Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2014 6 13 /09 /septembre /2014 14:09

DCL-10

De Lepetitfils Da Candy : Leader de la légitimité citoyenne exilé politique de force

 

(Simple  goutte d’eau) : Côte d’ivoire. « La petitesse d’esprit exclut du pouvoir la capacité.

 

 (En politique le pouvoir absolu est en raison directe de la petitesse d’âme et d’esprits. Plus l'homme en pouvoir est petit d’âme et d’esprit, plus il convient à toutes les petitesses. L’ostentation, le faste,  et l'orgueils ont des marques de petitesse. La petitesse d’esprit exclut du pouvoir la capacité. Et vive l’escroquerie morale et intellectuelle sous le couvercle de la griot-tique : « C’est du jamais vu, en côte d’ivoire et dans le monde. Simple chanson d’escrocs, aux fins d’escroquerie morale et intellectuelle. Agbo !!! )

FHB-copie-1

La seule solution possible a la crise ivoirienne qui résulte d’une guerre d’agression qui a fait a ce jour sept milles (7000) morts de citoyens zigouillées sur l’autel de l’acquisition du pouvoir d’état est la solution gouvernée par la grandeur, par la sagesse politique, par humanisme responsable. Qui transcendent le juridisme inconséquent pour aller a une Amnistie générale référendaire qui doit être votée a 60% de Oui au moins de l’électorat total réactualisé. Pour qu’ainsi par consensus, chaque homme politique devient conséquemment le porteur de paroles à destination de ses appartenances. Ce principe est vieux comme le monde. Quand l’application du droit et de la justice pose plus de problème à une société qu’elle ne peut régler, les sociétés ont toujours transcendé dans la douleur du vécu malgré elles, le droit et la justice. En s’appuyant sur la contrition, sur la repentance, sur le pardon et sur la vérité, de chacun pour aller à la paix sociale pérenne. Parce que, quand la clémence peut ramener à l’amour, a l’ordre social, à la stabilité sociopolitique,  à la paix sociale pérenne  et au respect des lois, ceux qu’une inflexible sévérité judiciaire tiendrait armée contre la société l’Amnistie est recommandée par la grande loi de l’ordre social, du bien public. Fin essentielle de toute nation, de tout gouvernement, qui ne peut exister que dans l’ordre social.  C’est notre position tiré des sillons de la philosophie politique de FELIX HOUPHOUET BOIGNY que nous pilonnons depuis trois (3) ans.

 

(Voir : www.danandylepetitfils.over-blog.com (Titre FELIX HOUPHOUET BOIGNY. Je préfère l’injustice au désordre.  Daté du 16 février 2013 ou les Vœux de nouvel An de Lepetitfils Da Candy/ Daté du Janvier 2014).

 

 

Mais nous avons dit la solution de grandeur d’âme, de sagesse politique,  l’humanisme responsable, qui transcendent le juridisme inconséquent, dans un pays annexé au terme d’une guerre d’agression et sous l’emprise, de l’égoïsme, de l’égocentrisme, de l’orgueil exutoire d’un passé peu glorieux et de la petitesse d’âme. Ou trouver la grandeur d’âme, la sagesse politique, l’humanisme responsable, quand les griots alimentaires tambourinent que toutes les œuvres d’un criminel de guerre sont du surnaturelles du jamais vu et en faisant croire a ce criminel de guerre qu’il est blanc comme neige. Les tromperies morales que nous avons entendues ces derniers jours. Ou trouver la grandeur d’âme, la sagesse politique, l’humanisme responsable dans ce misérabilisme politique ambiant ?

 

 

La grandeur d’un homme politique ou d’un mouvement politique, n’est pas dans le nombre de griots alimentaires qui chantent ou fanfaronnent ses louanges à longueur de journée. La grandeur d’un homme politique ou d’un mouvement politique, n’est pas dans sa capacité a zigouillé des citoyens pour se maintenir au pouvoir d’état. Qui par essence appartient au peuple souverain, qui est son unique et son ultime détenteur ou faire confisqué et faire cassé du bien privé par des soudards. Elle n’est pas non plus dans la foule qu’il peut drainer dans ses meetings. Elle n’est pas dans des brigades d’acclamations mobilisées par des frais tirés dans les caisses publiques de l’état au cours de ses visites dites d’état. Elle n’est pas dans la mobilisation, qui se fait la plupart des temps, avec les armes impies sur la tempe des pauvres populations. Elle n’est pas non plus dans sa capacité a entrainé tout les ripoux politiques, tout les carriéristes pathologiques, tout les arrivistes mafieux, tout les renégats mercantilistes, du pays dans son sillage. La grandeur d’un homme politique ou d’un mouvement politique, n’est pas dans son appartenance à une mafia internationale, des grands usuriers internationaux, boulonneur sadique des pouvoirs sangsues de par le monde. Pouvoir sangsue, qui pensent avoir un prix a tout, (dites moi le prix, ou dites moi son prix) Oui son prix ! Donc dans l’entendement et la compréhension de ce pouvoir sangsue, tout doit avoir un prix. Même la vie humaine. Mêmes l’être humain. Question de : « La rive Mauritanie. Nous y sommes citoyens ! ». Parce que hélas, l'idée de grandeur n'a jamais rassuré la conscience des imbéciles. « C’est du jamais vu, en côte d’ivoire et dans le monde. Simple chanson d’escrocs, aux fins d’escroquerie morale et intellectuelle. Agbo !!! »

 

 

Mais la grandeur d’un homme politique ou d’un mouvement politique est plutôt dans ses actions politiques capables d’orienter le peuple, dans la paix sociale pérenne, dans la cohésion communautaire et dans l’harmonie sociale vers un avenir meilleur, commune et partagé. La grandeur d’un homme politique est dans sa  capacité de régulation sociale vers le bien commun de la société, vers l’intérêt général. Elle est dans sa  capacité de régulation de l’action publique, vers le consensus national et vers la paix sociale pérenne, dans une nation une et indivisible garantissant droits, libertés, justice juridique et sociale pour tous. La grandeur d’un homme politique ou d’un mouvement politique est dans sa capacité de stabilisation des mouvements sociaux par nature épars, composites et dissidents, de la vie sociopolitique de leurs pays. La grandeur d’un homme politique ou d’un mouvement politique est donc, dans sa capacité à admettre chaque citoyen comme l’égal de l’autre, en droit et devoir, a respecter l’ensemble des groupes sociaux, des systèmes sociaux hétérogènes et des liens sociaux hétéroclites, qui se sont tissés à l’intérieur de sa nation. Afin de solidifié le tissu social, de par ce fait, elle suscite obéissance, consentement, qui s’organise autour des références, qui permettent à l’individu de se réaliser librement dans un environnement sociopolitique favorable. La grandeur d’un homme politique ou d’un mouvement politique est dans sa capacité à persuader et à convaincre le peuple souverain, du bien fondé de sa voie politique, qui se doit d’être consensuelle convergent vers un avenir meilleur commun. Et ainsi se faire suivre, se faire obéir par le peuple, avec le consentement de ce peuple souverain, qui suit et qui obéit, sans contrainte et en l’absence de toutes forces armées. Dès lors la grandeur devient une quête de l’ordre social, devient un service d’intérêt général. Donc la faute grave d’appréciation, serait de réduire la grandeur d’un homme politique ou d’un mouvement politique à un pouvoir d’état despotique, ce pouvoir d’état à une autocratie étatique, cette autocratie étatique à une tyrannie étatique, arbitraire, sanguinaire et abusive. Donc en clair, la grandeur d’un homme politique ou d’un mouvement politique est dans sa capacité à anticiper les perspectives d’avenir paisible socio-politico-économique de la société dans laquelle elle vie ou excelle. En proscrivant la force matérielle armée et les tueries dans l’arène politique. Nous soulignons un avenir sociopolitique paisible, dans le respect des différences nationales, dans la cohésion sociale et dans l’harmonie des communautés nationales. La grandeur est dans l'âme, ainsi que la petitesse. « C’est du jamais vu, en côte d’ivoire et dans le monde. Simple chanson d’escrocs, aux fins d’escroquerie morale et intellectuelle. Agbo !!! »

Mandela

Nous ne savons de quelle grandeur un homme peut-t-il se réclamer, après avoir zigouillés sept milles (7000) citoyens, chemin faisant sur l’autel de l’acquisition du pouvoir d’état. Voilà ce qui est du jamais vu, en côte d’ivoire, « sept milles (7000) citoyens zigouillés».  Ce pays ou FELIX HOUPHOUET BOIGNY a décrété le « pas une seule goutte de sang humain versée sur le sol béni de côte d’ivoire ».  La grandeur ne se réclame pas, elle  se mérite: *- Mohandas Karamchand Gandhi, est grand, parce qu’il a omis la violence dans sa lutte. *- Martin Luther King, est grand parce, qu’il a éluder la violence de sa lutte. *- Nelson Rolihlahla Mandela, « Madiba » est grand, parce qu’il a proscrit la violence dans sa lutte. *- Félix Houphouët Boigny, est grand, parce qu’il a préférer le consensus, la négociation,  l’attente, le dialogue, la paix, au mépris des violences, y compris langagières des grands jougs oratoires dans sa lutte. Ces humbles serviteurs des peuples : « indiens, Américains, Sud-Africains, hélas ivoiriens et du monde entier », n’ont jamais œuvré dans « du jamais vu ». Ils avaient eux aussi leurs modèles. Qui les ont incités à éconduire la violence dans leurs lutte, bien que opprimés, au devant des peuples opprimés et leurs aspirations les ont incités a resté dans la juste ligne conforme aux valeurs de l’humanité. « C’est du jamais vu, en côte d’ivoire et dans le monde. Simple chanson d’escrocs, aux fins d’escroquerie morale et intellectuelle. Agbo !!! »

 

 

Donc être grand, c’est soutenir une grande querelle d’intérêt général, d’intérêt public, d’intérêt national et de nécessité de l’ordre social dans la sociale commune. Mais par contre, être grand, n’est pas de se lancer dans une petite brouille d’intérêt particuliers, d’intérêt égocentrique et d’intérêt égoïstes au mépris de l’ordre social. Où les individus s’entre-déchirent autour d’un hold-up organisé, pour pouvoir se remplir indûment les poches de deniers publics, puisé dans les caisses publiques de l’état, pillé dans les ressources naturelles souveraines de la nation, au mépris de l’intérêt général. Donc une grande querelle se fait dans l’indispensable consensus, autour de grandes questions socio-politico-économiques, nationales et internationales engageants la vie de la nation une et indivisible, à court et long terme. Surtout au plan national, elle se fait dans le consensus au tour de la cohésion sociale, de l’harmonie communautaire nationale, de la paix sociale, sans lesquelles il n’y a pas de stabilité socio-politico-économique et de paix internationale. Donc elle se fait au tour des sujets qui concerne la vie et la conduite de la nation dans le concert des nations vers la stabilité sociopolitique et la paix sociale pérenne, dans le respect des différences quelles qu’elles soient, en oubliant son être. Oui ! En oubliant son égo source de toutes les crises sociopolitiques aiguë. Aucune violence dans la conquête du pouvoir d’état n'a fait la grandeur des hommes politiques auteurs de cette violence. « C’est du jamais vu, en côte d’ivoire et dans le monde. Simple chanson d’escrocs, aux fins d’escroquerie morale et intellectuelle. Agbo !!! »

 

 

(En politique le pouvoir absolu est en raison directe avec la petitesse des esprits. Plus l'homme en pouvoir est petit d’esprit, plus il convient à toutes les petitesses. L’ostentation, le faste,  et l'orgueil sont des marques de petitesse. La petitesse d’esprit exclut du pouvoir la capacité. La grandeur d’un homme politique ou d’un mouvement politique, n’est pas dans son appartenance à une mafia internationale, des grands usuriers internationaux, boulonneur des pouvoirs sangsues. Dans l’entendement desquels pouvoirs sangsues tout doit avoir un prix, (dites moi le prix ou dites moi son prix) Oui son prix ! Donc, tout doit avoir un prix. Même la vie humaine. Mêmes l’être humain. Question de : « La rive Mauritanie. Nous y sommes citoyens ! ).

 

 

(Simple  goutte d’eau) : Côte d’ivoire. « La petitesse d’esprit exclut du pouvoir la capacité.

 lepetitfils da candy

De Lepetitfils Da Candy : Leader de la légitimité citoyenne exilé politique de force 

 

voir: www.dacandylepetitfils.over-blog.com

 

ou : www.malonnamadou.blog.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lepetitfils Da Candy
  • : Lepetitfils Da Candy: (Juriste politologue) militant des droits de l'homme et des libertés. Leader d'un mouvement d'utilité citoyenne la légitimité citoyenne (LC-CRS) en côte d'ivoire. Ce blog est destiné à tout les citoyens et citoyennes épris de paix ,de justice, de solidarité, de liberté, de tolérance, dans ce monde planétaire, dans lequel les hommes sont condamnés a vivre en commun dans le respect des lois que l'humanité s'est donner...
  • Contact

Profil

  • dacandylepetitfils
  • DA CANDY LEPETITFILS:
Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...
  • DA CANDY LEPETITFILS: Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...

Texte Libre

Recherche

Catégories

Liens