Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2022 1 12 /09 /septembre /2022 15:05
Lepetitfils : Il faut tout changer, y compris les institutions républicaines, pour les dédouanées de toutes les scories passéistes d’état voyou et paria, les normes anomiques qui les soutiennent, en appelant le peuple souverain ultime détenteur du pouvoir d’état au secours. Et surtout, changer tout le système électoral, pour le rendre Apolitique et Autonome « CEI, découpage électoral, conseil constitutionnel, liste électorale, droit de vote, de nationalité, mode de scrutin et organisation du scrutin » qui rassurerait tout le monde avec une nouvelle norme.

Lepetitfils : Il faut tout changer, y compris les institutions républicaines, pour les dédouanées de toutes les scories passéistes d’état voyou et paria, les normes anomiques qui les soutiennent, en appelant le peuple souverain ultime détenteur du pouvoir d’état au secours. Et surtout, changer tout le système électoral, pour le rendre Apolitique et Autonome « CEI, découpage électoral, conseil constitutionnel, liste électorale, droit de vote, de nationalité, mode de scrutin et organisation du scrutin » qui rassurerait tout le monde avec une nouvelle norme.

*- Chronique « Kouma » contre MALADIE DE MENSONGE.

Nous, on Kouma sans démagogie politicienne, et on va Kouma toujours Pian !!! Parce que, si nous voulons que notre organisation sociopolitique se fonde sur le droit universel, et que notre processus démocratique débouche sur le droit, la liberté, et le respect des règles, des valeurs universelles qui peuvent aider notre pays la côte d’ivoire, à sortir de la situation de crise sempiternelle, et à conduire au développement de notre pays, la côte d’ivoire de Felix Houphouët Boigny, dès lors aujourd’hui  et demain il ce serait trop tard, il urge pour l’ivoirien, de revendiquer les valeurs universelles irréfragables du vivre en commun, de droit, de liberté, de solidarité sociale et d’harmonie communautaire, de démocratie réelle. Et il est grand temps d’inculquer ces valeurs universelles au peuple consentant, ces valeurs qui peuvent constituer une réelle sève nourricière à la construction d’une nation ivoirienne réconciliée, paisible et évoluée, dans le concert des nations. Pour que notre démocratie soit assise sur le dialogue social, sur le consensus politique, sur le droit, la liberté et le respect des règles universelles. Donc, de par ces valeurs universelles, aider la démocratie réelle à respecter les droits inaliénables, les libertés individuelles et à construire la paix sociopolitique. Pour qu’ainsi la pratique du pluralisme démocratique et l’exercice du noble Art, politique, soient assurés dans notre pays par le consensus national républicain, dans la stabilité et la paix.

Nous, on Kouma sans démagogie politicienne, et on va Kouma toujours Pian !!! Parce qu’un pays qui a connu des conflits armées ou des crises sociopolitiques organisationnelles, est plus exposé à une rechute de l’hostilité ou de la crise. Même si ce risque peut diminues dans le temps, au terme d’une bonne politique de réorganisation sociopolitique, qui s’efforcerait a solder les griefs sociétaux. En effet la persistance de la crise provient le plus souvent des ressentiments antécédents et si ceci, ne sont pas obvier, ils se poursuivent dans le temps et/ou dans la relative facilité à s’accaparer le pouvoir d’état et partant les ressources nationales souveraines par la force ou dans une économie dirigiste, qui ne vise qu’à se servir de l’organisation commune sociopolitique pour arriver à ses fins, d’enrichissement mafieux. Oui, dans un contexte d’après-guerre ou crise, l’absence de perspectives de vraie réconciliation nationale capable de pansé les plaies et l’absence de vrai processus de dédommagement pour les victimes favorisent également les comportements sociopolitiques inflexibles. Oui, si nous tenons à organiser ou reformer une société paisible réellement démocratiques et fondatrice d’un ordre sociopolitique nouveau en côte d’ivoire, ou on pourrait faire la politique et aller dormir chez soi en toute quiétude, nous devons commencer par nous lever dès maintenant, aujourd’hui et demain se serait trop tard, pour dire non à une organisation sociétale unilatéraliste et a dépolitisé et autonomisé les élections, en les confinant dans l’Apolitisme entre les mains d’un organisme non-inféodée a un quelconque pouvoir et prendre un certain nombre de mesure nécessaires et indispensables. Et ces mesures méritent Kouma, en espérant d’une prise de conscience collective.

Donc, nous,  on Kouma sans démagogie politicienne, et on va Kouma toujours, même demain Pian !!!, Parce que notre pays la côte d’ivoire de Félix Houphouët Boigny, a besoin des mesures salvatrices et désintéressée, qui prises consensuelle-ment tous ensemble, concourraient à remplacer la mauvaise conception actuelle du pouvoir d’état, et du système d’organisation sociopolitique, par une vision tout à fait nouvelle, qui mettront une fois pour toute notre pays sur les rails de la démocratie universelle, de la stabilité politique, de la paix sociale pérenne. Dans le strict respect des valeurs de la souveraineté, qui réside dans l’entièreté du peuple souverain, cela dans une dynamique de paix sociopolitique. Ou tous les changements doivent être possibles dans l’ordre social et dans la paix sociale. A notre humble sens, ce qui permettrait d’arriver à ce postulat salvateur, est de trouver un accord à partir d’un compromis obtenu après des négociations franches entre toutes les parties sociétales. Oui, une crise sociopolitique peut être libératoire pour le peuple et pour le citoyen, ou pour la société, dès lors qu'il est maîtrisé par la conclusion d'un nouveau pacte social inscrit dans de nouvelles normes de régulations sociopolitiques plus juste et consensuel entre les parties en cause. C’est ainsi qu’une crise sociopolitique peut présenter une fonction de rassemblement ou de salut public. Dans un état de paix ou, un homme, un groupe voit ses éléments de griefs antagonistes vivre entre eux, dans un espace public circonscrit par des normes de régulations sociopolitiques, élaborées dans une logique de paix. Parce que chacun peut suivre son chemin conformément à ces normes de régulations sociopolitiques et éviter les heurts. Nous, on Kouma contre MALADIE DE MENSONGE INCURABLE.

Oui, nous-là on Kouma sans démagogie politicienne, et on va Kouma toujours Pian !!! Avec un seul objectif visé, la stabilité politique, l’harmonie intercommunautaire, la paix sociale, et la restauration de la démocratie réelle, le rétablissement du consensus, et la confiance réciproque dans le système du pluralisme politique, et organisation des électoraux honnêtes, dans un système d’organisation sociopolitique fiable et inclusive de la totalité sociale souveraine, sans exclusion. Qui remettrait en question la politisation de l’organisation des élections, et pour avoir une représentation nationale de grande valeur. Et renouveler les normes  juridiques du système de l’organisation sociopolitique, en réconciliant le pays avec lui-même et avec le monde. C’est ce qui doit constituer la feuille de route des mesures appelé ci-dessus. Oui, après une crise sociopolitique d’une telle durée et d’une telle ampleur, qui n’a été possible que par la violation grave et flagrante des normes du socle sociétale et soutenue par une démocratie de façade, avec des intempestifs passages en forces électoraux, il faut tout changer, y compris les institutions républicaines, pour les dédouanées de toutes les scories passéistes d’état voyou et paria, les normes anomiques qui les soutiennent, en appelant le peuple souverain ultime détenteur du pouvoir d’état au secours.

Et surtout, changer tout le système électoral, pour le rendre Apolitique et Autonome « CEI, découpage électoral, conseil constitutionnel, liste électorale, droit de vote, de nationalité, mode de scrutin et organisation du scrutin » qui rassurerait tout le monde, parce ce que strictement soutenue par une nouvelle norme consensuelle de régulation sociopolitique, élaborée dans le strict respect des règles de l’art qui sied. Oui, les pays à processus électoral paisible, sont ceux dont/ou les populations ont acquis la conviction que le résultat des scrutins reflète bien la volonté populaire, sans interférence politique. Oui, tout changer au terme d’un dialogue et d’une négociation qui, instaurer comme système d’interactions entre différentes parties viserait à l’obtention d’un accord consensuelle. Surtout afin que les politiques de représentations, individuelles et collectives, intègrent de nouveaux concepts soumis à accord et consensus. Puisqu’une crise sociopolitique naît quand des buts sont antagonistes, les intérêts de chacun des tenants partiaux de légitimité populaire, sont opposés et porteurs de valeurs différentes, souvent incompatibles. Donc, qui implique des réformes, pour ainsi être le point de départ de rénovation ou d'innovation, où vont se réduire les antagonismes artificiels, l’opposition des intérêts politiques. Pour ainsi transcender tous les rigoristes faux clivages politiques, les appartenances d’intérêt particulier, la division dissolvante, les luttes de leadership, pour ne retenir que la côte d’ivoire et l’intérêt de la totalité sociale. 

Oui, nous on Kouma sans démagogie politicienne, on va Kouma toujours Pian !!! Parce qu’il est incontestable de par le monde qu’une organisation sociopolitique qui se veut réellement fiable, démocratique et pluraliste, ne peut connaître de succès, que si toutes les composantes sociétales participantes au processus électoral croient que les administrateurs de l’organisation sociopolitique accomplissent leurs tâches de gestions, de façon neutre et sans partialité politique possible. S'il en était autrement sous l’emprise des appartenances politiques des administrateurs de gestions électorales, l’organisme de l’administration sociopolitique et la crédibilité de toutes leurs gestions sociétales, seraient mise en jeu, la réputation de tout le système d’organisation sociopolitique en souffrirait. Surtout que les régimes autoritaires, du fait de la faiblesse de leur système de partis politiques, qui est très souvent un système politique attrape-tout, tendent à reposer leur existence sur la force matérielle. Dans ce régime particulier et personne, les groupes hommes politiques allant et revenant, au gré des intérêts du moment, se constituent sur la base de réseaux de défenses des intérêts obscurs, ancrés dans les différences sociétales, communautaires, régionales, religieuses, ethniques. Ce qui favorise et renvoie à la division en plusieurs segments d’unités qui s’opère au sein de ce réseau de compilation et partant dans le corps social et politique : ce qui génère l’entretien sciemment des causes de la crise sociale, pour obtenir l’impossibilité de la vraie réconciliation.

Surtout une division qui, inéluctablement entraine ou enfante, les  instabilités structurelles des démocraties, qui sont principalement des freins à leur consolidation et au développement d’une démocratie réelle. Parce que l’instabilité structurelle propre aux autocraties repose sur la rigidité des positions politique et sur l’inflexibilité politique du (leader) ou la force matérielle à disposition du régime et d’usage à volonté. Donc, nous disons que, l’extirpation consensuelle, par la voie du dialogue et de la négociation, des hommes politiques, nommés aux seins d’un organisme électoral par les partis politiques, et par les différents pouvoirs de l’état «exécutif, législatif et judiciaire» ou même nommés par d’autres hommes politiques, « candidats indépendants en compétition », obvierait ces desseins autocratiques et permettrait à l’organisme de gestion électorale chargé de la gestion, apolitique et autonome, du déroulement du processus électoral, d’être à l'abri de toute ingérence et rassurerait tous les participants de la composante sociale dans le processus, et affirmerait la fiabilité de tout le système de l’organisation sociopolitique. Organisme de gestion électorale ainsi prescrit au cœur de l’Apolitisme, pourrait veiller scrupuleusement au respect des valeurs universelles et des principes démocratiques affirmés par les instruments internationaux. Donc, un système électoral, qui encouragerait, protègerait, de par son organisation, la tenue d’élections démocratiques, libres, justes, équitables et transparentes. Et ce système devrait est adapté ou indispensable, au contexte sociopolitique de notre pays. Qui vit une crise sempiternelle du dévoiement des pratiques démocratiques et du non-respect du droit universel, par des gens avéré incapables de s’adapter à l’art universel du vivre en commun d’égalité dans le respect des normes juridiques de régulations sociales préétablies. 

RETENONS ICI QUE L’ESSENTIEL DE CE KOUMA SE TROUVE DANS LES LIGNES CI-DESSUS : «donc, ici répétons nous encore et toujours, Nous, on Kouma sans démagogie politicienne, et on va Kouma toujours Pian !!! Puisqu’une vérité mille fois dit vaut mieux que le mensonge mielleux pour la diversion alpinistes. Donc, disons que, la côte d’ivoire ne s’en sortira pas par un juridisme expéditif et aveugle, la côte d’ivoire ne s’en sortira que par la consensuelle régulation sociopolitique, la côte d’ivoire ne s’en sortira que par l’ordre social restaurer qui proscrit la loi de la jungle, la côte d’ivoire ne s’en sortira que par la stabilité sociopolitique, la côte d’ivoire ne s’en sortira que par l’harmonie intercommunautaire, la côte d’ivoire ne s’en sortira que par la paix Houphouët-ienne, d’où l’injustice judiciaire est préféré au désordre sociopolitique, la côte d’ivoire ne s’en sortira que par une Amnistie générale référendaire des faits querellés de 1999 à la date du vote référendaire de cette Amnistie générale consensuelle.  L’Amnistie générale référendaire post-guerre, ou crise consentie par le peuple souverain, s’impose à tous. Sauf à vouloir troubler l’ordre social dans une nation souveraine, devenue paisible après une crise aigüe.

L’Amnistie général référendaire, est un droit inaliénable des peuples à disposer d’eux-mêmes. C’est un espace de souveraineté protégé. C’est un champ d’application du droit international coutumier « le droit des droits » et c’est un acte public dévolution souveraine très balisé. C’est un espace de droit souverain inaliénable universellement reconnu. Et c’est ainsi que ; quand la clémence qui résulte d’une Amnistie générale référendaire consentie par le peuple souverain libre, peut ramener à l’amour, à l’harmonie intercommunautaire, à la stabilité sociopolitique, à l’ordre social, à la paix sociale pérenne, et au respect des lois, ceux qu’une inflexible sévérité judiciaire tiendrait armée contre la totalité sociale, l’Amnistie générale référendaire, est commandée par la grande loi du bien public, fin essentielle de tout gouvernement, qui ne peut exister que dans l’ordre social. D’où le Mémorial « je préfère l’injustice judicaire au désordre social ». Une amnistie est jugé légale quand son processus s’inscrit dans deux « 2 » schémas, «législatif et référendaire», mais quand il s’agit des crises touchants au socle de la totalité sociale souveraine, a la souveraineté nationale absolue, à la paix nationale et à la paix internationale, dès lors l’Amnistie référendaire est prescrite et d’obligation. Parce que toutes autres sortes d’Amnistie ne résistent pas à la volonté populaire du peuple souverain rétractant, à part l’Amnistie référendaire qui est du ressort de lui seul, peuple souverain rétractant. Donc pour nous à la Légitimité citoyenne « LC-CRS », les ivoiriens de tout bord politique doivent pouvoir s’unir pour être le gyroscope du souverain «  l’état » et pour sauver la côte d’ivoire de Félix Houphouët Boigny. Aujourd’hui plus que jamais, il est question de soulever sa tête pour dépasser son être pour la côte d’ivoire en péril, déchirée en lambeaux. Oui, tous fondus dans une moule ivoire régulatrice pour la côte d’ivoire, est la solution invariable. Les combats légitimes de leaderships politiques, d’appartenance idéologique doivent pouvoir attendre l’après régulation juridico-sociopolitique, avant 2025,  ou en 2025, sinon après, 2025.

Bon ! Les comportements auto-leurrant et mystifiant de l’ivoirien devient très inquiétant. Le théâtre d’ombre à recommencer, les supposés remèdes a la crise qui dure depuis 22 ans, dialogues et rencontres omettent la cause de la crise, en faisant fi d’ignorer le départ de la crise, qui est articulé aux normes de régulation sociales et aux organismes de conquêtes du pouvoir d’état, donc d’intérêt politique partisan. Ici il est question de retenir que, la condition de membre d’une communauté ou entité unique, et de citoyen d’un Etat de droit, a pour toute origine la volonté de multiples sociétés composites peuplées de gens libres, qui ont volontiers accepté une certaine limitation de leur liberté naturelle en échange des avantages évidents, résultant de leur intégration dans une communauté ou entité unique appelée l’état républicain de droit. Donc, c’est incontestablement ainsi que, la personne jugé représentative, qui reçoit en tant que dirigeant, l’investiture de cette communauté unique, afin de veiller au respect des règles introduites pour la défense/protection des droits communs, des libertés, de la propriété et de la vie de ses membres, le reçois en vertu des normes devenues intransgressibles, dans un temps déterminé par cette norme de régulation sociale. C’est ainsi qu’un mandat d’élu limité à un nombre d’années prescrit, est renouvelable autant de fois que prescrit par la norme juridique, source du premier mandat déjà acquit. Donc un mandat prélude d’autre possibilité de mandats. Sur ceux citoyens, nous avons Kouma Pian !!! Que la nature protège la cote d’ivoire de Félix Houphouët Boigny, Nation une et indivisible, qui se doit de garantir droit, liberté, justice juridique et justice sociale pour tous.

*- UN KOUMA « chronique » de Lepetitfils Da Candy Leader de la Légitimité Citoyenne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lepetitfils Da Candy
  • : Lepetitfils Da Candy: (Juriste politologue) militant des droits de l'homme et des libertés. Leader d'un mouvement d'utilité citoyenne la légitimité citoyenne (LC-CRS) en côte d'ivoire. Ce blog est destiné à tout les citoyens et citoyennes épris de paix ,de justice, de solidarité, de liberté, de tolérance, dans ce monde planétaire, dans lequel les hommes sont condamnés a vivre en commun dans le respect des lois que l'humanité s'est donner...
  • Contact

Profil

  • dacandylepetitfils
  • DA CANDY LEPETITFILS:
Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...
  • DA CANDY LEPETITFILS: Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...

Texte Libre

Recherche

Catégories

Liens