Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 18:09

boigny-HOUPHOUET

En côte d’ivoire tout dialogue politique est voué a l’échec en l’absence d’une Décomposition/Recomposition politique salvatrice.

lepetitfils da candy

 Chronique de ; Lepetitfils Da Candy leader de la légitimité citoyenne exile politique de force

 

 

 Une situation délétère, de chaos, de désordre, de tension, d’incertitude et de désespérance règne actuellement en Côte d’Ivoire. Une situation dramatique qu’un lobby mafieux des grands usuriers internationaux et un lobby de presse intéressée, aux propagandes et actions monnayables cherchent a caché au monde par un soutien aveugle a un dirigiste et communautariste criminel. Alors que, un seul fait, des faits dramatiques du quotidien actuel des ivoiriens  « tueries et fusillades journalière» commis dans les pays policé met tout ces pays en branle et entraine des réactions de par le monde. Peut être on va nous rétorquer que là, qu’il s’agit des pays policés, mais la situation actuelle en côte d’ivoire aussi n’est pas celle du 07 Aout 1960 au 24 décembre 1999.

 

 

La politique de paix et la culture de cohésion et de l’harmonie sociale de Félix Houphouët Boigny ont été soldée par des apprentis gouvernants, surtout celle de l’unité dans la diversité solidaire soutenue et celui du renforcement de l’harmonie sociale, de la concorde civile, de la cohésion sociale par des normes de régulations sociales acceptées par tous, qui tiennent compte de la nature propre aux différentes traditions sociales, de la nature propre aux différentes traditions culturelles et de la nature propre aux différentes traditions religieuses, de chaque communauté nationale et de chaque localité de sous groupes sociaux. Tout en préservant l’intégrité nationale, la cohésion nationale, la solidarité nationale. Tous ont été soldés. Ce qui a entraîné la lamentable déchirure sociale actuelle. Toute  l'amateurisme politique de génuflexion « Flêkê- Flêkê » de, Alassane Ouattara semble se réduire a la piteuse tentative de gommage des traces politiques de FELIX HOUPHOUET BOIGNY, le mastodonte politique universel.

 

 

Aujourd’hui, en chaque appartenance idéologique ivoirienne, en chaque parti politique ivoirien, en chaque homme politique ivoirien, le diable et le bon « dieu » se donnent les mains pour avancer en claudiquant vers un destin qu’on aime à dire de développement économique a deux (2) chiffres, de progrès pour tous et de paix sociale pérenne. Chacun est prêt a liquider son voisin dans les hallalis des baffons  comme des cowboys Américano-mexicain « Je t’aime, je te hais, je te tue si, ou du moins je vais t’envoyer en enfer, ou débarrassons-nous de ces sales types. » Ce faisant, ces hommes politicards transforment en tragédie leur propre existence dans l’arène politique et plus sûrement encore celle des pauvres citoyens dans leurs vies quotidiennes en enfer. Citoyens qui assistent impuissant à ce spectacle honteux d’un pouvoir marqué du seau indélébile du fleuve de sang versé (sept milles « 7000 » morts)  de la haine de l’autre communautarisé réduit a sa particularité  biologique. La folie haineuse sévit aussi au sommet de l’Etat communautarisé, tout juste contenue in fine mais, toujours franchissant les bornes de convenances et les limites du déjà vu « les prérogatives parlementaires « pouvoir législatif » incorporées dans les prérogatives présidentielles « pouvoir exécutifs ». Plus grave il n’est guère de semaine sans que des événements dramatiques viennent rappeler et aggraver encore la crise froide, mais brûlante de plus en plus fréquemment, qui déchire le tissus de la cohésion nationale socle de l’état et partant substrat de la république.

ado- les morts sont morts yafohi

Le pouvoir  communautariste « Alassanien » en faisant le pari du chaos social, en tentant de s’imposer par la force armée « force reste aux armes en côte d’ivoire»  et du pourrissement de la crise, par des poursuites judiciaires sélectives, qui épargnent tout ce qui sont proches du pouvoir communautariste Alassanien, de la radicalisation, par refus de toute concession autour de la chose publique et de la violence des expéditions militaires par tout dans le pays. Ce pouvoir  communautariste « Alassanien »  a pris sur lui, le risque de faire le jeu des voleurs a mains armées, des kidnappeurs, des semeurs de troubles pour piller d’avantages les  ressources souveraines de la côte d’ivoire et  la désespérance sociale qui en résulte, de ses clébards haineux maladifs, de ses communautaristes  bornés et de ses fantassins soudards et fascisants. Venu juste derrière la frontière du nord de la côte d’ivoire, terre de nos ancêtres, lieu de dialogue africain noir, ce sage concept qui a construit une mythologie justificatrice sur la justice traditionnelle non répressive, mais qui engage la responsabilité de toutes les communautés, sur les terres de nos aïeux par la pratique de nos ancêtres sous l’arbre a discutions.

 

 

A cet égard la responsabilité des hommes politiques communautaristes de la Rencontre Des Ripoux , qui lâchent aussi facilement les anathèmes politiques, les excommunications sociales et qui n’ont cessé de trouver des excuses à tous les travers des petits clébards, fantassins criminels a leurs soldes. Venu juste derrière la frontière du nord de la côte d’ivoire terre de nos ancêtres lieu de dialogue africain noir, ce sage concept qui a construit une mythologie justificatrice sur la justice traditionnelle non répressive, mais qui engage la responsabilité de toutes les communautés, sur les terres de nos aïeux par la pratique de nos ancêtres sous l’arbre a discutions. Qui sont obsédés par le pouvoir politiques, duquel ils semblent pourtant ignorer toute les vertus, parce qu’acquises à la cause de l’idéologie communautariste de leur parrain Alassane Ouattara, c’est ce qui précisément exprime leurs exactions loubardes, leurs exécrations rageurs de tout mouvement social collectif et solidaire. C’est pourquoi disons-nous, la responsabilité de ses hommes politiques communautaristes de la Rencontre Des Ripoux-là, de ses hommes politicards-là, de ses intellectuels magécrates-là  et nihilistes-là qui leur servent cette sale soupe, cette malbouffe, est considérable dans ce chaos sempiternel. Sinon ridicule direz-vous, mais non ! C’est tout simplement criminel et honteux pour les sociétés policées de par le monde.

 

 

Donc ainsi mal gouvernés par ces hommes politiques communautaristes de la Rencontre Des Ripoux, les populations  groggys, abruties, infantilisées, risque de se réveiller un de ces quatre matins autrement que par procuration truquée malgré leurs choix dans les urnes.  L’institution de la débilité mentale dans l’arène politique par de grossiers mensonges d’état de certains dirigeants communautaristes de la Rencontre Des Ripoux, «Ne dit-on pas publiquement ; Qu’en côte d’ivoire après Dieu, c’est Alassane Ouattara, la main qui donne est supérieur a la main qui reçoit, c’est Alassane qui donne, donc c’est Alassane qui est dieu le grand, le parlement est le complément du pouvoir exécutif, donc c’est Alassane qui doit décider de tout, Alassane Ouattara est notre maitre, c’est Alassane qui donne a manger etc.» Un véritable processus de sécession mentale, d’emprisonnement volontaire dans un carcan de certitudes bétonnées au volets clos et écoutilles bouchées, les slogans tambourinés étouffent la moindre prise en compte, des esthètes, des doctes, intellectuellement critiques, objectives et réelles. Ce qui est un affront cynique à l’intelligence des citoyens en seraient la cause. Or quand un dirigeant quel qu’il soit rend un peuple fou, il se met lui-même à la merci des crises de folie du peuple. Parce que confiné dans la loi de la jungle, les populations ne peuvent  avoir d’autre réaction que celle de l’état de nature.

82

 Parce que, tant que les gens ordinaires seront mal gouvernés, parce que leurs Etats sombrent dans le chaos social où les pouvoirs d’Etat virent à la tyrannie, ils ne pourront pas profiter de la richesse de leur pays et des retombées de l’organisation politique et sociale de leur société. Les hommes politiques dirigistes, affairistes et mafieux leur piqueront toujours leurs deniers publics avec la complicité des grands usuriers internationaux. Les citoyens ivoiriens trouvent cette situation inhumaine, cette attitude désastreuse, mais voilà ce chaos sempiternel a contribue aujourd’hui à forger une nouvelle jeune génération d’homme politique ivoirien formée dans la lutte pacifique du débat contradictoire d’idée, endurcie dans l’action politique soutenue au risque de leurs vies physiques, forgée a la forge disciplinaire de FELIX HOUPHOUET BOIGNY et éduquée par les écueils dans l’espace public ivoirien, aussi orienté par les faits, par les méfaits et les chaos sempiternels vers le gyroscope infaillible qu’est  la sagesse de Félix Houphouët Boigny. Cette nouvelle jeune génération d’homme politique ivoirien, offrira demain a coup sûr, à la Côte d’Ivoire de FELIX HOUPHOUET BOIGNY une grande pépinière de nouveaux hommes politiques, qui combattront sans relâche toute velléité de ressusciter le communautariste « Alassanien ».  Afin qu’il ne revient plus se rebrancher comme des sangsues a la mamelle de nos deniers publics et nos ressources naturelles souveraines. Donc en côte d’ivoire aujourd’hui, tout dialogue politique est voué à l’échec en l’absence d’une Décomposition/Recomposition politique salvatrice. C’est notre espérance et l’espérance c’est le désespoir surmonté et espérer dans une situation politique chaotique c’est résister a l’arbitraire ici et maintenant.

popu-masse

Chronique de ; Lepetitfils Da Candy leader de la légitimité citoyenne exile politique de force


lepetitfils da candy

Lepetitfils Da Candy exilé politique de force

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lepetitfils Da Candy
  • : Lepetitfils Da Candy: (Juriste politologue) militant des droits de l'homme et des libertés. Leader d'un mouvement d'utilité citoyenne la légitimité citoyenne (LC-CRS) en côte d'ivoire. Ce blog est destiné à tout les citoyens et citoyennes épris de paix ,de justice, de solidarité, de liberté, de tolérance, dans ce monde planétaire, dans lequel les hommes sont condamnés a vivre en commun dans le respect des lois que l'humanité s'est donner...
  • Contact

Profil

  • dacandylepetitfils
  • DA CANDY LEPETITFILS:
Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...
  • DA CANDY LEPETITFILS: Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...

Texte Libre

Recherche

Catégories

Liens