Lepetitfils : La Côte d’ivoire dénaturée, acculturée, asphyxiée, étouffée, s’exsangue, sur le voie périlleuse de la désocialisation en outrance. La côte d’ivoire de demain se réduira inexorablement a la cartographie des états, elle ne serait plus culturelle ou de civilisation-Laïque. La côte d’ivoire perd son identité sociale, et perd sa spécificité dans le concert des nations ou chaque entité constituée en nation est porteur d’une civilisation spécifique exprimant sa différence à l’intérieur de l’égalité de tous égaux en droits et devoirs. Il y a manifestement péril.
(A LIRE INTÉGRALEMENT POUR LE CITOYEN QUI ESPÈRE DE DEMAIN)
*- Chronique « KOUMA » : Une société Humaine se règle avant tout par la PAROLE comme Remède.
Revenons-en, face à la force aveugle d’un absolutisme totalitaire réfractaire à toute socialisation réfléchie. Donc, nous avons dit et répéter, qu’il nous faut, un corpus d’organisme électoral, qui puisse mettre tout le monde en confiance, et tous les acteurs politique d’accord. Pour enfin obtenir, une vraie réconciliation nationale entre les acteurs politiques ivoiriens d’abord et entre la composante de la totalité sociale souveraine, avant les majeures bonnes élections. En tenant compte que les obligations relatives aux élections démocratiques relèvent de quatre grands principes : 1) l’exigence de tenir des élections honnêtes 2) l’exigence fondamentale relative à la primauté du droit et des règles coutumières universelles, et l’engagement de l’état «entendu les gouvernants» à prendre les mesures requises pour remplir ces obligations et protéger les droits et les libertés, 3) l’exigence procédurière, centrée sur le processus électoral à proprement parler, et 4) les droits et les libertés individuels. Mise ensemble, ces exigences orientent une démarche de l’évaluation des élections qui est fondée sur les droits de la personne humaine, ou l’homme est la centralité absolue de tout le système électorale, au mépris des intérêts politiques. Il faut que les arbitres ne soient d’aucune équipe en compétition et totalement dédouanés de partisannerie. Ainsi se faisant, nous pourrions obvier impérativement que, le rêve d’une paix durable et pérenne, d’une stabilité sociale sans lesquels il n’y a point de développement, le respect de la volonté d’une citoyenneté commune qui permet de gérer politiquement, et une gouvernance conforme à la moralité internationale voulu par Houphouët Boigny, ne demeurent pas une illusion pour la Côte d’Ivoire, un objectif recherché mais inatteignable pour notre pays. Donc nous redisons que, la légitimité citoyenne, LC-CRS ne conduira jamais son mouvement de citoyens libres à une agencée démocratie de façade ou des mascarades d’élections bâclées, aux résultats connus d’avance.
Donc, puisqu’il est de notoriété universelle, qu’’il en va de la médecine comme de la politique, qu’il n’y a pas de bon remède sans un juste diagnostic, revoilà nos diagnostiquées conditions de participations aux élections ou nos remèdes électoraux: « Une commission électorale Autonome et Apolitique, qui gèrera librement tout le système électoral, sans aucune interférence de qui que ce soit, et qui s’adjoindra librement tous les expertises quelles qu’elles soient.*- 2- qui nommera librement des Juges des élections impartiaux « conseil constitutionnel judiciaire ». 3- Qui procédera à un Découpage électoral équilibré sous les conseils et expertises des spécialistes qu’elle s’attachera. 4*- Qui fera une identification claire et un enrôlement fiable des électeurs légaux, et dotera GRATUITEMENT tous les citoyens majeurs de pièces d’identités en vue de leurs participations aux processus électoraux, en proscrivant énergiquement les acquisitions frauduleuses de nationalités et du droit de votes. 5*- Donc, qui produira une liste électoral consensuelle et fiable, sans transports, transferts, ou mutations de brigades de soutiens dans l’espace électoral national, et conforme à la démographie nationale d’un pays de « 30 Millions d’habitants » *-6- Qui fixera une Condition claire d’accession à la candidature aux postes électifs de représentations nationales, pour qu’ils résultent tous, Sénateurs y compris du suffrage Universel Direct, et qui veillera que le lien de rattachement social et territorial des candidats soit très solide*- 7- Qui se procurera des Instruments électoraux fiables et les modes de scrutins adaptés*- 8- qui exigera de l’état, des normes juridiques de régulation sociale et de régulation électorale conforme aux normes et standard internationaux coutumiers, pour le bon fonctionnement juridico-politique de son organisme, etc. ». Avec ces conditions électorales claires et fiables qui rassurent tout le monde, nous serions fiers de 00,00% que d’obtenir 99,99% dans le système d’organisation électoral actuel manifestement frapper ou mouler au couleur ostensibles du R?DP. Oui, nous disons, qu’à défaut de ce système électoral fiable, il faut boycotter les élections et opter pour une reddition de comptes de la crise socio-politico-électoral qui s’impose comme devoir de citoyens libres qui veut la paix sociale.
*- Les citoyens libres dégonfleront démocratiquement, le mythe de l’invincibilité de l’absolutisme totalitaire
Donc, nous disons donc, que la légitimité citoyenne « mouvement d’utilité citoyenne » qui a pour mission de défendre les droits, les libertés et les intérêts citoyens en tout lieu et en tout temps s’appuiera ici encore sur le conseil d’un sage dans notre «naïve» enfance, qui veut que la politique, la vraie politique, c’est dissuader, c’est convaincre, c’est persévérer à toute épreuve dans les mêmes positions et dans les mêmes discours, et d’y persister dans la pire des situations au risque de sa vie physique. Et de conclure en disant ne minimiser pas ce «X» il a une voie politique, donc, il peut devenir président, et ce «X» est devenue président contre toute entente. Donc notre mouvement d’utilité citoyenne « LC_CRS, Mouvement d’utilité citoyenne, doublement centriste, républicaine sociale, Houphouëtiste enragée et d’un éclectisme hautement assumé, parce que né à partir d’un besoin de régulation sociale en 1994, ne peut varier, au moment même où rien n’a changé vingt-neuf «29» ans après sa naissance dans la peur du lendemain au terme du décès du « Vieux », Félix Houphouët Boigny, Nous avons préféré dès le départ « dans l’enfance fougueuse », l’embarras matériel dans l’aisance intellectuelle à l’embarras intellectuel dans l’aisance matérielle. Hélas même devenue un Moine Tibétain entre les mains d’un dignitaire Chinois, ou d’un petit Ukrainien revendiquant sa souveraineté devant un oligarque Russe, dont les sorts sont connu, programmés et schématisés, « ne pas laisser émerger » mais malgré tous les écueils, notre éclectisme impassible soutient notre foi inébranlable en l’avenir de notre position politico-idéologico-philosophique, dans l’arène politique ivoirienne, conforme à l’idéal sociétal de notre source atavique et surtout notre espérance à un avenir meilleur, malgré le sempiternelle chaos social à nous imposer, sur le long chemin parcouru dans l’effacement». Le banditisme politique et la voyoucratie politicarde n’ont jamais été des nôtres. Citoyen oblige !
Donc notre méthode de lutte ne changera jamais, tant que le besoin de régulation sociale existera, dans notre désormais fichu de pays. Nous n’adopterons pas non plus des effets de mode de lutte cyclique ou du copier-coller. Donc analyses, critiques, et dénonciations demeurent nos champs publics de prédilections. Malgré souvent l’embarras matériel et en dépit de l’absence de responsabilité officielle publique et au mépris de la détention du pouvoir d’état dont nous restons fermement compétiteurs déterminés, a la recherche d’un champ de course fiable et bien balisé. Qui pourra enfanter un pouvoir d’état, qui permettra aux bateaux du progrès intégral de reprendre la voie royale, universelle vers la lumière du développement économique et politique destinée à rendre la raison à la nécessité populaire sans qu’une seule goutte de sang ne soit versée. Même si après soixante-deux, « 62 » ans d’indépendance notre pays reste par excellence le centre de toute les gravités socio-politico-économiques de ce monde planétaire par la faute de certains carriéristes aveuglé par le pouvoir d’état. Mais, nous restons convaincus qu’un jour viendra certainement où nous « citoyens-libres » pourrions ouvrir sur un autre soleil, les yeux de nos sœurs et frères et de nos filles et fils, sur cette terre que nous ont légué nos chers ancêtres. Ce jour, nous pensons toujours qu’il se lèvera, car dans nos cœurs l’espérance est profondément gravée. En attendant ce jour aujourd’hui, pris en otage par des hommes beaucoup plus soucieux des pactoles à amassés injustement, que de l’exercice du pouvoir d’état qui a pour but de servir et non se servir, nous devons toujours « KOUMA ». Face à des hommes qui ignorent tous des grands et nobles principes qui ont guidés nos devanciers qui pendant longtemps se sont battus pour donner une dignité à cette terre et patrie que nous avons reçu en héritage qui exige mérité et continuité. Un jour et ce jour est certain, les citoyens libres dégonfleront pacifiquement, démocratiquement, électoralement, le mythe de l’invincibilité de l’absolutisme totalitaire, qui n’aiment que les comptes et décomptes de milliers de milliards dans une totalité sociale miséreuse et desesperer.
*-La volonté générale doit s‘exprimer dans l’organisation socio-politico-électoral et se refléter dans les décisions.
C’est pourquoi nous disons, qu’il est des agissements politiques qui dénotent, non seulement le ridicule dans l’action politico-gouvernementale, mais surtout manifestes la bassesse des ambitions perverses. En ce sens que ces agissements politiques sont porteurs de périls pour leurs auteurs dans l’avenir et pour la nation toute entière qu’ils dirigent aujourd’hui. Puisqu’il est politiquement invariable qu’il est illusoire de vouloir installer un Etat de droit, et inutile d’espérer d’une paix sociale, là où derrière une république de façade se cache un système politique absolutiste totalitaire, et assis sur un dirigisme économique criminel aveuglé par le pouvoir d’état. Dans ce cas, s’il n’y a pas de régulation et de contestation soutenue, dans la société commune, c’est une démocratie de façade qui s’installe. Parce que les illusions du pouvoir étatique est dangereuse pour lui-même et pour le peuple souverain qu’il gouverne, en cela qu’elle se refuse à toute critique rationnelle des fondements de ses croyances illusoires et à toute remise en question de ses évidences politiques toute faites, qu’elle prétend imposer au peuple souverain. Cette pensée illusoire de détenir la vérité indiscutable et sacrée, est dangereuse pour lui-même «pouvoir étatique » et pour le peuple souverain qu’il gouverne, avons-nous déjà dit. C’est pourquoi, pour un tel pouvoir, tout désaccord et toute critique du caractère indiscutable de ses illusions désigne nécessairement l’autre comme l’ennemi de sa vérité qui ne demande que le droit à la soumission, à tout ce qu’il édicte unilatéralement pour couvrir des intérêts personnels. Donc désigne l’autre nécessairement comme un danger qu’il faut détruire.
Donc, ici, point de respect des droits inaliénables du peuple, point de consensus, point de dialogue inclusif, point de débats démocratiques, point de liberté d’expression. C’est lui qui décide, point ! Je suis du parti au pouvoir point, je suis le chef qui, nomme point. Or quand une position illusoire d’intérêt personnel d’un pouvoir absolutistes et totalitaires, est tenue pour vérité absolue ou tenue pour une supposée valeur normative sociétale, alors qu’elle ne protège que les intérêts, d’un pouvoir étatique qui ambitionne de l’imposer aux autres, en dehors de tout fondement rationnel, surtout, alors qu’elle n’exprime qu’un sentiment personnel ou un désir personnel ; elle viole incontestablement le droits inaliénables du peuple. Et fait violence aux autres pour tenter de les soumettre à l’arbitraire à défaut de les convaincre au terme d’un dialogue inclusif. C’est ainsi que ce pouvoir qui se refuse à tout examen critique devient nébuleux, intolérant, violent, méprisant voire criminel. Parce qu’une opinion personnelle qui prétend valoir pour les autres -Vérité objective, normes et valeurs collectives, est une illusion dangereuse, qui ne repose sur aucun fondement rationnel d’intérêt général. C’est pourquoi les difficultés que les diverses communautés ethniques d’une nation éprouvent souvent à vivre pacifiquement ensemble sont dues souvent aux multiples tensions attisés par les illusions personnelles du pouvoir absolutiste et totalitaire, au mépris de l’intérêt général et de la volonté général. Alors que la volonté générale doit toujours s‘exprimer dans le processus d’organisation socio-politico-électoral, et doit se refléter dans les décisions du pouvoir politique. Donc, il faut, que les institutions étatiques soient constituées de telle manière qu’elles permettent son expression à toutes les étapes, et a tous les étages des décisions publiques ou politiques, sans absolutisme et sans totalitarisme. Dans l’idéal donc, sans illusions ou illusoires, il faudrait que chaque citoyen puisse participer aux décisions publiques. Ainsi notre système opte pour le principe de la représentation de la volonté générale, dans le système de l’organisation sociopolitique et, dans le système des élections aux suffrages universels directs.
*- La roue de l’histoire tourne et tournera toujours comme de Pharaon en passant par Adolf Hitler à nos jours.
Donc, ce genre de pouvoirs absolutiste et totalitaire, se nourrit de mystification glauques et visqueuses, sur les faux Auras factices, et surtout s’appuie sur le suivisme et le panurgisme, articulés a l’ignorance idolâtre en des fausses fanfaronnades. Ce genre de pouvoir absolutiste et totalitaire est gagnant sur cinq (5) tableaux de l’ignorance idolâtre : 1)- l’ignorance idolâtre reste maitresse absolue dans la génuflexion, dans courbette, dans la prosternation face aux politiques alimentaires. 2)- l’ignorance idolâtre fait ce qu’on lui impose de non-droit, n’étant capable de librement juger au mépris des besoins de son ventre. 3)- l’ignorance idolâtre entrera dans n’importe quel compromission mercantilistes et lucratifs en chantant des jérémiades, là où il doit s’opposer à l’inadmissible, l’intolérable et l’injustifiable, notamment la défense désintéressée des droits civils et politiques des libertés, pour se faire gouverner par les hommes qu’elle choisit, dans un système électoral fiables, à des termes aussi librement fixé et selon des normes et organismes électoraux consensuels, a défaut desquels elle s’interdit tacitement tout comportement citoyen et accepterait ainsi son confinement dans une vie de panurgisme moutonnier d’Animal qu’on lui impose de fait. 4)- l’ignorance idolâtre accepterait n’importe quelle politique de destruction sociopolitique des possédants de bouffes dont elle est la première victime désignée, « Idéologie politique, philosophie politique, doctrine politique, appartenance partidaire, deviennent du leurre. Une vache qui ne demande qu’à manger malgré tout et en dépit de tout, même avant de passer à l’abattoir ». 5)- l’ignorance idolâtre, ne serait jamais, pour quelques raisons que ce soient, un rival des possédant du pouvoir et d’argent, ni un concurrent crédible par rapport aux fortunes à amasser, il se contentera de sa bouffe, rien que la bouffe, tout pour la politique de bouffe a la remorque des bouffes-tous. Il ne réalisera jamais se faisant ainsi, qu’il se réduit a la vie d’Animal, diamétralement opposée à celui de citoyen libre en mission de défense des droits.
C’est pourquoi on aime a dire souvent que le pouvoir absolu et ses démembrements ou satellites de cooptations-Achats monnayables sont le contraire de la Raison. C’est pourquoi aussi que les Analyses technique de raisons et les Analyses expertes, doctes, esthètes sont taxées de inutiles dans notre pays la côte d’ivoire de Felix Houphouët Boigny. Et c’est ce qu’on nous dit tous les jours, dans chaque coin de rues ignorantes, que seul Dieu l’Argent possède la valeur sociale de leur nouvelle côte d’ivoire ploutocratiques et mafieuse à l’opposé diamétrale de celle de Felix Houphouët Boigny. N’en rions pas ! L’ignorance idolâtre en est la cause unique. Donc, nous, nous bornerons ici, a observer que le sinistré cynisme politique du pouvoir absolu et totalitaire n’est pas seulement une grave faute morale mais aussi une très grave faute technique de politique. Puisque si ce cynisme politique sinistré des cooptations-Achats monnayables des renégats, arrivistes, nihilistes et iconoclaste politicards, était fondateur de quoi que soit, eh bien ! L’histoire de l’humanité allait se réduire à des empires éternels et des Reich millénaires. Mais hélas ! Dans une constance absolue, ce sur quoi d’autres avaient fondé leurs politiques du pouvoir absolu et de totalitarisme en foulant au pied les grands principes universels de démocraties se sont effondré sous leurs yeux de leurs vivants. Pas besoin d’en citer ici, le monde en est plein. Mais il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. La roue de l’histoire tourne et tournera toujours comme de Pharaon en passant par Adolf Hitler à nos jours. Histoire en est peine et debordante
*- L'idée qui impose que la société gouverner par le MOI est celle qui se fonde sur la contrainte totalitaire.
Aujourd’hui, la société ivoirienne est à la dérive, ou la saine pratique politique est largement menée aux points par l’affairisme mafieux sur un Tapis glauque et visqueux, ou la laïcité est définitivement dans les cordes de l’obscurantisme, oscillante, vacillante et titubante sur ses bases légales sous les coups nébuleux a lui administrés. Les droits inaliénables de l’homme et les libertés fondamentales du citoyen sont à genou en prière devant Dieu l’argent, qui adjuger volontier le tout social d’une nouvelle ploutocratie hybride et débridée. La mesure de valeur sociopolitique est confinée dans la force matérielle et du matériel. L’ordre social est segmenté et privatisé chaque portion engraissée, a sa compréhension de l’ordre au détriment des amaigris systémiques. Les mœurs sociétales ataviques prises à la gorge et groggy, désespérées grommelle entre les mains nébuleuses et obscurantistes de petits malins inspirés par les mœurs d’outre cieux. La sagesse et l’intelligence ivoirienne sont tronquées contre la délinquance criminelle et l’escroquerie morale, intellectuelle. La tranquillité et l’espérance ivoirienne sont tronquées contre la versatilité et la désespérance. La critique de la lourdeur ivoirienne à entreprendre « ou même pour d’autre non-averti la fainéantise » sont troquées contre le fait-tout et le tout-permis. Les mensonges éhontés ont vaincus les vérités historiques, et ont fini par mettre les libertés individuelles et publiques en danger. L’honnêteté est devenue un crime face à la malhonnêteté devenue une force sociopolitiques incontournables. La société ivoirienne a perdu ses repères d’autres fois, qui imposaient respect et admiration de par le monde. La Côte d’ivoire dénaturée, acculturée, asphyxiée, s’étouffe, s’exsangue, sur le voie périlleuse de la désocialisation en outrance. La côte d’ivoire de demain se réduira inexorablement a la cartographie des états, elle ne serait plus jamais culturelle ou de civilisation-Laïque. La côte d’ivoire de Félix Houphouët Boigny perd son identité sociale, et perd sa spécificité dans le concert des nations ou chaque entité constituée en nation est porteur d’une civilisation exprimant sa différence à l’intérieur de l’égalité de tous égaux en droits et devoirs. Il y a manifestement péril.
Une société humaine se règle consensuelle-ment, a l’intérieure de la société commune et a l’intérieure de l’égalité de toutes sa composante sociale. Le cadre de l’organisation sociale doit reposer sur un ensemble de règles et normes que les individus élaborent consensuelle-ment, a fin de vivre paisiblement et harmonieusement en collectivité et de profiter des fruits de l’organisation sociales communes. Dès lors, la politique du MOI « absolument » définit l’homme politique porteur comme une centration sur soi, c'est-à-dire un être réfractaire à toute socialisation réfléchie. Donc, une concrétion du Moi et jamais une convergence vers ou avec l’autre. Ce qui impose ainsi l'idée que la société correspondant à un tel individu est celle qui se fonde sur la contrainte. Et la contrainte exercer au mépris des droits réels, ne peut nullement gouverner éternellement une société Humaine. Donc, nous avons dit qu’il nous faut, un corpus d’organisme électoral, qui puisse mettre tout le monde en confiance et tous les acteurs politique d’accord. Pour enfin obtenir, une vraie réconciliation nationale entre les acteurs politiques ivoiriens d’abord et entre la composante de la totalité sociale souveraine, avant les majeures bonnes élections. Et ensuite d’obvier définitivement les crises sociopolitiques devenues sempiternelles et cycliques dans notre pays la côte d’ivoire de Felix Houphouët Boigny. Citoyens libres sur ceci nous avons KOUMA. Que la nature protège la Côte d’Ivoire de Félix Houphouët Boigny, Nation une et indivisible, qui se doit de garantir droit, liberté, justice juridique et justice sociale pour tous.
*- UN KOUMA de Lepetitfils Da Candy Leader de la Légitimité Citoyenne.