Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2016 1 03 /10 /octobre /2016 12:36
La constitution d’Alassane Ouattara sera un coup d’arrêt irréversible aux droits et aux libertés du peuple ivoirien. Elle mérite donc une seule chose, un NON !!! Anticipé et Cadencé advienne que pourra. Que l’ivoirien s’assume. « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. » Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793. (Déclaration : Mère des constitutions Français de 1793 et 1958).

La constitution d’Alassane Ouattara sera un coup d’arrêt irréversible aux droits et aux libertés du peuple ivoirien. Elle mérite donc une seule chose, un NON !!! Anticipé et Cadencé advienne que pourra. Que l’ivoirien s’assume. « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. » Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793. (Déclaration : Mère des constitutions Français de 1793 et 1958).

Ponctuellement ; (A Lire absolument et à vos partages à volonté).

Le pouvoir de Alassane Ouattara à violé le droit du peuple souverain de côte d’ivoire. Le peuple souverain doit rester maitre de son destin au mépris de la volonté d’un pouvoir d’état qui viole le droits du peuple à disposé de lui-même. Oui ! Le peuple est l’ultime détenteur du pouvoir d’initiative de l'élaboration d’une nouvelle Constitution. Donc pour l’instauration d’une véritable démocratie, il faut que toutes les sensibilités sociopolitiques de la nation participent à l’élaboration de la nouvelle constitution. Donc il faut absolument réunir une « Assemblée Constituante ou commission constituante » consensuelle destinée à écrire une nouvelle Constitution. Une « Assemblée Constituante ou une commission constituante » consensuelle qui devra avoir ainsi une légitimité populaire assez large pour rassembler les idées, débattre, Analyser, s’organiser de la manière la plus démocratique possible. Donc elle nécessite une réflexion approfondie sur son mode de fonctionnement.

***- (Voici comment à été élaboré la Constitution Française de 1958. La totalité sociale associée a la procédure était au départ comme à l’arrivé de ce processus.

À partir du 4 juin 1958, le général de Gaulle forme un comité INFORMEL et réduit, dont fait partie notamment Yves Guéna, chargé de rédiger une ébauche de constitution. Le 15 juillet 1958, le Comité consultatif constitutionnel est créé et reprend les travaux préparatoires avec le gaulliste Michel Debré et d'autres hommes politiques d'AUTRES BORDS politiques. On distingue trois grandes étapes :

  • la première est l'élaboration d'un avant-projet, qui débute le 29 juillet. Deux organes participent à sa préparation : un Comité d'experts, constitué de hauts fonctionnaires, et un Comité interministériel, formé notamment du Général de Gaulle et du Garde des Sceaux, Michel Debré. Ces deux Comités s'appuient sur différentes propositions faites par la GAUCHE comme par la DROITE depuis 1920 et fondées sur le renforcement du pouvoir exécutif par rapport au pouvoir législatif ;
  • la deuxième étape est l'intervention du Comité consultatif formé par le Parlement : il propose quelques changements, qui ne modifient pas l'économie générale du texte et dont certains seront retenus ;
  • enfin, dernière étape, l'avant-projet modifié est, dès le 15 août 1958, examiné par le Conseil d'État.

Le texte issu de ces interventions est, le 28 septembre 1958, adopté par les électeurs français, consultés par référendum, à une majorité de 79,25 % des voix avec une abstention faible (15,6 %). La Constitution est promulguée par René Coty le 4 octobre 1958.)-

**- La constitution d’Alassane Ouattara sera un coup d’arrêt irréversible aux droits et aux libertés du peuple ivoirien. Elle mérite donc une seule chose, un NON !!! Anticipé et Cadencé, advienne que pourra. Que l’ivoirien s’assume.

Il faut noter que : Les accords de Linas-Marcoussis, ou accords Kléber, qui se sont tenus à Linas-Marcoussis ou la société civile était absente et d’autres hommes politiques ont claqués la porte, ne sont qu’une invite facultative non-contraignante à l’égard de l’ensemble des ivoiriens, à trouver une solution consensuelle à la crise. Donc ils n’invitent pas à une rédaction unilatérale d’une nouvelle constitution par un homme politique ou par un bloc politique. Au contraire son invite est axée sur le consensus politique national a fin de sortir de la crise et non d’en créer. Donc même endossés sur une résolution onusienne ne fait pas d’eux du droit international général et n’anéantit pas leurs caractères facultatifs originels. Ils n’ont pas valeurs de droits international général imposable ou opposables aux ivoiriens. Oui ! Les accords de Linas-Marcoussis, ou accords Kléber, concernent exclusivement les intérêts politiques des belligérants de la guerre de conquête du pouvoir par les armes déclenchée les 18-19 septembre 2002. Or une nouvelle constitution est le socle de la totalité sociale qu’elle détermine le mode d’organisation et régis le fonctionnement de l’état entité abstraite formé de multiples sociétés solidaires assises sur les prescriptions de ladite constitution. Donc la constitution n’est pas un contrat d’adhésion à élaboration unilatérale par une tierce personne détentrice d’un droit réel individuel qui n’exige que l’adhésion sans plus « à prendre ou à laisser » NON !!! En clair les accords de Linas-Marcoussis, ou accords Kléber ne sont pas concerné par la procédure de l’élaboration de la nouvelle constitution.

Ici il faut aussi noter que : Alassane Ouattara initiateur de la constituions querellée s’appuis exclusivement sur un bloc politique (RHDP) qui pèse seulement 2 618 229 voix score d’Alassane Ouattara candidat (RHDP) à l’élection présidentielle exclusive dernière, sur une liste électorale de 6.301.000 soit 41% dans une côte d’ivoire de plus de (20 000 000) vingt millions d’habitants. Et Alassane Ouattara veut aussi composé avec une assemblée nationale monolithique non-représentative de la totalité sociale. Cette même Assemblée nationale automate qui à jeter l’organisation sociale ivoirienne au pied de Alassane Ouattara en le permettant de gouverner unilatéralement par ordonnance. Donc l’assujettissement institutionnel au profit d’Alassane Ouattara est manifeste. Or quand une seule personne décide de tout dans un état, c’est ce qu’on appelle la dictature ou la monarchie républicaine. Il faut souligner aussi que, l’opposition toute tendance confondue ne siège pas à ladite Assemblée nationale. Et l’appel à l’abstention au cours de la dernière présidentielle exclusive de cette opposition à entrainer l’abstention de 3 682 771 électeurs sur une liste électorale de 6 301 000 électeurs soit 59%. Sans tenir compte du front de refus de toute participation au processus électoral (identification et enrôlement sur la liste électorale), dans ce contexte ou la réconciliation est subordonnée à la stratégie de confiscation du pouvoir d’état. Or cette participation peut porter le corps électoral à plus de 8 000 000 d’électeurs sans faute et peut-être même à 10 000 000 d’électeurs si des questions juridiques sont sérieusement régler. Oui ! Le pouvoir de Alassane Ouattara à violé le droit du peuple souverain de côte d’ivoire. Et au surplus, il tente de s’accaparer la souveraineté du peuple, en s’affirmant comme l’ultime détenteur du pouvoir d’état en lieu et place du peuple souverain de côte d’ivoire. « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. » Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793 repris par l’Article 35 de la Constitution Française du 24 juin 1793 (Déclaration : Mère des constitutions Français de 1793 et 1958).

Si la phrase sacrée « Nous peuple de côte d’ivoire » doit avoir un sens, il est obligatoire pour le peuple souverain de côte d’ivoire d’administrer un cinglant NON !!! Anticipé et Cadencé, en réponse à l constitution unilatérale de l’Alassane Ouattara.

Donc le peuple ivoirien est face à son destin, si referendum il y a ? Soit qu’il dit Non ! Non ! Et NON !!! Anticipé et Cadencé, « de valeur de la Grèce » C’est-à-dire la détermination citoyenne du peuple de Grèce, Pour qu’il n’y ait pas de Oui ! Funeste et Mortifère, afin de pouvoir prendre en main son destin, soit sa damnation dans un train d’enfer sera assurer. Donc il convient dès lors pour le peuple ivoirien de emprunter le moral de fer des enfants de Soweto face à l’arbitraire, l’endurance des indiens de Gandhi face à la martyrisation et surtout la foi inébranlable en l’avenir de Félix Houphouët Boigny. Pour un NON! Anticipé, Cadencé et fumant advienne que pourra, avons-nous dit. Le peuple souverain doit rester maitre de son destin au mépris de la volonté d’un pouvoir d’état qui viole le droit du peuple à disposé de lui-même. L’intervention populaire sous toutes ses formes pour la défense des droits, des libertés et la restauration d’un état de droit est largement justifiée aujourd’hui en côte d’ivoire. Retenons ceci formellement : Un peuple qui est prêt à renoncer à sa liberté pour se sentir en sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre. Et Tout peuple martyrisé qui a le courage de ses actions et de ses opinions, face a l’unilatéralisme nihiliste et iconoclaste au risque de sa vie, à le pouvoir de conquérir ses droits, ses libertés et de changer sa société. Oui ! Aucune victoire de l’unilatéralisme nihiliste et iconoclaste, sur un peuple souverain déterminé à défendre ses droits, ses libertés à la face du monde n’est possible en ce 21e siècle. Tous ensembles, c’est possible et c’est de droit inaliénable du peuple à disposé de lui-même.

Ponctuellement. Lepetitfils Da Candy

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lepetitfils Da Candy
  • : Lepetitfils Da Candy: (Juriste politologue) militant des droits de l'homme et des libertés. Leader d'un mouvement d'utilité citoyenne la légitimité citoyenne (LC-CRS) en côte d'ivoire. Ce blog est destiné à tout les citoyens et citoyennes épris de paix ,de justice, de solidarité, de liberté, de tolérance, dans ce monde planétaire, dans lequel les hommes sont condamnés a vivre en commun dans le respect des lois que l'humanité s'est donner...
  • Contact

Profil

  • dacandylepetitfils
  • DA CANDY LEPETITFILS:
Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...
  • DA CANDY LEPETITFILS: Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...

Texte Libre

Recherche

Catégories

Liens