Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2016 3 13 /07 /juillet /2016 12:33
Lepetitfils Da Candy : Le monde n’est plus en un temps où les peuples martyrisé, privés de savoir et soumis aux rudes épreuves d’une dictature sanguinaire, reconnaissaient volontiers leurs insuffisances intellectuelles, leurs incompétences organisationnelles et acceptaient d’être dirigé par une dictature sanguinaires.

Lepetitfils Da Candy : Le monde n’est plus en un temps où les peuples martyrisé, privés de savoir et soumis aux rudes épreuves d’une dictature sanguinaire, reconnaissaient volontiers leurs insuffisances intellectuelles, leurs incompétences organisationnelles et acceptaient d’être dirigé par une dictature sanguinaires.

*- Une chronique de : Lepetitfils Da Candy Leader de la Légitimité citoyenne (en exil )

La constitution socle de la société est l’affirmation de la volonté du peuple souverain. Donc pour voir une société, pour dire une société, pour rencontrer et raconter une société, pour entendre une société, pour connaitre une société, il n’est pas, en droit, d’autre instrument que la constitution. Elle est l’acte fondateur de la société, en ce qu’elle énonce les principes autour desquels se construit le vivre en commun de partage d’une société. La société ivoirienne de demain sera ce que nous déciderons tous ensembles aujourd’hui consensuelle-ment au terme de l’élaboration de la nouvelle constitution s’il y a ? »

*- Côte d’ivoire : L’essentiel sociétal est désormais en jeu, on ne peut se taire.

Oui, il faut le souligner ici d’emblée, nous sommes peinés, agacés, sinon attristés, de voir et d’entendre la côte d’ivoire, cette expérience de consensus politique, de dialogue national et de paix sociale à l’Africaine. Cette culture de non-violence, d’harmonie communautaire et d’union nationale a toute épreuve. Cette expérience de l’exaltation de la diversité solidaire et cette civilisation Africaine atavique cohérente ivoirienne. Cette politique sociale assise sur la reconnaissance de l’autre dans son originalité absolue à l’intérieur de l’égalité de tous. C’est à dire reconnaitre l’autre comme différent et l’admettre comme son égal en droit et devoir Initié par FELIX HOUPHOUET BOIGNY. Hélas ! N’avoir malheureusement aujourd’hui pour principaux porte-paroles et principaux représentants dans l’arène politique ivoirienne, dans la vie publique ivoirienne et dans le concert des nations, qu’une minorité opportuniste d’hommes politiques mafieux, qui méprisent le droit, les libertés et la démocratie. Aussi peinés, agacés et attristés sommes-nous, de voir la côte d’ivoire de FÉLIX HOUPHOUET BOIGNY, devenir le lieu de toutes les politiques chaotiques et de toutes les crises sociales d’animosité de la planète sous la houlette du moi ou rien, sinon la terre brulée. « Vive le dicta d’un pouvoir aveugle qui écrase les petits aux pieds des grands intérêts mafieux, vive la vie très chère, vive la criminalité de toute sorte et microbienne pour la damnation de la pauvre côte d’ivoire destinée à la désocialisation à petit feu. »

*- La côte d’ivoire doit-elle être l’exception de la règle universelle par la volonté d’un pouvoir politique ?

En quoi une procédure coutumière normale d’élaboration constitutionnelle connue de tous peut-elle gêner le pouvoir ivoirien d’Alassane Ouattara, qui se dit largement majoritaire au point de mépriser l’opposition toute entière et ses partis alliés d’intérêts ? Surtout qu’en ce moment précis, l’Afrique et singulièrement l’Afrique de l’ouest est actuellement atteint de la « constitution-ite révisionnelle ». Mais qui tous presque, avec des commissions légales composites de la totalité sociale et de la totalité politique, respectent la procédure normale du pouvoir constituant accessoire prévu par les constitutions elles-mêmes pour des modifications de celles-ci, qui confère une compétence de révision constitutionnelle. Et qui tire sa légitimité et son fondement du pouvoir constituant originaire par le biais des constitutions querellées. Oui ! Partout dans le monde policé l’élaboration d’une toute première constitution d’un État ou l’élaboration d’une nouvelle constitution socle d’une nouvelle société, consacrant un changement de république ou de passage d’une république à une autre république, obéit à la règle universelle de la formation d’une assemblée constituante originaire mandatée par le peuple souverain ou ressortissante exclusive du peuple souverain. Alors pourquoi la côte d’ivoire doit être l’exception de la règle universellement admise par la volonté d’un pouvoir politique aveugle ? L’exception n’a jamais été du droit dans le monde civilisé.

*- Pour l’instauration d’une véritable démocratie, il faut réunir une « Assemblée Constituante »

Et surtout quand on sait qu’il est de droit international coutumier « le droit des droits » que ; Le pouvoir constituant originaire est l’organe dont le rôle est de créer une constitution dans un état naissant ou qui a subit un bouleversement politique d’ordre international tel une guerre ou d’ordre national tel une révolution, un coup d’état ou un changement de régime politique. Ceci est du droit international coutumier. « Ce qui fait qu’en l’absence de Constitution, c’est la coutume internationale qui définit le cadre général de l’organisation de l’État. » Donc le pouvoir constituant originaire pour créer une constitution qui établira les modes de l’organisation sociale et les règles de fonctionnement du nouveau régime politique.Donc pour l’instauration d’une véritable démocratie, il faut réunir une « Assemblée Constituante » destinée à écrire une nouvelle Constitution. Cette Assemblée Constituante originaire devra avoir une légitimité populaire assez large pour rassembler les idées, Analyser, débattre, s’organiser de la manière la plus démocratique possible. Donc une « Assemblée constituante » chargé de rédiger l’avant-projet de constitution qui doit être d’abord soumis pour avis à des spécialistes constitutionnels formés de deux organes, un organe technique « le Comité des Experts constitutionnels » et d’un organe politique « le Comité restreint des dirigeants des partis politiques et des Leaders de la société civile». Ainsi totalement technifié par la science des experts et rendu conforme au droit universel, l’avant-projet de constitution est alors soumis à la votation politique du peuple dans les principes politiques. Donc il faut le consensus autour de la constitution socle de la société. Ne l’oublions pas, la fonction primaire d’un système juridique même constitutionnelle est intégrateur, un tel système sert à atténuer les éléments potentiels de conflit et à lubrifier le mécanisme des rapports sociaux afin de garantir la paix sociale. Parce que c’est seulement avec l’adhésion de la totalité sociale, de la totalité politique à un système de normes juridique que le système des interactions sociales peut fonctionner sans dégénérer en conflits ouverts ou latents.

*- Prendre des mesures nécessaires et indispensables à la cohésion sociale et à l’harmonie communautaire.

Donc il ne reste plus rien d’autre à l’ivoirien que de se battre légalement. La lutte individuelle pour le pouvoir, ne doit pas altéré les exigences citoyennes, de défense de l’intérêt général, de combat démocratique, de vérité, de lucidité, d’objectivité dans la lutte et de courage dans l’action politique dans notre pays la côte d’ivoire de FÉLIX HOUPHOUET BOIGNY. Pour une fois n’entrainons pas le peuple souverain de côte d’ivoire sur des terrains colorés de chasses des intérêts particuliers. Donc restons des tricolores Orange-Blanc-vert et des citoyens ivoiriens incolores au chevet de la côte d’ivoire prise en otage. Luttons tous ensembles pour pouvoir obtenir une constitution consensuelle pour une meilleure société ivoirienne de demain. La lutte dans une ligue synergiques des citoyens, action qui consiste à refuser un état de fait, à s’opposer à une autorité de fait et à dire non, à une situation de non droit, imposé par un pouvoir au mépris de la souveraineté du peuple et des droits des citoyens est légitime, légale, de droit universellement reconnu aux peuples comme étant un droit inaliénable à l’autodétermination et à disposer d’eux-mêmes. Oui ! Le mode de l’organisation sociale, la sphère politique, l’espace public encore moins le pourvoir d’état ne sont pas des plantations privées d’une meute d’opportunistes politiques assis sur la force matérielle des fusils. Eh bien oui ! Si nous « ivoiriens » tenons à un mode d’organisation sociale consensuel qui s’imposera a tous par le biais de l’élaboration d’une bonne constitution consensuelle fondatrice d’un ordre sociopolitique nouveau dans notre pays. Où on pourrait faire la politique et aller dormir chez soi en toute quiétude, nous devons commencer par nous lever dès maintenant pour dire non à l’arbitraire de l’élaboration unilatérale de notre mode d’organisation sociale par un pouvoir clanique. Et de prendre un certain nombre de mesure nécessaires et indispensable à la cohésion sociale et à l’harmonie communautaire. Des mesures qui prise ensemble concourraient à remplacer la mauvaise conception actuelle du pouvoir d’État par une vision tout à fait nouvelle, qui mettront une fois pour toute notre pays sur les rails du droit universel, de la démocratie, de la stabilité politique, de la paix sociale pérenne et de la reconnaissance absolu de tous.

*- Il est temps de dire non que ça suffit ! Que s’est trop indécent pour l’image de la côte d’ivoire.

Oui ! Nous avons toujours dit et répété; que si l’on veut être crédible aux yeux du monde extérieur, il nous faut montrer notre capacité à faire bouger les lignes sociopolitiques en côte d’ivoire. Oui, notre soif de droit, de liberté, de justice, d’égalité et de démocratie, ne doit pas s’accommoder, avec les entorses répétées aux droits inaliénables du peuple souverain, aux libertés fondamentales, aux principes démocratiques. Il ne doit pas s’accommoder non plus, avec le mépris hautin pour un consensus politique, pour le dialogue républicain dans l’ordre du public. Il est temps de dire non que ça suffit ! Que s’est trop indécent pour l’image de la côte d’ivoire. Il le faut parce que, le monde n’est plus en un temps où les peuples, illettrés, privés de savoir et soumis aux rudes épreuves d’une dictature sanguinaire, reconnaissaient volontiers leurs insuffisances intellectuelles, leurs incompétences organisationnelles et acceptaient d’être dirigé par une dictature sanguinaires ou par les puissants de ce monde. En ce 21e siècle c’est tout le contraire, là où la société d’antan se fondait sur l’obéissance moutonnière et le panurgisme de vache qui ne demande qu’à manger, celle d’aujourd’hui privilégie la persuasion discursive, l’obéissance volontaire, le dialogue pour convaincre les réticences, la concertation pour harmoniser les points de vues, le consensus pour arriver à la vie commune paisible, l’autonomie individuelle pour le respect du libre arbitre de chacun et le consentement fondé sur l’acceptation des valeurs d’intérêt général, des idées et des actions publiques. D’où les gouvernants sont obligés de persuader et de convaincre les gouvernés consentants.

*- Les traces de la trahison d’un peuple ne s’effacent pas du jour au lendemain, son empreinte est indélébile.

Mais hélas ! Milles fois hélas ! De par les éloges griot-tique chantés a tout bout de champs pour Alassane Ouattara, des politicards et des valets mangecrates pourtant ignorant tout des prérogatives qui leurs sont attribués par des nominations occultes fondées sur les appartenances et les différenciations sont devenus des décideurs de notre avenir commun, de l’avenir de la nation, de la vie de tous et de la vie de chacun. Pas de conseils au monarque, donc pas d’orientation salvatrice de la vie publique, pas de defense de l’intérêt général, pas de sacrifice pour la cohésion nationale, la carrière reste le seul soucis dans un monde pitoyable de carriéristes pathologiques. Or tout ne doit pas être mensonges éhontés, habilités alpinistes, tromperies en outrance, escroquerie morale et intellectuelle en politiques. Ce serait une trahison du peuple souverain de côte d’ivoire. Mais voila ! Les traces de la trahison d’un peuple ne s’effacent pas du jour au lendemain, son empreinte est indélébile. Le temps de la fin du panurgisme politique des peuples martyrisés, condamnés aux comportements moutonniers sous les règnes des pouvoirs dictatoriaux, despotiques, arbitraires, fait progressivement son entrée dans la scène politique internationale qui prend maintenant a occasion, fait et cause pour la souveraineté populaire des peuples. Donc nous sommes convaincus, que le salut de la côte d’ivoire viendra du peuple souverain martyrisé, ultime détenteur du pouvoir d’état. Sans le peuple souverain il n’y a point de salut pour la côte d’ivoire». La souveraineté réside dans le peuple; elle est une et indivisible, imprescriptible et inaliénable. Le peuple souverain de côte d’ivoire doit pouvoir librement se doté d’une constitution consensuelle proposer par lui-même a destination des experts constitutionnels pour technification a fin de votation politique par lui même peuple au referendum constitutionnel. Sous d’autres cieux on a prescrit que : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 24 juin 1793 »). Peuple de côte d’ivoire a tes droits maintenant ou la damnation à volonté par un pouvoir aveugle. Que la nature protège la Côte d’Ivoire de Félix HOUPHOUET BOIGNY.

Une chronique de Lepetitfils Da Candy leader de la légitimité citoyenne (en exil ).

Citoyen ! Visite ton Blog en cliquant ici: www.dacandylepetitfils.over-blog.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lepetitfils Da Candy
  • : Lepetitfils Da Candy: (Juriste politologue) militant des droits de l'homme et des libertés. Leader d'un mouvement d'utilité citoyenne la légitimité citoyenne (LC-CRS) en côte d'ivoire. Ce blog est destiné à tout les citoyens et citoyennes épris de paix ,de justice, de solidarité, de liberté, de tolérance, dans ce monde planétaire, dans lequel les hommes sont condamnés a vivre en commun dans le respect des lois que l'humanité s'est donner...
  • Contact

Profil

  • dacandylepetitfils
  • DA CANDY LEPETITFILS:
Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...
  • DA CANDY LEPETITFILS: Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...

Texte Libre

Recherche

Catégories

Liens