Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2015 4 26 /11 /novembre /2015 12:57
« Sur ceux-ci citoyen ! Nous ne serions pas présents au rythme hebdomadaire habituel sur ces pages. Mais nous sommes ensembles et nous resterons ensembles. Un citoyen égal un autre citoyen. Donc demeurons dans la logique salvatrice du, Tous ensembles a fin de Décomposition/Recomposition pour une côte d’ivoire nouvelle, réconciliée avec elle-même, solidaire, harmonieuse et paisible. » Que la nature protège  la côte d’ivoire de Félix Houphouët Boigny.

« Sur ceux-ci citoyen ! Nous ne serions pas présents au rythme hebdomadaire habituel sur ces pages. Mais nous sommes ensembles et nous resterons ensembles. Un citoyen égal un autre citoyen. Donc demeurons dans la logique salvatrice du, Tous ensembles a fin de Décomposition/Recomposition pour une côte d’ivoire nouvelle, réconciliée avec elle-même, solidaire, harmonieuse et paisible. » Que la nature protège la côte d’ivoire de Félix Houphouët Boigny.

« Quand les valeurs historiques sociétales qui fondent l’organisation d’une société humaine sont bafouées ou mise sciemment en péril, c’est la totalité sociale qui est en danger dans son assise sociale et morale».

De Lepetitfils Da Candy Leader de la légitimité citoyenne exilé politique.

Chronique : L’ivoirien nouveau ?

L’ivoirien nouveau a l’image des jeunes citoyens désœuvrés dits microbes dans une côte d’ivoire microbienne en dégénérescence totale arrive dans le train d’enfer et de damnation du pouvoir de Alassane Ouattara. Oui ! Ce sera l’ivoirien déculturé, l’ivoirien dénaturé, l’ivoirien déraciné, l’ivoirien des mœurs dépravées, dans une société prédatrice dite libérale. Cette société de libéralisme prédateur qui broie les petits aux pieds des grands intérêts mafieux, malheur aux piétailles de citoyens ou donc malheur aux vaincus au terme d’un duel ou la raison reste au plus forts, aux plus riches. Donc la loi de la jungle régira la société, la criminalité gouvernera les relations et les rapports sociaux seront soumis à la puissance funeste de Dieu l’argent. Alors, on tuera pour gagner ou garder son emploi, on tuera pour avoir des rémunérations pécuniaire ou un salaire, on tuera pour avoir son manger ou son argent, on tuera pour avoir sa consommation et on tuera pour avoir son identité dans une société marchande. Le Moi deviendra le centre des discutions, le nous tendra à disparaitre. D’où l’autre ne serait plus un frère ou un ami potentiel mais un danger potentiel de plus en plus marqué. Ainsi pour garder son travail, les employés auront à tout accepté. On pourra alors jouir de sa supériorité en vantant son bien matériel et en attendant de son interlocuteur une forme de reconnaissance sociale fondée sur ce bien matériel. Ceci restera le seul prisme de l’existence Sociale, la seule motivation, la seule source de valeur sociale. Eh bien oui ! L’ivoirien nouveau d’une société microbienne arrive en lieu et place de la côte d’ivoire nouvelle qui se voulais une société humaniste et surtout une société démocratique.

Une société démocratique ?

C’est une société, de liberté, de respect des droits de l'homme et de la tenue d'élections honnêtes et périodiques au suffrage universel. Dès lors la démocratie devient un environnement naturel pour la protection et la réalisation effective des droits de l'homme. Qui place l'être humain comme valeur et préoccupation centrale, la non-discrimination, la non-violence active et la solidarité comme principes et méthodologie d'action.

C’est une société solidaire, une société ou le lien social est incassable, une société qui ne laisse personne au bord de la route du progrès social. C’est une société qui permet la participation de tous les citoyens à la vie politique de leur nation. D’où l’individu n’est jamais isolé et abandonné à lui-même tant matériellement que moralement. Il fait partie d’un tout, engagé dans un réseau serré de relations, de solidarités et de hiérarchies : « un tel, fils d’un tel » ces valeurs qui fondent l’organisation d’une société harmonieuse, homogène, et du vivre en commun

C’est une société qui met le citoyen contributeur social au cœur de la société de solidarité agissante. C’est une société ou le citoyen est un passeur de lien entre les individus, un fusible de connections entre les groupes sociaux, pour mieux vivre en commun dans le respect des différences et l’exaltation de la diversité solidaire. La solidarité devient dès lors un devoir et une pratique sociale inscrite dans la quotidienneté. Ainsi la vie économique ne doit avoir de sens qu’intégrée dans la vie sociale où le maintien de la cohésion sociale l’emporte sur l’accumulation des richesses matérielles, où l’économique est le vecteur d’un message et d’une symbolique sociale.

C’est une société ou la conciliation entre égalité et liberté est au cœur du débat. C’est une société ou les droits politiques sont liés à un État dans lequel le pouvoir est soumis à des règles juridiques organisant le contrôle de ses activités (État de droit). C'est une société ou le principe de séparation des pouvoirs détermine la structuration politique de la société démocratique.

C’est une société ou le citoyen restaure le lien social et redonne l’envie aux plus fragiles ou martyrisés de reprendre pleinement leur place dans la société commune, en les rendant acteurs du développement sociétal et acteurs de leur propre développement personnel. La démocratie doit être assise sur le droit et la liberté pour que l’alternance politique soit assurée dans la paix dans notre pays. Les valeurs de solidarité sociale et d’harmonie communautaire que la démocratie réelle inculque au peuple peuvent constituer la sève nourricière à la construction d’une nation ivoirienne paisible et évoluée dans un monde en perpétuel mouvement.

C’est une société ou la restauration du lien social qui est éminemment politique permet de construire une société démocratique dans la cohésion sociale et dans l’harmonie communautaire. Une liberté sans bornes ne peut aboutir qu’à l’anarchie et à la loi du plus fort, donc ne peut qu’anéanti les valeurs qui constituent les éléments essentiels de la démocratie. Or si une machette mal tenue peut blesser grièvement celui qui l’utilise, l’outil démocratique mal exploité peut tuer les droits inaliénables et les libertés individuelles.

Oui ! Le lien social, cette autre expression abondamment utilisée par les hommes politiques ivoiriens sans être vraiment définie dans son esprit. Le lien social est ce qui permet aux individus de vivre en commun et de "faire société" commune dans l’acceptation réciproque des différences sociétales et l’acceptation de chacun dans son originalité absolue, a l’intérieur de l’égalité de tous. L’acceptation réciproque des différences sociales dès lors soutient la relation existante entre les personnes conscientes d’appartenir à la même communauté d’intérêts. Elle entraîne, pour tous, l’obligation de ne pas desservir les autres et de leur porter aide et assistance.

En lieu et place d’un hypothétique ivoirien nouveau, la côte d’ivoire doit pouvoir être cette société démocratique, débarrassée de l’interventionnisme de l’ultra-dirigisme économique et de l’autoritarisme néo-monarchiste débridé, qui transforme le citoyen en microbe social. Le pauvre citoyen épris de paix et de justice sociale et juridique, qui aspire à acquérir un peu de droit, un peu de liberté, un peu de bien être. Qui espère d’un partage équitable des ressources nationales n’a évidemment pas droit de cité dans ce système de l’autoritarisme néo-monarchiste débridé-là. Il n’a aucune importance dans ce monde de dirigisme économique criminel-là, qui écrase les petits aux pieds des grands intérêts mafieux.

Donc vivement une société ivoirienne démocratique pour Demain. Peut être au terme d’une Amnistie générale référendaire, si les aveugles veillent voir et si les sourds veillent entendre, pour qu’ainsi chaque homme politique, chaque acteur social, chaque membre de la société civile, soient porteur de la parole unique, a destination de ses appartenances. La force de ce processus réside dans son caractère réconciliateur, entre hommes politiques d’une part et entre communautés nationales d’autre part qui peut obvier d’autres crises sociopolitiques dans le temps. Oui ! Demain quand d’autres sortiront de prisons ou d’autres finiront avec la damnation d’une déportation. Et aussi quand « nous » notre mouvement politique d’utilité citoyenne « la légitimité citoyenne (Républicain-Social, Doublement Centriste) » s’offrira à coup sûr un autre statut juridique et par conséquence osera un autre destin politique, conforme à notre idéal sociétal Humaniste et Existentialiste qui est anti-dirigiste économique libérale parce que solidaire avec les moins nantis pour une démocratie directe et réelle. Oui ! Demain pour une côte d’ivoire nouvelle. Nous y serions…

« Sur ceux citoyen ! Nous ne serions pas présents au rythme hebdomadaire habituel sur ces pages. Mais nous sommes ensembles et nous resterons ensembles. Un citoyen égal un autre citoyen. Tout homme est homme indépendamment de sa caste et de son sexe. Pas de citoyens de deuxième classe politique soumis à leurs vainqueurs. Donc demeurons dans la logique salvatrice du, Tous ensembles a fin de Décomposition/Recomposition pour une côte d’ivoire nouvelle, réconciliée avec elle-même, solidaire, harmonieuse et paisible. » Que la nature protège la côte d’ivoire de Félix Houphouët Boigny.

De : Lepetitfils Da Candy leader de la légitimité citoyenne exilé politique.

Pour tout autre. Cliquez ici. www.malonnamadou.blog.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lepetitfils Da Candy
  • : Lepetitfils Da Candy: (Juriste politologue) militant des droits de l'homme et des libertés. Leader d'un mouvement d'utilité citoyenne la légitimité citoyenne (LC-CRS) en côte d'ivoire. Ce blog est destiné à tout les citoyens et citoyennes épris de paix ,de justice, de solidarité, de liberté, de tolérance, dans ce monde planétaire, dans lequel les hommes sont condamnés a vivre en commun dans le respect des lois que l'humanité s'est donner...
  • Contact

Profil

  • dacandylepetitfils
  • DA CANDY LEPETITFILS:
Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...
  • DA CANDY LEPETITFILS: Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...

Texte Libre

Recherche

Catégories

Liens