Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2014 6 08 /02 /février /2014 20:19

lepetitfils-novembre 2013

De : Lepetitfils Da Candy : Leader de la légitimité citoyenne exilé politique de force

 

La griot-tique n’est jamais productif dans une crise sociale. En l’absence d’une indépendance d’initiative et de la décision souveraine la CDVR de BANNY ne servira à rien…

 

Trop de fanfaronnade autour de la CDVR qui mérite d’être soutenu et accompagner dans cette responsabilité, dont la première est de réconcilier les acteurs politiques de tout bord politique. La réconciliation nationale est une œuvre de retissage, de rafistolage et de reformatage sociopolitique d’une nation en crise sociale aiguë. Elle est incompatible avec l’entretien sciemment des crises politico-sociale dont elle à pour objet d’effacer et de cicatriser les blessures sociales. Comment avec un nombre importent de dirigeants embastillés (dont le plus illustre déporté a la Haye pèse selon ses déporteurs plus de 48% de la population ivoirienne majeure) ou collectionnés dans les lieux des détentions arbitraire et aussi plusieurs leaders d’opinions ciblés en exile forcé, avec tout ce corollaire là peut-on réussir une réconciliation vraie ? Si oui avec qui et entre qui ? Nous, nous n’y croyons pas.

 

Ce processus est cadenassé, est verrouillé et est engrené pour un échec programmé de la CDVR de BANNY, avons-nous dit dès la création de la CDVR. Des milliards on été dépensés e tdes milliards  seront encore dépensés pour rien comme en 2000 lors du Forum de la réconciliation nationale. Le niveau intellectuel, la culture politico-sociale et le rang social, de BANNY ne suffiront pas, pour réussir sa mission en l’absence de l’indépendance d’initiative et de la décision souveraine, face à tout les acteurs de la crise sociopolitique y compris face à celui qui l’a nommé Alassane Ouattara.

 

Pour cause, la commission dialogue, vérité et réconciliation « CDVR » de BANNY pourra-t-elle dire à Alassane OUATTARA qui l’a nommé, que c’est au terme de sa conquête armée du pouvoir par les armes, que ses hommes du FRCI, Dozos et autres ont commis les crimes sous son autorité et La commission dialogue, vérité et réconciliation « CDVR »de BANNY pourra-t-elle dire à GBAGBO que c’est au terme de la défense de son pouvoir que les FDS et les miliciens ? Ont commis les crimes sous son autorité et par la suite réconcilier ces deux leaders, a fin qu’ils amènent leurs appartenances politico-sociales a la réconciliation ? Non ! Nous, nous n’y croyons pas. Or c’est de là que dépendra la réussite de la CDVR de BANNY. Depuis sa création, nous, nous voyons la commission cadenassée, dans un engrenage avec l’échec programmé de BANNY, « échec » qui le coutera peut être politiquement. Que la nature nous en garde.

Laurent-Gbagbo Alassane-Ouattaragbagbo-alassane--RETRO-OK

 

(Et les queues des deux peletons suivront la direction de la tête du péleton...) (de 2002 a 2010 on a dialoguer)

 

*- La réconciliation nationale post-crise nécessite qu’on arrive à réapprendre au pays à se parler, à se reconnaitre, à s’admettre mutuellement comme légal, à accepter les différences sociopolitique, à vivre dans une société commune qui admette hétérogénéité des sous cultures nationales. Donc pour que la réconciliation soit productive pour la Côte d’ivoire, elle ne peut se faire en dehors du consensus des acteurs politiques, les hommes de tout bord politique d’abord. Ce sont les acteurs politiques qui sont les problèmes, ce sont eux qui font les problèmes et ce sont eux qui posent problème ou il n’y a n’en pas. Donc les problèmes doivent se résoudre à leurs niveaux consensuelle-ment, tous les problèmes non résolus à leur niveau consensuelle-ment reste un problème non traité, qui gâchera tout un jour. C’est pourquoi le forum pour la réconciliation nationale de 2000 à échouer malgré les grands tours de micros et en dépit des milliards dépensés.

 

*- Que l’on se détrompe donc, ni une solidarité forte entre l’attelage hétéroclite des dirigeants des partis politiques du (RHDP), ni le soutien intéressé de certains hommes politiques « mangécrates» saisonniers qui suivent les pouvoir au gré du vent, ne feront jamais la réconciliation nationale en côte d’ivoire. La réconciliation nationale se fera en côte d’ivoire entre les hommes politiques de tous bords politiques à commencer (par 48% de la population ivoirienne majeur qu’es) le président Laurent Gbagbo, qui sont les problèmes et qui créent des problèmes là ou il n’y a pas avons-nous dit. De sorte qu’ainsi, après le consensus entre les hommes politiques de tout bort politique, que chaque homme politique dévient conséquemment au finish, le porteur de paroles communes a destination de ses appartenances, politiques, sociales, communautaires, ethniques, régionales, la réconciliation nationale ivoirienne est à ce prix. Au cas contraire la réconciliation nationale ne se fera jamais en côte d’ivoire au mépris du mal social sempiternel. Le mandat de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) prolongé ! Et après ???

 

La griot-tique n’est jamais productive dans une crise politico-sociale. En l’absence d’une indépendance d’initiative et de la décision souveraine la CDVR de BANNY ne servira a rien…

lepetitfils da candy

 De : Lepetitfils Da Candy : Leader de la légitimité citoyenne exilé politique de force

 

  VOIR/ aussi dans la même rubrique les tribunes sur : www.malonnamadou.blog.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lepetitfils Da Candy
  • : Lepetitfils Da Candy: (Juriste politologue) militant des droits de l'homme et des libertés. Leader d'un mouvement d'utilité citoyenne la légitimité citoyenne (LC-CRS) en côte d'ivoire. Ce blog est destiné à tout les citoyens et citoyennes épris de paix ,de justice, de solidarité, de liberté, de tolérance, dans ce monde planétaire, dans lequel les hommes sont condamnés a vivre en commun dans le respect des lois que l'humanité s'est donner...
  • Contact

Profil

  • dacandylepetitfils
  • DA CANDY LEPETITFILS:
Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...
  • DA CANDY LEPETITFILS: Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...

Texte Libre

Recherche

Catégories

Liens