielle des affaires publiques aux yeux de ce dirigiste pseudo-président de la république et son communautarisme de rattrapage? Eh bien ! Qui peut démontrer que : La justice de vainqueur post-crise peut consolider la réconciliation nationale post-crise ?

 

L’entretien sciemment des crises sociopolitiques, par l’intimidation des poursuites judiciaires effrénées, par l’immixtion autoritaire du pouvoir d’état dans la vie des partis politiques légalement constitués, toujours de la même manière « opposant a genou pour qu’on te dicte ta conduite ou bien, tu passe sur le banc des accusés devant mon tribunal a moi.», le laisser penser. Un pouvoir d’état ne peut pourtant pas exister seulement que par l’autoritarisme, par l’arbitraire  aveugle en justifier son existence par la simple nécessité d’entretenir sciemment les crises comme le fait le dirigiste pseudo-président de la république et son communautarisme de rattrapage, tenants actuels du pouvoir en côte d’ivoire?

 

*- Les grilleurs d’arachides ignares sont diffus dans les affaires publiques et estampillés à des postes des responsabilités.

 

Au surplus de l’entretien sciemment des crises sociopolitiques pour avoir des alibis pour persécuté les opposants et les citoyens non-soumis. Les « responsables » à différents niveaux, y compris dans les fonctions les plus élevées de l’administration publique ne sont plus nommés pour leur mérite, pour leurs capacités adaptées à la fonction dont ils vont occuper. Ils ne sont plus nommés pour leur compétence avérée, ou leur savoir faire. Mais ils sont nommés pour leur degré d’allégeance au palais présidentiel et leur capacité nuisible à s’adapter a la politique d’interpénétration des affaires mafieuses dans la  politique étatiques « Ministre par partage de gâteaux, ministre Wouyâ- Wouyâ souvent de déchet toxiques et Ambassadeur passeur de clandestins en Europe, Député Flêkê- Flêkê, Maire Gnâffou- Gnâffou, précédent les grilleurs d’arachides aux gueules très occupées a mâcher le bien public, et qui sont diffus dans les affaires publiques et estampillés a des postes de responsabilités dont il ignorent tout des prérogatives ».

 

Mais quoi de plus normal : Ils sont nommés pour leur capacité à trahir l’intérêt général au profit du clan du dirigiste devenu pseudo-président de la république et son communautarisme de rattrapage et pour servir la table des convives des vautours et de charognards. Donc ils n’accèdent pas à des postes de responsabilités pour appliquer un programme, au préalable présenté et défendu devant le peuple et pour l’intérêt du peuple, ni pour travailler pour l’intérêt général. Mais pour se plier aux injonctions de leurs complices du pouvoir pour pomper les deniers publics. Et se contenter de faire des flatteries dans les couloirs du palais présidentiel et dans les cercles de pouvoirs.  Si vous souhaitez prendre place a la table des convives, c’est simple, chantez «  Alassane Ouattara »  seulement, même si vous n’ajoutez pas «  puissanci â mâgnî dê » ça ne saurait tarder vous y seriez invité. Rien d’étonnant disent d’autres Amis, parce qu’un pouvoir né d’une crise et en sempiternelle crise ne peut générer que des crises, jusqu’au jour ou il fera jour. Ce jour dépend de la lutte tous ensemble, ce qui est boulonné, peut être déboulonné.

 

*- À la vie ? Oui !

 

Il convient de se répéter ici encore, nous ne sommes pas les saints des saints ou des papes à Rome. Mais la personne physique de l’homme politique ne nous intéresse pas, encore moins son argent ou bien matériel. Notre liberté est soutenue par notre très difficiles premier choix en politique, qui est de : préféré l’embarras matériel, dans l’aisance intellectuelle, à l’embarras intellectuel, dans l’aisance matérielle. (Bien que le monnayage de nos activités aurait été productif de milliards, parce qu’il y a des gens qui en connaissent la valeur sociopolitique et le prix juste de son apport en politique). Ni postes, ni titres pour donner un autres sens à notre vie, avons-nous fait le serment dès le départ. Si les postes, les titres, et le bien matériel peuvent venir à la remorque de nos actions tant mieux pour nous. Mais nous n’en faisons pas une fixation. Donc point d’acharnement, point de lynchage, c’est aussi simple à comprendre… D’autres Amis nous ont reproché sincèrement d’avoir pris parti pour le mauvais côté de la chose. Soit… Mais n’empêche notre éclectisme impassible, soutient notre foi inébranlable en l’avenir de notre position centrale politico-idéologique dans l’arène politique ivoirienne et notre espérance à un avenir meilleur, malgré le sempiternel chaos social à nous imposé aujourd’hui. Voila pourquoi, ce qui nous intéresse en l’homme politique, c’est sa conduite des affaires publiques de l’état et sa gestion des deniers publics, des caisses publiques, de la société commune, qui décident de notre vie, de la vie de tous, de la vie de chacun et du destin de la nation dans le concert des nations. Donc le coup de poignard planté constamment dans le dos de la démocratie, du droit, de la liberté, des démocrates et des républicains ? Non ! Ces procédés lugubres ne sont pas notre genre, jamais de la vie et nous le combattons. À la vie ? Oui ! Le reste on s’en fout…

gbagbo-alassane--RETRO-OK

(Et pourtant on a négocier et dialoguer hier a fin de réconciliation...)

 

*- L’avenir d’une nation ne se construit pas avec des décisions dictatoriales, autoritaires et arbitraires.

 

Les gouvernants par les armes et par toutes sortes de compromissions à la tête de la côte d’ivoire retrouveront la voie vers la réconciliation nationale, le jour où ils feront suffisamment confiance à ceux qu’ils gouvernent de faits, pour comprendre que l’avenir dépend moins de leurs décisions dictatoriales, autoritaires et arbitraires, de leurs compromissoires a but électoral, de leurs élections truquées ou de Hold-up électoral, que l’espace laissé libre au développement de l’esprit de responsabilité citoyenne. Ce jour là, qui est visiblement incertain en l’état actuel des choses, ils trouveront la voie de la réconciliation nationale. Donc, lutter tous ensemble au terme d’une lutte synergique, fédératrice, pacifique, coalisée, conscientisée pour nos droits et nos libertés  dans le respect des différences, ou périr chacun dans son coin. C’est le seul postulat pour l’ivoirien en 2015 avant qu’il ne soit trop tard. Avons-nous dit…

 

un « Lire entre les lignes »

 

Une Chronique Soit-dit en passant : Lepetitfils Da Candy leader de la légitimité citoyenne en exile

 DCL-10

Au Besoin, Voir Ci-dessous les vœux de Lepetitfils Da Candy  

 

Ou sur : www.malonnamadou.blog.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lepetitfils Da Candy
  • : Lepetitfils Da Candy: (Juriste politologue) militant des droits de l'homme et des libertés. Leader d'un mouvement d'utilité citoyenne la légitimité citoyenne (LC-CRS) en côte d'ivoire. Ce blog est destiné à tout les citoyens et citoyennes épris de paix ,de justice, de solidarité, de liberté, de tolérance, dans ce monde planétaire, dans lequel les hommes sont condamnés a vivre en commun dans le respect des lois que l'humanité s'est donner...
  • Contact

Profil

  • dacandylepetitfils
  • DA CANDY LEPETITFILS:
Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...
  • DA CANDY LEPETITFILS: Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...

Texte Libre

Recherche

Catégories

Liens