Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2020 5 24 /01 /janvier /2020 23:29
Lepetitfils : Le suffrage universel renforce l'obligation pour l'individu de donner à son activité une orientation qui tienne compte de son appartenance à une communauté nationale de destin et de son insertion dans la société citoyenne, c'est-à-dire des liens d'interdépendance qui le rattachent hermétiquement à ses concitoyens. Que la nature protège la côte d’ivoire de Félix Houphouët Boigny, Nation une et indivisible qui se doit de garantir droit, liberté, justice juridique et justice sociale pour tous.

Lepetitfils : Le suffrage universel renforce l'obligation pour l'individu de donner à son activité une orientation qui tienne compte de son appartenance à une communauté nationale de destin et de son insertion dans la société citoyenne, c'est-à-dire des liens d'interdépendance qui le rattachent hermétiquement à ses concitoyens. Que la nature protège la côte d’ivoire de Félix Houphouët Boigny, Nation une et indivisible qui se doit de garantir droit, liberté, justice juridique et justice sociale pour tous.

*- (Notons d’emblée ce rendez-vous avec la Grâce de Dieu, à ne pas manquer : Démocrates ivoiriens, Patriotes ivoiriens, Républicains ivoiriens de tous bords, Citoyen ivoirien, tous ensembles, nous avons le devoir d’être à la marche du samedi 15 février 2020, pour sensibiliser à la paix et prier pour des élections apaisées dans notre pays. « Allons à la Paix ».)

 

*- Une Chronique de Lepetitfils D-C (en exile).

 

Bon ! Puisque la constitution ivoirienne d’Alassane Ouattara sera modifier a seulement trois « 3 » Ans de son élaboration et de son imposition unilatérale en Novembre 2016 au peuple ivoirien spolié de sa souveraineté populaire. Cette modification bizarre étonnamment curieuse, parce qu’aujourd’hui,  pour voir et connaitre la côte d’ivoire, il faut voir et connaitre Alassane Ouattara. Donc commençons ici par Répéter le vieux principe qui veut que: Pour voir une société, pour connaitre une société, pour dire une société, pour rencontrer et raconter une société, pour peser une société, il n’est pas, en droit, d’autre instrument que la constitution norme de régulations sociales par excellence. Elle est l’acte fondateur et le substrat de la société, en ce qu’elle énonce les principes autour desquels se construit le vivre en commun de partage d’une société ; elle est un acte organisateur en ce qu’elle définit les mécanismes du gouvernement politique et son mode d’accession au pouvoir d’état; elle est un acte scientifique pensé et écrit en ce qu’elle marque, le consensus sociopolitique républicain autour des principes et modes d’organisation politique de la société. Ainsi, elle échappe au contrôle des pouvoirs d’état en ce qu’elle enfante et fait la légalité des pouvoirs politiques. Oui, les normes positives ne sont pas souvent l’émanation du droit universel ou du droit tout court. « Comme la récente loi sur la commission électorale d’Alassane Ouattara ».

 

Oui, elles ne sont pas souvent forcément du droit ou conforme au droit universel. Parce qu’elles sont très souvent la volonté abstraite d’un homme politique ou d’un groupe d’hommes politiques soucieux d’arrivée à leurs fins de dominations néo-monarchiste débridé ou à une ploutocratie naissante. «Comme le cas d’Alassane Ouattara et sa cooptation de ripoux politiques, nihiliste, iconoclaste et renégats», qui a besoin de légalisation, par le biais du renforcement du pouvoir exécutif, qui est par essence l’autre figure du despotisme autocratique. Ainsi la modification constitutionnelle devient un procédé dangereux pour la nation souveraine et pour le peuple, en raison de sa possible utilisation que peuvent en faire les hommes politiques initiateurs «Comme Alassane Ouattara et sa cooptation de ripoux» pour légaliser, leurs desseins dynastiques et de domination sociopolitique, avec comme appui les institutions étatiques. Aussi le but unique de la modification d’une constitution ne doit pas être exclusivement despotique et monarchique dans une république « tout pour le président et le vice-président », au risque de confondre légalité de droit universel et uniformisation à des fins strictement d’intérêt personnel.

 

Dès lors il devient constant qu’au terme d’une modification constitutionnelle, la primauté doit pouvoir se conjugué avec l’affirmation de la souveraineté populaire, inscrit au cœur de la république et de la démocratie populaire, assis sur le principe du « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Donc au terme d’une modification constitutionnelle, il faut choisir entre la suprématie de la majorité politique universelle directe et démocratique de la constitution qui résulte du peuple souverain, et la volonté abstraite d’un homme politique ou d’un groupe d’hommes politiques soucieux d’arrivée à leurs fins de dominations néo-monarchiste débridé ou à une ploutocratie naissante, par le biais de la modification constitutionnelle. C’est-à-dire la votation législative qui ne tient qu’à la volonté des hommes politiques initiateurs de la modification constitutionnelle. Une Constitution n'est pas un texte de loi ordinaire ; c'est la Loi des lois. Donc pour être légale en droit et légitime en démocratie, elle doit rester un acte solennel du peuple souverain.

 

Mais la constitution ivoirienne d’Alassane sera modifié a seulement 3 Ans de son élaboration et de son imposition unilatérale en Novembre 2016, parce que pour voir et connaitre la côte d’ivoire, il faut voir et connaitre Alassane Ouattara. Qui doit sortir vainqueur des élections à tout prix, bon gré, mal gré et bon an, mal an. Par la seule volonté de cette fichue race d’hommes politiques mafieux, assoiffés de pouvoir, Adorateur de Dieu l’argent et fous de notoriété sociopolitique. Des politicards carriéristes pathologiques et arrivistes renégats, qui ne reculent devant aucune catastrophe pour assouvir leur dessein mafieux d’interpénétration de la politique avec les affaires mafieuses.  Leur credo politique compromissoire de cadenas-sage au tour du système des élections démocratiques est l'expression la plus antagonique du droit de suffrage universel. Leur unilatéralisme monarchiste, est l'affirmation en acte de la volonté criminelle et dictatoriale d’un clan mafieux et malhonnête du pied jusqu’à la tête, d'infléchir et de corrompre le destin de la nation ivoirienne et du peuple ivoirien, pour le réduire à leur seule exigence politique mercantiliste, pécuniaire, égocentrique au servie de Dieu l’Argent.

 

*- Agir en tenant compte de son appartenance à une communauté de destin.

 

Alors jusqu'à quand les citoyens vont-ils tolérer cette imposture qui menace gravement notre processus électoral, nos vies physiques, nos droits, nos libertés, notre vie démocratique et la souveraineté nationale. Jusqu'à quand va-t-on tolérer cette grossière escroquerie morale et intellectuelle, qui n’augure rien de bon pour notre très chère patrie la côte d’ivoire de Félix Houphouët Boigny. Oui, ici en convenons-en, mettons-nous d’accord, la chose est claire et net : Il faut chasser ce banditisme politique, d’un système de voyoucratie archaïque, qui entretien une instabilité sociopolitique manifeste, qui se raffermis, hermétiquement de jour en jour, sur tout le pays, pour ainsi faire de la place à la stabilité sociopolitique. Il faut chasser ce pouvoir néo-monarchiste qui se nourrit de fausse notoriété ventilée à tout bout de champs. Il est question d’aller au Charbon pour la paix, avant qu’il ne soit trop tard en 2020, ou une légalisation de fait est semble-t-il géré, calé, et bouclé. Bon ! Quant au processus électoral, la côte d’ivoire doit tenir l’exigence de la promesse républicaine de l’égalité de tous, dans la participation à la gestion des affaires publiques de son pays, et de l’égalité de tous en droits et en devoirs, indépendamment de nos origines culturelles et sociopolitiques, de nos convictions philosophiques et de nos croyances religieuses, sans aucune politique clanique. Et d’ouvrir à l’égal accès les structures étatiques de souveraineté populaire, cela dans la reconnaissance acceptée de chacun dans son originalité absolue à l’intérieur de l’égalité tous, et dans la citoyenneté commune accepter par tous qui permet de gérer harmonieusement, paisiblement et politiquement.

 

Donc un processus électoral qui permet d’obliger la dévolution du pouvoir d’état, ainsi placé à équidistance de tous les candidats, par des élections consensuelles, libres, transparentes, justes et ouvertes. Ainsi la république devient le cadre par excellence, dans lequel tous les citoyens ivoiriens s’expriment sur toute l’étendue de l’assiette territoriale nationale, sans craindre de se voir opposer à une chassée-gardée, ou à des petits terrains électoraux, sinon d’être agressé ou même zigouillé par des drôles de meutes de fantassins soudards, arides, se disant au service de justicier des droits civils et politiques. Cela dans respect des normes juridiques de régulations sociopolitiques acceptées par tous, et de la laïcité républicaines constitutive de toute citoyenneté libre, évoluant sans aucune restriction dans l’assiette territoriale. Ce qui reste le meilleur moyen de brisé l’enfermement sectaire dans le clanisme criminel de politicards. Ce qui fera de notre pays, un pays de citoyens égaux en droit et devoir.

 

Parce que l’exigence de citoyenneté porte en elle-même le droit égal pour tous de jouir de ses droits civils et politiques et de participation à la vie publique et politique de son pays, à la vie et à la sureté de sa vie physique. D’où aucun citoyen n’est laissé sur la touche du progrès social. Ici l’exigence de la promesse républicaine de l’égalité, fait que la pensée politique est indissociable avec l’action politique, les deux sont inextricablement liées, l’une éclaire l’autre. Donc un gouvernant qui est ressortissant d’une bonne organisation électorale au suffrage universel, est avant tout un serviteur de l’intérêt général, les privilèges et avantages qui lui sont accordés ne peuvent être justes et légitimes, que lorsqu’il y a une contrepartie en termes de services justes et équitables rendus à la nation souveraine reconnaissante, à la totalité sociale commune et à la collectivité sans exclusive. Oui, dans une bonne organisation électorale, le suffrage universel est un instrument de progrès pour tous.

 

*- Dans une république, l'arme  la plus puissante est le suffrage universel.

 

Mais aussi le suffrage universel est un instrument incontestable d’ordre social, de stabilité sociopolitique et d’harmonie intercommunautaire. Donc il est l'instrument d'ordre par excellence dans un état républicain de droit. Parce que de par la bonne organisation électorale, qui fait du processus électoral et des lois qui le régissent l'œuvre de tous, il l'impose au respect de tous. Et en permettant à chacun de poursuivre sans violence le redressement de ses griefs, il désarme la violence. Parce qu'il « suffrage universel » investit le pouvoir d’état émané de lui, d'une force morale immense et qui rend toute entreprise factieuse impossible. Nous, nous répétons : parce qu'il rend toute entreprise factieuse impossible et dispense de recourir à l'emploi de la force matérielle dans la conquête du pouvoir d’état. En devenant conforme aux normes universelles, le suffrage universel débouche sur un ordre conventionnel qui désarme la violence. Il vient interdire l’usage d’un certain répertoire d’action politique arbitraire, unilatéraliste, absolutiste et despotique. Et en se voyant chargé d'exprimer fidèlement la souveraineté du peuple, il acquiert les attributs symboliques du sacré. Oui, du Sacré.

 

Au terme de ce système, dans un état républicain de droit, le gouvernement est confié pour un temps à des hommes bien élu par leurs concitoyens et responsables de leurs actes de gouvernances. Si le pays est content d'eux, il les maintiens au pouvoir ; s'il n'en est pas content, il les change, sans bruit, sans violence, par le seul effet de ses suffrages. Or dans une monarchie, on n'arrive à se débarrasser d'un maître, oppresseur ou injuste, qu'au moyen d'une révolution citoyenne; malheureusement le fusil d’une meute de soudards devient souvent, l'instrument de la délivrance populaire. Donc ici, dans une république, l'arme toute puissante au moyen de laquelle on arrive à conquérir toutes les libertés et réaliser tous les progrès, c'est le suffrage universel. Parce qu’il renforce l'obligation pour l'individu de donner à son activité une orientation qui tienne compte de son appartenance à une communauté de destin et de son insertion dans la société citoyenne, c'est-à-dire des liens d'interdépendance qui le rattachent hermétiquement à ses concitoyens. « Il n'est d'autre moyen de fonder la légitimité démocratique d’un pouvoir d’état que de faire partager à l'ensemble des citoyens libres, la conviction que leur volonté s'exprime à travers les représentants qu'ils se sont librement choisis ». Que la nature protège la côte d’ivoire de Félix Houphouët Boigny, Nation une et indivisible qui se doit de garantir droit, liberté, justice juridique et justice sociale pour tous.

 

Une Chronique de Lepetitfils Da Candy. Leader de la Légitimité Citoyenne (en exile).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lepetitfils Da Candy
  • : Lepetitfils Da Candy: (Juriste politologue) militant des droits de l'homme et des libertés. Leader d'un mouvement d'utilité citoyenne la légitimité citoyenne (LC-CRS) en côte d'ivoire. Ce blog est destiné à tout les citoyens et citoyennes épris de paix ,de justice, de solidarité, de liberté, de tolérance, dans ce monde planétaire, dans lequel les hommes sont condamnés a vivre en commun dans le respect des lois que l'humanité s'est donner...
  • Contact

Profil

  • dacandylepetitfils
  • DA CANDY LEPETITFILS:
Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...
  • DA CANDY LEPETITFILS: Juriste (publiciste et internationaliste) militant des droits de l'homme et des libertés publiques et leader d'un mouvement politique d'utilité citoyenne en côte d'ivoire. En exil forcé...

Texte Libre

Recherche

Catégories

Liens