Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2021 2 28 /12 /décembre /2021 01:46
Lepetitfils : La politique, la vraie ! C’est persuader, c’est convaincre, c’est dissuader, c’est persévérer. Donc, la côte d’ivoire a besoin d’un inclusif dialogue national souveraine pour un nouveau commencement avec des normes de régulations sociales nouvelles et consensuelles, une architecture systémique d’organisation étatique nouvelle, avec des compartiments architecturaux inutiles a extirpés, une nouvelle répartition au même prorata chiffré de nombres d’habitants des démembrements pouvoirs d’états, une nouvelle règle de jeu de la compétition électorale, etc.

Lepetitfils : La politique, la vraie ! C’est persuader, c’est convaincre, c’est dissuader, c’est persévérer. Donc, la côte d’ivoire a besoin d’un inclusif dialogue national souveraine pour un nouveau commencement avec des normes de régulations sociales nouvelles et consensuelles, une architecture systémique d’organisation étatique nouvelle, avec des compartiments architecturaux inutiles a extirpés, une nouvelle répartition au même prorata chiffré de nombres d’habitants des démembrements pouvoirs d’états, une nouvelle règle de jeu de la compétition électorale, etc.

MUSIQUE ! - (*- Citoyen en lisant ceci en entier, en quelques minutes, tu auras participé à la fête.) - Merci !

En ce jour d’Anniversaire, il convient de souligner que, nous ne sommes ni un Dieu, ni un Moïse, mais un simple citoyen qui pense pouvoir réguler sa société et qui espère servir son pays. Donc, disons ici, que parti sur la pointe des pieds en 2011 à l’âge de 49 Ans, nous voilà entrain de tenter un retour à l’âge de 59 Ans, 10 Ans d’écueils et de ruines, mais rendu nécessaire pour sauver une pauvre vie, de pauvre citoyen, plus que jamais méprisable pour les sadiques piranhas et pour les balles assassines des cyniques et sinistres sicaires d’une république bananière. Donc essayer de se réinstaller dans les ruines et débris de 10 ans de vie gâchée, sans compter sur qui que soit. Comme à l’accoutumé pour tous les écueils qui ont jalonnés notre existence, y compris l’enfer de l’exil même le UNCHR. Nous ne comptons sur qui que ce soit et sur quoi que ce soit : Mouvement d’utilité citoyenne, doublement centriste, républicaine sociale, Houphouët-iste convaincu, né à partir d’une motivation d’intérêt public de régulation. Nous n’avons donc pas vocation à compter sur le non-quantifiable de rêves soporifiques incertaines de la vie.

D’où, pour notre totale liberté citoyenne, dans la dénonciation régulatrice, nous avons préféré dès le départ en 1994, l’embarras matériel dans l’aisance intellectuelle à l’embarras intellectuel dans l’aisance matérielle, alors que peut-être le monnayage de nos activités, pouvait nous rendre milliardaire. Bon ! Notre éclectisme impassible soutient notre foi inébranlable en l’avenir de notre position politico-idéologique dans l’arène politique ivoirienne et notre espérance à un avenir meilleur de la totalité sociale, malgré le sempiternel chaos social à nous imposer. En clair, ce que nous voulons, et si nous pouvons, c’est d’apporté de droit et par devoir aux citoyens ivoiriens, apporté humblement à l’humanité par la culture de non-violence et de paix l’Houphouëtienne. Et pour qu’on puisse Gouverner avec l’obéissance des citoyens gouvernés et servir désintéressement la société à laquelle nous sommes redevables. Donc de s’efforcé au mépris des risques et des intérêts pécuniaires, d’œuvre pour l’intérêt général et s’oublier pour la côte d’ivoire, et de dénoncer la dilution mafieuse de la politique étatique.

Donc, dénoncer l’interpénétration obscure des affaires mafieuses dans la gestion des affaires publiques étatiques, la dislocation de la société commune par la division pour régner, la segmentation communautaire, ou par affinité ethno-tribale pour entretenir la crise sociale à dessein, avec des  petites brouilles politiciennes d’intérêts égoïstes, égocentriques et compromissoires, a fin de préservé les intérêts indus. Dans un théâtre d’ombre, où les individus s’entre-déchirent autour des intérêts égocentrique. Des individus qui n’envisagent le combat politique et le débat démocratique, que sous la forme d'une guerre civile opposant deux armées rivales qui ne pensent qu’à s’exterminé mutuellement, a la guerre comme à la guerre. Donc, point de consensus dans l’ordre du public, point de dialogue sincère inclusif de la totalité sociale. Donc, nous ne sommes à la recherche, de, Ni poste, ni titre, ni rémunération quelconque, pour donner un notre sens à notre vie. Si ceci peut venir à la remorque de notre sacerdoce tant mieux pour nous. Donc la fixation pour nous est, la Stabilité et la Paix. Ce qui est dit, est dit. Bon! Écourtons la genèse d’un anathème sociopolitique animalisé. Puisque-là, c’est la fraternité du moine tibétain et du dignitaire Chinois, avec le trépas fraternel à l’horizon. C’est mon frère on n’est entre nous chemin faisant vers la guillotine du couperet.

*- A Refaire ? Nous Referions la même chose à l’identique.

Donc, nous voulons dire à cette occasion FESTIVE, qu’après 10 ans d’absence du pays, que nous essayons le retour, en espérant de la sécurité de notre vie, et celle de tous les citoyens, et en espérant de la paix et de la réconciliation. Mais, notre premier constat de simple citoyen, qui n’est ni un Dieu, ni un moïse, ni un devin obscur, ou un savant obscurantiste, est amer. La côte d’ivoire est plus que jamais à la remorque de l’influence de la culture orientale, et asiatique, a l’image de toute notre Afrique Noire «Afrique-Chine, Afrique Turquie» etc. Et avec la complicité ou dans l’ignorance du sommet de l’état, en bas sur le socle de la société ivoirienne, la côte de Félix Houphouët Boigny s’affaisse et plie sous le poids de l’expansionnisme culturel nébuleux. La clarté ancestrale est désormais obéissante à l’obscurantisme des non-dits et des sous entendues des obscurs petits malins sur leurs terreaux fertiles désormais

Oui, comme nous avons déjà dit et écrit : La côte d’ivoire de Felix Houphouët Boigny, est désormais un étouffoir mental déshumanisé, un foutoir merdier d’obscurantistes peu catholique, a tout point de vue. Malgré l’exception sociologique et culturelle, elle a désormais une plaie béante a son côté Nord, qui risque de se gangrené a défaut de soins intensif et souverain dès maintenant. Et elle est devenue une clinique de formatage des esprits, au service d’une escroquerie morale et intellectuelle, qui aspire à un lamentable bornage d’un enclos moutonnier, nécessaire à l’avènement peut-être souhaité d’une monarchie ploutocratique, soutenue par un système dirigiste de profit.

Le nouveau paternalisme sociétal inculqué au peuple, ou la civilité courtoise de, Madame, Monsieur est supplanté par la vulgarité, Papa, Maman, vieux, vieilles, etc. tous dans un panurgisme d’enclos hermétique, servent ce souhait d’une monarchie ploutocratique. Désormais, l’Houphouët-isme ne vit plus que de Non, sur la terre d’Houphouët Boigny. La modestie Houphouët-enne et sa sagesse, ont désertées la sphère sociopolitique pour laisser place à la grossièreté hautaine insensée, des envolés de Ballons de Baskets gonflés-dégonflés et dégonflés-gonflés. Donc, le substrat de notre société laïque qu’est le républicanisme social a perdu du terrain face à son grand rival de toujours, les dogmes totalitaires et le pouvoir absolutiste, désormais sur leur champ d’évolution préfère et de prospérassions

Ces dogmes totalitaires et le pouvoir arbitraire absolutiste, veulent s’imposé par la manipulation obscurantiste, comme gyroscope de la société et indiquent leurs destination voulue, en caressant le veux absolu que les citoyens puissent organiser leur propres défense, dans un abracadabrantesque poulailler étriqué, sans ouverture aucune, sans issue de secours, en cas de danger de renard et de Loup. Ainsi leur totalitarisme et leur absolutisme auront atteint leurs visées, une fois la raison du fort et du plus Riche devient la règle de vie en société, donc la question du comment est-on devenue fort ou riche, n’a plus droit au chapitre. D’où les fanfaronnades d’éloges rémunérés et tambourinées, disposent des analyses, expertes, doctes et esthètes, pour la fabrique d’une société moutonnière et suiviste résignée. Puisque, ce que papa et Maman dit, ce que le Monarque dit, ne se discute pas chez nous, ici.

*- Citoyen ! Tu danse ceci aujourd’hui tu riras demain en dernier ressort.

Donc, au terme de notre premier constat de simple citoyen, disons-nous, il ressort que la côte d’ivoire a besoin de régulation sociopolitique consensuelle, surtout paisible, stable, cohérente, harmonieuse. Que la côte d’ivoire a besoin de la construction d’une communauté nationale solidaire réconciliée avec elle-même. Que  l’ordre politique en lui seul chanté, au terme d’un dialogue exclusif bancal dit politique, pour éluder l’essentiel sociétal, ne garantit jamais une réconciliation nationale et une paix durable dans une société en crise sempiternelle. La réconciliation nationale  doit commencer par la réinstauration de l’ordre de la sociabilité dans les relations Humaines du bas, transporté par les dirigeants soucieux d’Anticiper les perspectives d’avenir dans le temps et bien élus, vers le haut, par l’ordre public, par l’ordre intercommunautaire, par l’ordre dans la totalité sociale, et par la primauté accorder a l’intérêt général de la nation, avec la paix sociale comme fixation absolue, pour une vie libre, de citoyen libre.

Oui, au terme de notre premier constat de simple citoyen, il est constant, que la côte d’ivoire se doit d’être une société Humaniste, à l’image de Félix Houphouët Boigny, ou l’homme incarnerait la centralité, de toute action économico-socio-politique, surtout, ou le citoyen se doit d’être le cœur de toute action développementale. Un développement qui cadrerait à la perfection avec nos réalités sociales, pour une vie libre, débarrassée des scories passéiste d’absolutisme, d’autoritarisme et de toutes les anxiétés créancière, qui résulterait du surendettement, qui présage une accalmie avant l’orage des récessions économiques. Donc, un développement, ou tous les citoyens seront sous la protection exclusive de la loi positif, conforme au droit universel, dans une nation solidaire, dont la gouvernance ne serait plus judiciarisé, et ne serait plus de copinage ou de la concussion, mais une nation stable, paisible, prospère et démocratique, ou tous risques de crises sociopolitiques, ou de conflits serait obvier a jamais.

Donc, aujourd’hui, l’ivoirien se voit dévolu un rôle primordial de citoyen libre, totalement libre, aider la démocratie ivoirienne à obvier les crises sociales sempiternelle, qui peuvent entrainer des bains de sangs. Aider la côte d’ivoire à bâtir les droits inaliénables, les libertés individuelles et la paix sociale. D’où, on peut faire la politique et aller librement dormir chez soi, sans aucune crainte d’être accuser d’atteinte à la sûreté de l’état ou d’être zigouillé, sinon arrêté pour sa couleur socio-politico-idéologique. Surtout ou l’homme politique, ne possèdera qu’un seul pouvoir légal et légitime, le pouvoir de persuader. La capacité de persuader est une arme infiniment plus efficace que les mensonges éphémères d’état et les fusils de guerre, qui ont pour but de vaincre et non de convaincre.

Le dialogue politique certifie, une crise a désamorcée, de façon ponctuelle, chirurgicale, urgente, dans le consensus.

L’Arène politique ivoirienne aime la politique folklore, extraordinaire. Un dialogue politique n’évolue pas par étape annuel, a un but soporifique, un dialogue certifie, qu’il y a une crise latente a désamorcée, donc ce dialogue se veut ponctuel, chirurgical, face à un mal circonscrit, dont les remèdes urgentes impose le consensus national immédiat. Donc nous disons enfin, que, la côte d’ivoire a besoin d’un inclusif dialogue national souveraine, pour un nouveau commencement, avec des normes de régulations sociales nouvelles et consensuelles, une architecture systémique d’organisation étatique nouvelle, avec des compartiments architecturaux inutile a extirpé, une nouvelle répartition au même prorata de nombres d’habitants des démembrements pouvoirs d’états, une nouvelle règle de jeu de la compétition électorale, etc. D’où la légitimité appartient à la majorité absolue des citoyens, qui se jauge à l’aune des élections aux suffrages universels et au prisme d’un processus électoral transparent. Le combat politique personnifié du pouvoir absolu «l’absolutisme» n’a rien à voir avec le noble art politique, dans laquelle le peuple souverain est le destinateur privilégié de tous les discours politiques, par ce que détenteur ultime du pouvoir d’état.

En politique le citoyen qui veut le pouvoir du peuple doit parler au peuple. Et doit constamment à chaque occasion de crises faire la preuve de sa légitimité populaire devant le peuple souverain. C’est ça la démocratie, c’est ça gouverné avec le consentement du peuple souverain gouverné qui obéit par conviction. Oui, la politique, la vraie ! C’est persuader, c’est convaincre, c’est dissuader, c’est la convergence vers les autres et non la concrétion du Moi, et c’est persévérer, à toute épreuve dans les mêmes positions d’intérêt général et dans les mêmes discours d’intérêt public et d’y persister dans la pire des situations au risque de sa vie physique. Donc si c’est à Refaire ? Nous Referions la même chose à l’identique, après 22 ans de chaos sociopolitique «24-12-1999- 01-01- 2022», dont 11 ans d’exil d’enfer «2011-2022». *Oui, ici, ci-dessus, c’est notre souhait que nous exprimons à cette occasion festive, de fête d’anniversaire. Nous ne sommes ni un Dieu, ni un Moïse, ni un Divin de prémonition, ni un savant détenteur de connaissances obscures et nébuleuses, nous ne sommes qu’un simple citoyen, qui pense servir sa société, en prenant les risques qui sied. En excavant souvent dans le tréfonds du droit international pénal a la recherche de la lampe éclairante des criminels de guerres ivoiriens, juste pour pouvoir bien tourner une page honteuse. Oui, simple citoyen qui, après 22 ans de déviationnisme «24 décembre 1999-2022 dans quelques jours», espère retrouver la voie. Pour que le bateau ivoire reprend cette noble voie salvatrice avec son rythme d’évolution graduel dans la grande sagesse Houphouët-ienne et avec un développement ordonné, bien agencé, dans l’ordre du besoin de la totalité sociale souveraine, naviguant vers la lumière du développement intégral. C’est ça, l’espérance citoyenne. Donc, Citoyen ! Tu danse l’entier de cette musique de fête d’anniversaire d’aujourd’hui, tu riras à l’éclat demain en dernier ressort. On Danse !

CITOYEN ! MERCI POUR LE SOUTIEN DE TOUT LES TEMPS, ET BONNE FËTE. VOTRE SERVITEUR, LEPETITFILS-D-C …

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lepetitfils Da Candy
  • : Lepetitfils Da Candy: (Juriste politologue) militant des droits de l'homme et des libertés. Leader d'un mouvement d'utilité citoyenne la légitimité citoyenne (LC-CRS) en côte d'ivoire. Ce blog est destiné à tout les citoyens et citoyennes épris de paix ,de justice, de solidarité, de liberté, de tolérance, dans ce monde planétaire, dans lequel les hommes sont condamnés a vivre en commun dans le respect des lois que l'humanité s'est donner...
  • Contact

Profil

  • dacandylepetitfils
  • DA CANDY LEPETITFILS:
Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...
  • DA CANDY LEPETITFILS: Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...

Texte Libre

Recherche

Catégories

Liens