Lepetitfils : le Psychanalyste humaniste américain d'origine juive allemande, Erich FROMM 1900 – 1980, a dit : « Notre capacité de douter, de critiquer et de désobéir est sans doute le seul moyen d’éviter la fin de la civilisation et d’assumer l’avenir de l’humanité». Donc, retenons en 2022, que la côte d’ivoire d’aujourd’hui est le produit de nos divisions d’hier, et que seuls les ivoiriens, tous ensembles feront la côte d’ivoire de 2022 et de demain.
*- Les vœux de nouvel An 2022, de Lepetitfils Da Candy Leader de la légitimité citoyenne.
A cette occasion de nouvel An 2022, Il ne convient nullement pas pour nous ici, de s’attarder sur la genèse des faits antérieurs sociopolitiques néfastes et politiciens des années antécédentes. Des faits sociopolitiques voulu sciemment, entretenus à dessein et demeurés statiques dans son essence depuis 2011 jusqu’en fin 2021. Ou il a été impossible de tourner une page de crise sociopolitique très honteuse, par une réconciliation nationale réelle, dans une côte d’ivoire confinée sous le règne de l’anti-Houphouët-isme réduit à la bâtardise, sous couverture de l’Houphouët-isme. Donc, faisons l’économie d’une interprétative narration inutile, pour passe à nos vœux.
Donc, pour nos Vœux de 2022, nous souhaitons qu’en 2022, le peuple souverain ivoirien ose rester lui-même, en conjuguant tous les registres souverains d’émancipation citoyenne, au terme d’un inclusif dialogue national souverain, ou au choix du peuple, estampillé de tout autre Nom. Et d’arriver à une Amnistie générale référendaire consensuelle et consentie, pour un nouveau commencement sociétal dans l’ordre et la paix. Avec des normes de régulations sociales nouvelles et consensuelles. Une architecture systémique d’organisation étatique nouvelle, avec des compartiments architecturaux de récompense politicienne inutile a biffé. Et l’avènement d’un système judiciaire véritablement indépendant, entrainant la fin des pouvoirs judiciarisé, et les poursuites judiciaires effrénées, téléguidées et expéditives, laissées à l’initiative des gueulards fulminatoires et outranciers, aux crocs rouillés et aux gueule déodorantes. Donc un parquet systémique qui ne serait plus sous l’ordre du pouvoir exécutif commanditaire, donc des parquetiers capables de fouillés dans les coffres de la présidence de la république, malgré l’opposition du maitre momentané des lieux, «a la Kenneth Starr, le procureur indépendant qui a poursuivi le mastodonte président des Etats-Unis Bill Clinton». Une nouvelle répartition sérieuse au même prorata de nombres d’habitants, des démembrements pouvoirs d’états, «Congres-Législatif, municipal, régional, gouvernorat, c’est-à-dire, un élu égal tel nombre d’habitants invariables pour tout le pays, cela au mépris de l’espace de l’assiette territoriale administrée et d’ainsi exiger, pour certaines élections locales que les candidats soient nés dans la circonscription électorale de leurs candidatures pour que les liens de rattachement territorial et historique, entre les dirigeants politiques élus et leurs administrés de la circonscription électorale soient solides, cela dispense la gestion publique de la malhonnête a ciel ouvert». Une nouvelle règle de jeu de la compétition électorale, qui permettrait d’échoir exclusivement la légitimité et la légalité, à la majorité absolue des citoyens, qui se jaugera à l’aune des élections aux suffrages universels et au prisme d’un processus électoral transparent, avec des arbitres électoraux impartiaux. Le tout, pour que le bateau du progrès sociopolitique reprend la voie royale, vers la lumière du développement économique et politique destinée à rendre la juste raison à la nécessité populaire, sans qu’une seule goutte de sang ne soit versée, avec une grande ouverture sur le monde. Donc nos souhait pour 2022 est que l’ivoirien soit capable de refonder l’ordre social d’humanisme, si cher à Félix Houphouët Boigny brutalement interrompu en 1999-2002. Ce sont nos Vœux !
C’est pourquoi citoyen ! En 2022, si l’espoir doit demeurer le désespoir surmonté, il convient donc en 2022 pour tous citoyens ivoiriens, de demeurer dans la logique de reddition des comptes de la crise ivoirienne, par une Amnistie générale référendaire consensuelle et consentie. Qui doit être plus que jamais une fixation citoyenne, à fin de décomposition/recomposition politique salvatrice. Pour une côte d’ivoire respectueuse des droits, des libertés, des règles du jeu démocratique, et de la différence sociopolitique acceptée par tous, une côte d’ivoire de la variance, qui admet l’hétérogénéité des sous cultures nationales. Oui, se dire Houphouët-iste, puis s’enfermer dans des certitudes soporifiques et calcul politicien illusoire bétonné, face à l’impérieuse nécessité d’une Amnistie générale référendaire consensuelle et consentie, source d’une contrition publique de tous les acteurs de la crise, au terme d’un large dialogue national ouvert à tous est manifestement faire le pari de l’entretien et du pourrissement de la crise sociale.
Donc, en 2022, nos vœux est que soit mis fin, à ce qui est désormais une constance aujourd’hui, le pouvoir exécutif et l’opposition se donnant les mains en théâtre, a occasion festive exhibitionnistes, comme le Diable et le Bon Dieu, pour avancer en claudiquant vers un destin qu’on aime à dire de dialogue politique, de réconciliation nationale, de développement économique et de paix sociale pérenne et a l’arrivé de tomber encore dans les même travers sociopolitiques. Oui ! En 2022, le pouvoir au peuple, par le peuple, pour le peuple, ce principe universel, qui fait du peuple ivoirien, le détenteur ultime du pouvoir d’état, appelle aujourd’hui, ce peuple souverain au devoir, de demeurer dans la logique de reddition des comptes de la crise ivoirienne, qui doit être plus que jamais une fixation citoyenne, afin de demeurer dans cette autre logique de paix réelle. Donc en 2022 il serait mieux de s’essayer à vouloir arrêter une évolution de tout destruction d’une politique sans mémoire, sans avenir, et limité dans le temps.
Oui, le Psychanalyste humaniste américain d'origine juive allemande, Erich FROMM 1900 – 1980, a dit : « Notre capacité de douter, de critiquer et de désobéir est sans doute le seul moyen d’éviter la fin de la civilisation et d’assumer l’avenir de l’humanité». Donc, retenons en 2022, que la côte d’ivoire d’aujourd’hui est le produit de nos divisions d’hier, et que seuls les ivoiriens, tous ensembles feront la côte d’ivoire de 2022 et de demain. Sur ceux, citoyen ! Que la nature protège la cote d’ivoire de Félix Houphouët Boigny, Nation une et indivisible, qui se doit de garantir droit, liberté, justice juridique et sociale pour tous. Citoyennes ivoiriennes et citoyens ivoiriens ! Bonne et Heureuse année 2022 a tous…