Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2014 6 24 /05 /mai /2014 15:43

lepetitfils da candy

Lepetitfils Da Candy : Leader de la légitimité citoyenne exilé politique de force 

 

*- L'harmonie sociale est le contraire de la nuisance mutuelle. C'est donc plus que la paix, qui n'est que la négation du conflit.

 

*- Chronique. Coq-à-l’âne, pas trop bête, bête.

 

L’action politique doit être définie en termes de la vie quotidienne en société, qui ne laisse aucun citoyen au bord de la route du progrès social, qui protège les hommes et garantie leurs biens. L’action politique doit se fonder sur l’harmonie sociale, sur la cohésion communautaire, sur le respect des règles démocratiques, des droits inaliénables, des libertés fondamentales. Sur le refus de l’arbitraire dans les relations sociales, sur le refus de la ségrégation communautaire et l’apartheid sociopolitique. Dans la vie sociopolitique et dans l’exercice de l’action démocratique d’une nation qui se veut civiliser, quand les règles de la vie sociopolitique et l’action démocratique ne se fondent pas sur les repères universels sociétaux, le vivre en commun de partage policé, dans le respect des droits inaliénables et des libertés fondamentales, sera toujours soumis aux aléas de l’arbitraire d’un pouvoir sanguinaire aveuglé par les deniers publics de l’état. Ainsi a bord de Puissancî-â-mâgnî-dê, le train d’enfer et de damnation, pour une raison ou pour une autre, mais toujours liée au pouvoir, d’état, le désespoir peut conduire a l’auto-immolation par le feu devant le palais présidentiel.

 ado- les morts sont morts yafohi

*- Etat dirigiste criminel drogué aux défenestrations de l’économie.

 

Pouvoir sanguinaire aveuglé par le pouvoir d’état, que viendront légitimer les abonnés à l’opportunisme, promoteur lui-même du carriérisme pathologique, de l’attentisme abject et du fatalisme, de la quête médiocre de postes et de sièges à occuper, pour se remplir les poches de deniers publics soutirer des ressources naturelles souveraines du pays. Ce qui invite ici à un constat, depuis l’avènement de, puissancî-â-mâgnî-dê  qui symbolise désormais l’auto-immolation par le feu devant le palais présidentiel,  est-on vraiment sûr, que son pseudo-libéralisme qui est en réalité un dirigisme criminel a vraiment été à la hauteur des attentes du citoyen ivoirien? Ou au contraire ne vivons-nous pas en côte d’ivoire sous un Etat dirigiste criminel ? Omniprésent, drogué aux défenestrations de l’économie ivoirienne, et à la spirale du surendettement, qui créé la désespérance sociale et le chômage de masse, en empêchant le développement de l’homme, et qui est tout simplement en passe de nous tracer un affreux sillon d’avenir pour tous vers la ruine dans un précipice abyssal demain ? Cela avec l’aide de son clan armé, de ses séides, de ses phalangistes et ses parrains d’une mafia internationale des grands usuriers internationaux ?

 

*- Combattant des droits et de la liberté.

 

Ne vivons-nous pas en côte d’ivoire en marge des sociétés civilisées et modernes ? parce que dans la gouvernance moderne les temps sont révolus où une telle politique mafieuse « mangécratique » de l’accaparement des biens publics, au terme de la légitimation d’un pouvoir sanguinaire, arbitraire peut apporter un gain, via l’interpénétration des affaires mafieuses et de la politique. Par la promotion de la médiocrité, par la nomination ou par des rétributions pécuniaires occultes, liées à l’accomplissement de sales missions de taupes de l’indignité obscurantiste sectaire, de la mesquinerie politique, du clanisme et du pouvoir absolu. C’est pourquoi, donc en période de turbulence sociétale, ce qui doit constituer la règle d’or de l’action politique, est que quand la conjoncture politique est misérable par le fait d’un pouvoir arbitraire et sanguinaire, que çà soit l’affirmation des principes sociétaux universels, le respect des droits inaliénables et des libertés fondamentales, la proclamation des idéaux politiques intransigeants, et l’expression forte des convictions idéologiques, philosophiques et doctrinaires. Sinon c’est le chaos sempiternel qui s’installe, pour que vive l’état policier, pour que vive l’état paria, pour que vive l’état voyou, divaguant dans le sang de ses ressortissants  dans le concert des nations.

 

*- L’intellectuel n’a pas le droit de se plaire dans la prosternation, dans la courbette, dans la génuflexion,

 

C’est pourquoi, si l’intellectuel est censé rendre le monde plus intelligible. Plus compréhensible. Alors en période de turbulence sociétale le premier rôle d’éclaireur de la société le revient, pour la proclamation des idéaux politiques intransigeants, l’expression forte des convictions idéologiques, philosophiques et doctrinaires. Ces hommes, intellectuels qui croient en une idéologie et ont l’intime conviction qu’elle  servirait au bien de la société dans laquelle ils vivent et au bien de l’humanité toute entière. Ici nous parlons des hommes de combats pour la vie et de débats loyaux, justes menés au prix souvent de leurs vies physiques et être exposés à toutes les surprises désagréables. Depuis la nuit des temps cette espèce est assassinée par des obscurantistes  sectaires ne pouvant pas supporter la contradiction d’idée, qui est l’essence même de la démocratie réelle. Ils s’assument ces hommes de combats pour la vie, parce que, c'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu de l’humanité. Donc l’intellectuel n’a pas le droit de se plaire dans la prosternation, dans la courbette, dans la génuflexion, dans la griot-tique éhonté pour pouvoir manger, dans le discours flatteurs en espérant des postes et des titres, dans le reniement de soit. Non ! Gyroscope de l’ordre sociopolitique, il doit l’être.

 

*-L’ Harmonie sociale privilégie le dialogue à la contrainte 

 

Cette idée d’un ordre sociopolitique qui suppose que les hommes puissent avoir entre eux des rapports sociopolitiques réglés par des normes de régulations sociales acceptées par tous. Sources de l’Harmonie social et de l’humanisme, qui privilégient le dialogue à la contrainte. En effet, il y a harmonie sociale lorsque les membres d'une communauté humaine sont bénéfiques les uns aux autres. L'harmonie, en effet, est quelque chose d'agréable et ce sont les hommes qui ressentent éventuellement cela. L'harmonie sociale est le contraire de la nuisance mutuelle. C'est donc plus que la paix, qui n'est que la négation du conflit (une nuisance mutuelle particulière). Donc s'intéresser à la plus grande harmonie sociale possible implique d'agir sur les causes (il ne suffit pas d'aspirer à l'harmonie sociale ou de se contenter d'être gentil avec tout le monde). Pour ce faire, il importe de déterminer ce qui peut accroître l'harmonie sociale et ce qui peut s'y opposer.

 

*- Le citoyen doit pouvoir faire bouger les lignes sociopolitiques face à l’état oppresseur.

 

Mais il faut aussi aux citoyens d’être capable de faire pièces dans un face-à-face interminable entretenu entre  eux « citoyens » et l’État oppresseur qui est un système usine à gaz antidémocratique, qui vire à l’état policier, l’état paria, l’état voyou. A fin de faire coexister librement, consensuelle-ment et pacifiquement dans l’harmonie sociale, les citoyens aux droits égaux dans l’espace public. Les citoyens responsables doivent décidés de ne plus désespérer de la politique même devenue criminelle, comme de l'état, même devenue état policier, état paria, état voyou, divaguant quotidiennement dans le sang de ses ressortissants martyrisés et à s'engager dans la vie publique pour faire bouger les lignes sociopolitiques et la société civile pour sa part doit se décider de descendre dans l'arène politique, avec la ferme intention d'y jouer un rôle, en faisant progresser des idées de bon sens. Cela avec le bon ton qui sied, sans recourir ni a la force matérielle des armes, ni a l’injustice, ni la violence, ni à une conception strictement absolutiste du pouvoir d’état, ni aux utopies communautaristes.

 

*- La rive Mauritanie avons-nous avertie. Nous y sommes, citoyen ivoirien !

 

Le fichu de communautariste soit-disant nordiste ivoirien, s’étant mué peu à peu en dictateur sanguinaire accaparant, avec son clan, avec sa famille, avec sa fratrie, avec sa mafia des grands usuriers internationaux, le pouvoir et les richesses souveraines de la côte d’ivoire et qui tendent à fonder l’ordre sociopolitique national ivoirien sur l’affinité des sentiments d’appartenances, idéologique, philosophique, religieuse, communautaire, régionale, ethnique, tribale, sur l’idée des murs diviseurs dressés dans la société commune ou sur le consensus des opinions cooptées, des intérêts mercantilistes mafieux. Dès lors le citoyen a le devoir de veiller, a ce que ce communautariste tenant du pouvoir d’état, ne considère jamais le pouvoir d’état propriété ultime du peuple souverain, comme un capital de commerce d’une boutique de mauritanien au BURKINA FASO, que l’on conquiert par les fusils d’une guerre d’agression et que l’on doit conserver au prix d’une politique criminel de dirigiste, au prix de la violence, au prix de l’injustice et au prix de la martyrisassions du peuple souverain. C’est pourquoi  l’ivoirien ne doit pas se leurrer, face à un pouvoir sanguinaire,  le droit ne se donne pas, il s’arrache des griffes de l’arbitraire. Le prix de la liberté est la vie physique face à un pouvoir arbitraire et sanguinaire.

 

*- La rive Mauritanie avons-nous avertie pendant la campagne présidentielle de 2010. Nous y sommes, citoyen ivoirien !

 

Du Coq-à-l’âne, pas trop bête, bête.

 lepetitfils da candy

Lepetitfils Da Candy : Leader de la légitimité citoyenne exilé politique de force 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lepetitfils Da Candy
  • : Lepetitfils Da Candy: (Juriste politologue) militant des droits de l'homme et des libertés. Leader d'un mouvement d'utilité citoyenne la légitimité citoyenne (LC-CRS) en côte d'ivoire. Ce blog est destiné à tout les citoyens et citoyennes épris de paix ,de justice, de solidarité, de liberté, de tolérance, dans ce monde planétaire, dans lequel les hommes sont condamnés a vivre en commun dans le respect des lois que l'humanité s'est donner...
  • Contact

Profil

  • dacandylepetitfils
  • DA CANDY LEPETITFILS:
Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...
  • DA CANDY LEPETITFILS: Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...

Texte Libre

Recherche

Catégories

Liens